Mieux comprendre la prise de poids pendant la grossesse

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Le gain de poids pendant la grossesse varie d’une femme à l’autre. La prise de poids est reliée au poids du bébé ainsi qu’à tous les changements qui se produisent dans le corps pour accueillir le bébé.

Le gain de poids à travers la grossesse

Une prise de poids optimale chez la femme enceinte aide à favoriser un bon déroulement de la grossesse et peut réduire le risque de complications chez la mère et le bébé. La prise de poids est habituellement plus lente en début de grossesse. Le poids gagné pendant le 1er trimestre servira à faire des réserves d’énergie, qui seront utilisées plus tard durant la grossesse. Le poids du bébé n’augmentera pas beaucoup lors des premiers mois. En fait, la majeure partie du gain de poids se fait progressivement au cours des 2e et 3e trimestres, soit au fur et à mesure que le bébé grandit et se développe. Il s’agit d’une période de croissance importante pour le bébé.

Les malaises de grossesse peuvent aussi influencer la prise de poids. Certaines femmes vont perdre du poids en début de grossesse à cause des nausées ou vomissements, qui apparaissent souvent lors des premiers mois. D’autres femmes auront plus de difficulté à prendre du poids au 3e trimestre à cause des brûlures d’estomac ou parce qu’elles ont la sensation d’avoir le ventre plein rapidement.

Il faut aussi savoir que le gain de poids pendant la grossesse peut varier d’une femme à l’autre. En effet, le corps de chaque femme est unique. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent influencer votre rythme de gain de poids ( l’alimentation, l’activité physique, le stress, l’âge, la génétique, l’historique de poids, etc.) Pour en savoir davantage, consultez l’article La prise de poids : plus qu’une simple équation.

La répartition du gain de poids

Pendant la grossesse, une bonne partie de la prise de poids est due aux changements du corps qui se produisent pour accueillir le bébé.
Le placenta, le bébé et le liquide amniotique représentent environ le tiers du gain de poids total pendant la grossesse.
Un autre tiers du gain de poids est dû :

  • à l’augmentation du volume sanguin: le volume sanguin de la mère augmente considérablement au cours du 2e trimestre. Il peut presque doubler lors de la grossesse. Cela permet à ce que plus de nutriments se rendent au bébé afin de bien le nourrir, en plus de lui fournir l’oxygène dont il a besoin ;
  • à l’augmentation du volume des liquides du corps : les hormones de la grossesse peuvent entraîner de la rétention d’eau (ex. : enflure au niveau des jambes) ;
  • à la taille et au poids de l’utérus : avant la grossesse, l’utérus ressemble à une poire et il est assez léger. Tout au long de la grossesse, et au fur et à mesure que le bébé grandit, votre utérus va grossir pour accueillir votre bébé et le placenta.

Le dernier tiers du gain de poids s’explique par

  • l’augmentation du volume des seins : certaines femmes vont observer que leurs seins prennent du volume en préparation à l’allaitement ;
  • les réserves de graisse : celles-ci sont importantes, car elles serviront de réserves d’énergie pour la mère pendant la grossesse et la période d’allaitement.

La répartition du gain de poids varie aussi d’une femme à l’autre. Certaines femmes prendront un peu plus de poids au niveau de la poitrine tandis que d’autres le prendront au niveau des hanches.

Votre professionnel.le de la santé pourra suivre l’évolution de votre gain de poids pendant la grossesse. Concentrez-vous plutôt sur une alimentation équilibrée, le plaisir de bouger, la gestion du stress et une bonne routine de sommeil ? Ces bonnes habitudes de vie ont toutes un rôle important pour favoriser une grossesse en santé.

Si vous avez des inquiétudes concernant votre prise de poids ou les changements de votre corps, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre nutritionniste.

Découvrez aussi l’article : Bien vivre avec son corps pendant la grossesse ; pourquoi c’est important ?

Références

INSPQ (2021). Changements physiques. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/quotidien-pendant-grossesse/changements-physiques

Poston, Lucilla. (2021). Gestational Weight Gain. UptoDate.

https://www.uptodate.com/contents/gestational-weight-gain

Santé Canada. (2010). Ligne directrice sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé : gain de poids pendant la grossesse.

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/prenatal/ewba-mbsa-fra.php

Whitney, E., Rolfes, S., Crowe, T., & Walsh, A. (2016). Understanding Nutrition. Melbourne : Cengage Australia.



 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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