Peut-on traiter le muguet avec des remèdes naturels ?

Mis à jour le: No revision

La science n’a pas démontré que les remèdes naturels sont efficaces pour prévenir ou traiter le muguet. Si vous souffrez d’inconfort ou de difficulté d’allaitement ou si votre bébé présente d’autres symptômes que des taches blanches dans la bouche, consultez un.e professionnel.le de la santé pour obtenir un traitement approprié plutôt que d’utiliser des remèdes naturels.

Qu’est-ce que le muguet ?

Le muguet est une infection causée par un champignon appelée Candida albicans. Il se développe généralement dans les milieux chauds et humides, comme la bouche de bébé.

Le muguet se présente souvent sous forme de taches blanches sur la langue, l’intérieur des joues, le palais et/ou les gencives de votre bébé. Elles ne se délogent pas si vous les frottez. Cette infection ne causera généralement pas de douleur au bébé.

Si vous allaitez, le muguet pourrait se transmettre à votre mamelon ou à votre sein et entrainer une candidose mammaire. Cette infection n’entraine pas toujours des symptômes. Cependant, elle peut parfois entrainer les symptômes suivants, qui se développeront soudainement après une période d’allaitement sans problème :

  • Irritations ou démangeaisons sur l’aréole ou sur le mamelon ;
  • Sensation de chocs ou d’aiguilles qui piquent à l’intérieur des seins ;
  • Douleurs ou rougeurs dans le sein (parfois accompagné de fièvre) ;
  • Allaitement douloureux, surtout en fin de tétée et entre les tétées.

Comment se traite le muguet ?

Dans la plupart des cas, le muguet disparait par lui-même après 1 ou 2 semaines. Si vous n’avez pas de symptômes, il n’est généralement pas nécessaire de traiter le muguet. Vous pouvez suivre certaines mesures d’hygiène pour aider le muguet à disparaître plus rapidement et pour éviter la contamination des autres membres de la famille.

Cependant, dans certains cas, un traitement antifongique qui détruit les champignons pourrait être nécessaire. Il est donc recommandé de consulter un.e professionnel.le de la santé dans les situations suivantes :

  • Vous allaitez et vous ressentez un ou des symptômes mentionnés ci-dessus qui nuisent à votre allaitement ;
  • Vous allaitez et vous avez des blessures sur l’aréole ou le mamelon ;
  • Bébé a de la difficulté à téter ou à avaler ;
  • Bébé a de l’irritation sur les fesses qui ne disparait pas avec l’oxyde de zinc.

Les remèdes naturels sont-ils efficaces ?

Certaines ressources recommandent d’utiliser des remèdes naturels pour prévenir ou traiter le muguet. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Prendre des probiotiques ;
  • Diminuer la quantité de sucre dans votre alimentation ;
  • Appliquer de l’huile de coco sur les mamelons ou divers autres produits naturels, comme l’extrait de pépin de pamplemousse.

Cependant, la science n’a pas démontré l’efficacité de ces remèdes naturels pour prévenir ou traiter le muguet.

Puis-je utiliser les remèdes naturels en cas de muguet ?

Si vous souhaitez utiliser un remède naturel, nous vous conseillons d’en discuter avec un.e professionnel.le de la santé pour vous assurer qu’ils sont sécuritaires pour vous et pour votre bébé. Par exemple, certains produits naturels, comme l’extrait de pépin de pamplemousse, sont à éviter si vous prenez certains médicaments. Lorsqu’un produit naturel est sans danger pour vous ou pour votre bébé, vous pouvez l’utiliser.

Cependant, si vous ressentez des inconforts ou de la douleur en lien avec l’allaitement ou si bébé présente d’autres symptômes que des taches blanches dans la bouche, mieux vaut consulter un.e professionnel.le de la santé pour obtenir le traitement approprié. Dans ces cas, ne retardez pas un traitement médical en utilisant des produits naturels.

Bon à savoir : traitements disponibles en pharmacie

Certains traitements antifongiques sont disponibles en pharmacie. Vous pouvez consulter votre pharmacien.ne en cas de muguet ou de candidose mammaire pour obtenir un traitement approprié.

Attention ! Le violet de gentiane n’est plus recommandé pour le traitement du muguet. Autrefois, ce traitement était disponible dans les pharmacies. Cependant, Santé Canada en a maintenant interdit la vente, car ce produit pourrait augmenter les risques de cancer.

À retenir

  • Le muguet est une infection qui disparait généralement sans traitement.
  • Lorsqu’un produit naturel est sans danger pour vous ou pour votre bébé, vous pouvez l’utiliser. Cependant, l’efficacité des remèdes naturels pour prévenir ou traiter le muguet n’est pas garantie.
  • Si vous souffrez d’inconfort ou de difficulté d’allaitement ou si bébé présente d’autres symptômes que des taches blanches dans la bouche, consultez un.e professionnel.le de la santé rapidement pour obtenir le traitement approprié.

Références

Centre de médecine familiale Herlz, clinique d’allaitement Goldfarb. (2022). Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein document à l’intention des patients.

https://cdn.ciussscentreouest.ca/documents/hgj/pfrc/Breastfeeding_clinic/candida_info_pour_px_2022_final.pdf?1657732085

Fédération Nourri-Source. (2021). Le Petit Nourri-Source (7e édition).



Nadeau, M. & Martel, M.J. (2022). Infection fongique à candida albicans en contexte d’allaitement. Perspectives infirmières.

https://www.oiiq.org/l-infection-fongique-a-candida-albicans-en-contexte-d-allaitement

Société canadienne de pédiatrie. (2018). Le muguet.

https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/thrush

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
224SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide