Le dispensaire

Offrir à chaque enfant une chance égale de se réaliser pleinement.

Que faisons nous ?
MISSION

  • Le Dispensaire diététique de Montréal est un organisme communautaire qui a pour mission d’intervenir par la nutrition sociale auprès de femmes enceintes en situation de vulnérabilité pour favoriser la santé optimale du nourrisson, et ce, une femme enceinte, un nourrisson, une famille à la fois.

Réduire le nombre de bébés de faible poids à la naissance.

Encourager et soutenir l’allaitement.

Amener les familles à prendre en charge leur bien-être physique et mental tout en favorisant leur intégration sociale.

Rendre accessibles aux intervenants.es du Québec de l’information et de la formation sur différents sujets liés à la nutrition périnatale.

La Nutrition sociale
NUTRITION SOCIALE

Centrée sur la réponse nutritionnelle adaptée aux besoins des femmes enceintes en situation de précarité et sur la réduction de la pauvreté, l’approche en nutrition sociale tient compte d’un ensemble de déterminants de la santé (conditions sociales, économiques et culturelles, accès à des soins de santé, …), et ce, afin de mener une intervention interdisciplinaire qui permettra à ces femmes de donner vie à des bébés en santé, de veiller au développement optimal de leur enfant et à leur épanouissement en tant que parents et citoyennes de leur collectivité.

La nutrition sociale, telle que développée et pratiquée au Dispensaire, est une approche basée sur la méthode d’intervention nutritionnelle Higgins©, une méthode éprouvée scientifiquement qui cible la période de la grossesse.

La nutrition sociale couvre de plus les premiers mois de vie du nouveau-né et se caractérise par :

Analyse des besoins

Analyse des besoins de la femme enceinte en situation de précarité

Plan d’intervention

Mise en œuvre d’un plan d’intervention personnalisé et interdisciplinaire, comprenant du counseling, du soutien et de la réhabilitation nutritionnelle.

Soutien à l’allaitement

Soutien actif à l’allaitement

Activités de groupe

préparation à l’accouchement, allaitement, rôle parental, cuisine saine à petit prix, alimentation de l’enfant…) et accès à une halte-garderie

Intégration des membres de la famille

Intégration des membres de la famille dans le plan d’intervention

Soutien psychosocial et communautaire

Soutien entre pairs, réseau d’organismes de soutien et accompagnement

VISION - VALEURS - STRATÉGIES
VISION

Offrir à chaque enfant une chance égale de se réaliser pleinement.
  • Puisque la notion dignité humaine guide nos actions et que nous appuyons la volonté de chaque personne de devenir le maître d’œuvre et le libre arbitre de son épanouissement, nous faisons preuve d’humanisme.
  • Au Dispensaire, l’équité se traduit d’une part par l’accès à des services gratuits que nous donnons aux femmes enceintes en situation de vulnérabilité ou aux nouvelles mamans que nous accompagnons, sans jugement, peu importe leur origine et leurs conditions de vie, et d’autre part par la façon dont nous les intégrons dans nos processus organisationnels. Le principe d’équité se manifeste aussi dans les relations au sein des membres de l’équipe.
  • Au Dispensaire, il est question d’engagement, d’innovation et de collaboration participative lorsque les membres et le personnel de l’organisation, la maman et sa famille ainsi que son environnement s’investissent et conjuguent leur expérience, leur expertise et leur volonté afin d’offrir des services d’une très grande qualité.
  • Lorsque notre organisation, les femmes enceintes en situation de vulnérabilité et les membres de leur famille trouvent la force de rebondir et de reprendre confiance en l’avenir après avoir fait face à des événements difficiles, voici à notre sens, qui est synonyme de résilience.
  • Six mois avant et six mois après l’accouchement : fournir du counseling nutritionnel selon la méthode Higgins© aux femmes enceintes, les soutenir ensuite pendant l’allaitement et offrir aux parents des activités de groupe pré et postnatales.
  • Travailler avec des partenaires complémentaires avant, pendant et après notre implication dans la vie des familles.
  • Améliorer nos pratiques de façon continue par l’innovation, l’évaluation et la documentation.
  • Mettre en valeur les expériences et les compétences des familles du Dispensaire.
  • Consultez nos orientations stratégiques 2018-2022 en cliquant ici

    PERSONNEL
    ÉQUIPE

    Slide JACKIE DEMERS, DT.P. Directrice générale Slide ANNIE BRODEUR-DOUCET, DT.P. Directrice des programmes et des projets Slide TAMMY TRAN, DT. P. Coordonnatrice - Services aux familles Slide Selma Buckett, IBCLC Consultante en périnatalité et en lactation Slide Isabelle Dubé, Dt.P. Diététiste/nutritionniste, membre du Registre des droits acquis de l’OTSTCFQ Slide Catherine Labelle, Dt.P. Diététiste/nutritionniste Slide Suzanne Lepage, Dt.P. Diététiste/nutritionniste Slide Andrea McCarthy, Dt. P. Diététiste/nutritionniste Slide Karen Medeiros, Dt.P. Diététiste/nutritionniste Slide France Proulx Alonzo, Dt.P. Diététiste/nutritionniste Slide Ouardia Zeggane, Dt.P. Diététiste/nutritionniste Slide Catherine Vézina, Dt. P. Chargée de projet pour Nourrir la vie Slide Beatriz Rivera-Oropeza Adjointe administrative Slide Jeanne Lemoine Chargée de projet Panier à provisions nutritif et économique Slide Lorrance Fréchette-Doyon Intervenante sociale et communautaire Slide Dina Salonina Diététiste/nutritionniste Slide Lotfi Dridi

    CONSEIL D’ADMINISTRATION
    ÉQUIPE

    Slide MARIO LALANCETTE Administrateur
    Directeur Stratégie et communications - Association québécoise de la distribution des fruits et légumes
    Slide Roxane Girard Administratrice
    Gestionnaire dans le secteur culturel
    Slide Dr. Jean-Marie Moutquin Secrétaire
    Professeur retraité, département d'obstétrique-gynécologie, faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
    Slide ASTRID BICAMUMPAKA SHEMA Administratrice
    Résidente en médecine, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
    Slide Jocelyne Pinsonneault Administratrice
    Gestionnaire - conseil
    Slide Mélanie Sirois Vice-présidente
    Présidente - Dotemtex, Recherche de cadres Inc.
    Slide Julie Turcotte Trésorière Slide Isabelle Tremblay Administratrice
    Psychologue organisationnelle - Thunder Lotus
    Slide Pascale Valois Administratrice
    Conseillère, Direction accès, qualité, performance et bureau de projets, CIUSSS de l'Ouest de l'Ile de Montréal
    Slide ISABELLE BONNEAU Présidente
    Ing., MBA, Ph.D., Directrice générale, Société du Parc Jean-Drapeau
    Slide ZEINA KHALIFE Administratrice
    Directrice - planification fiscale et successorale - BMO Banque privée
    Slide ELISABETH GAUTHIER Administratice
    Avocate - Ville de Laval

    HISTORIQUE
    DISPENSAIRE

    1879

    C’est en 1879, que madame Emily F. De Witt initia les premières actions du Dispensaire.

    Le premier rapport annuel indique que le Dispensaire est venu en aide à 300 personnes dans le besoin par la distribution, de porte en porte, de nourriture, dont : des œufs, du lait, du bouillon de viande, des fruits et même de la gelée de vin!

    Rappelons que le Dispensaire figure parmi les premiers organismes communautaires à voir le jour à Montréal et à mettre en place, ce que l’on a appelé plus tard, des popotes roulantes. Depuis lors, que du chemin parcouru par le Dispensaire, chemin toujours animé par la volonté de venir en aide aux familles en difficulté, d’innover, d’adapter nos interventions en faveur du développement optimal des enfants et de contribuer à la lutte à la pauvreté, et ce, en favorisant la naissance de bébés en santé!

    Années 50

    Dans les années 50 et sous la gouverne de madame Agnes C. Higgins, diététiste de formation, le Dispensaire développe une méthode d’intervention nutritionnelle et sociale.

    Devenue la méthode nutritionnelle Higgins©, cette approche de counseling alliant correctifs nutritionnels, stratégies de motivation et soutien global reposant sur la relation de confiance entre la mère et la diététiste, permet de diminuer de moitié le risque de naissance de bébés de faible poids chez les femmes enceintes dans le besoin et fait partie intégrante de l’approche en nutrition sociale, telle que pratiquée aujourd’hui au Dispensaire.

    Aujourd’hui

    Aujourd’hui, le Dispensaire aide annuellement environ 900 femmes enceintes en situation de vulnérabilité à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse afin d’améliorer leur chance de donner vie à un bébé en santé!

    Signalons que le Dispensaire est à l’origine des programmes Olo au Québec et a également inspiré le développement de programmes comme le Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants and Children (WIC) aux États-Unis et le Programme canadien en nutrition périnatale (PCNP).

    PRINCIPAUX PARTENAIRES
    PARTENAIRES

    Slide Slide Slide Slide Slide