Agir pour une grossesse en santé

Mis à jour le: No revision

La grossesse est un événement de la vie qui inspire plusieurs personnes à faire des changements. Elle peut aussi les encourager à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la santé de leur bébé.

Adopter de bonnes habitudes de vie, comme manger de façon équilibrée et variée, faire de l’activité physique et trouver des moyens pour apaiser son stress, contribue à diminuer les risques de complications.

Dans cet article, nous vous présentons différents gestes que vous pouvez poser afin de vivre une grossesse en santé.

 

Adoptez une bonne alimentation pour vous et pour votre bébé

Au cours de la grossesse, votre corps a besoin chaque jour de plus d’aliments pour bien fonctionner. Les aliments soutiennent aussi le développement de votre bébé. En fait, vous pouvez imaginer les aliments comme des « matériaux de construction » qui aident votre corps à assurer la bonne croissance de votre bébé.

Pour avoir de bons matériaux, il est important de manger en bonne quantité et de façon équilibrée et variée.

Manger en bonne quantité : Manger en bonne quantité, c’est manger assez pour combler vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé. Autrement dit, en mangeant assez, vous fournissez à votre corps tout ce dont il a besoin pour permettre le bon développement de votre bébé.

Manger de façon équilibrée et variée : Manger de façon équilibrée et variée, c’est inclure une diversité d’aliments provenant de différents groupes et manger chaque jour trois repas et quelques collations. Une alimentation équilibrée peut réduire les risques de développer des problèmes de santé durant la grossesse comme l’anémie et le diabète de grossesse.

Si vous ne mangez pas de façon à combler vos besoins nutritionnels, cela peut nuire à la croissance de votre bébé et à votre santé. Un problème de croissance pendant la grossesse peut augmenter les risques qu’un bébé soit prématuré ou de faible poids à la naissance.

Buvez régulièrement

Boire suffisamment pendant votre grossesse est aussi important. En étant bien hydratée, vous courez moins de risque d’être constipée, d’avoir des maux de tête et de ressentir de la fatigue.

Vous pouvez maintenir une bonne hydratation en buvant une variété de liquides comme de l’eau ou du lait.

Évitez certains aliments qui peuvent vous rendre malade

Certains aliments peuvent vous rendre malade en provoquant une intoxication alimentaire. Une intoxication alimentaire peut avoir de sérieuses conséquences pour votre santé et celle de votre bébé.

Éviter certains aliments et changer quelques habitudes sont les meilleures façons de réduire les risques d’intoxication alimentaire.

Pour tout savoir sur les façons d’éviter les risques d’intoxication alimentaire, consultez notre article « Qu’est-ce qui peut causer une intoxication alimentaire ? ».

Retenez que vous pouvez influencer de façon positive le déroulement de votre grossesse en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. Bien manger, c’est bon pour votre santé et pour celle de votre bébé !

 

Faites de l’activité physique

L’activité physique pendant la grossesse est bénéfique pour votre santé et celle de votre bébé. Elle est vivement encouragée pendant la grossesse.

En effet, en faisant de l’activité physique, vous risquez moins de développer des problèmes de santé comme le diabète de grossesse et l’hypertension.

Faire de l’activité physique pendant la grossesse comporte aussi d’autres avantages. Bouger peut aider à diminuer le stress et à avoir un meilleur sommeil.

Des recherches ont aussi démontré que faire de l’activité physique augmente les chances de donner naissance à un bébé de poids normal, c’est-à-dire ni trop gros, ni trop petit. Un bébé de poids normal, en retour, réduit les risques d’autres complications qui pourraient survenir pendant l’accouchement.

Alors, saisissez chaque occasion que vous avez pour bouger ! Vous et votre bébé vous sentirez mieux.

 

Prenez soin de vous en diminuant votre stress

Selon certaines recherches le stress pourrait également nuire au développement du bébé et augmenter le risque de donner naissance à un bébé de petit poids. Un bébé de petit poids à la naissance court plus de risques d’avoir des problèmes de santé et de développement après sa naissance.

Les sources de stress peuvent être nombreuses et elles peuvent être différentes d’une femme à l’autre. Si vous vivez du stress, si vous vous sentez triste ou que vous n’allez pas bien, n’hésitez pas à demander de l’aide ou du soutien auprès de vos proches. Il existe aussi différentes organisations et des applications mobiles qui peuvent vous soutenir pour la gestion du stress. Vous trouverez une liste à la fin de cet article.

Prendre soin de soi n’est pas toujours facile dans le contexte de vie d’aujourd’hui. Chaque geste que vous posez en ce sens fait en sorte que vous prenez aussi soin de votre bébé.

 

Évitez l’usage de substances

L’usage de tabac, d’alcool ou de drogues risque d’entraîner divers problèmes qui peuvent se manifester à la naissance du bébé ou durant son enfance.

Même l’exposition à la fumée secondaire est dommageable. Il vaut mieux tenter le plus possible de ne pas vous exposer à la fumée secondaire, c’est-à-dire à la fumée produite par les personnes qui fument autour de vous.

Si vous fumez la cigarette ou que vous consommez de l’alcool ou des drogues pendant votre grossesse, parlez-en à votre médecin ou à une personne qui suit votre grossesse. Il est possible d’avoir de l’aide et il ne faut pas hésiter à en demander.

 

Veillez au suivi de votre grossesse

Le suivi prénatal, c’est-à-dire le suivi de votre grossesse, est très important tout au long de la grossesse, car il permet de veiller à son bon déroulement.

C’est d’ailleurs au cours du suivi de grossesse qu’il est possible de dépister des maladies ou des troubles comme le diabète de grossesse ou l’anémie. En dépistant ces problèmes tôt, la personne qui vous suit pourra intervenir rapidement. Elle pourra ainsi prévenir que ces problèmes entraînent des conséquences graves pour votre santé ou celle de votre bébé.

 

N’oubliez pas : vous ne pouvez pas tout contrôler !

Même si adopter de bonnes habitudes de vie diminue les risques de complications, d’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement. Par exemple, votre génétique ou votre histoire médicale exercent aussi une influence. Ces facteurs sont hors de votre contrôle.

Malgré toutes les bonnes habitudes prises pendant une grossesse, il peut arriver que les choses ne se déroulent pas comme vous l’auriez souhaité. Dans ces situations, vous n’avez pas à vous sentir coupable. Vous aurez fait tout ce qui était en votre pouvoir.

 

Allez-y un pas à la fois !

Il n’est pas toujours facile de changer des habitudes. Un bon truc est de le faire peu à peu, en faisant un petit changement à la fois. Il vous sera alors plus facile de maintenir vos nouvelles habitudes et plus encourageant de tenter d’en adopter d’autres !

 

Que retenir de votre lecture

    • Vous pouvez poser différents gestes afin de vivre une grossesse en santé.
    • Plusieurs habitudes de vie, comme bien manger, faire de l’activité physique ou éviter le tabac, l’alcool et les drogues, diminuent grandement les risques de complications.
    • Ces bonnes habitudes peuvent influencer tant votre santé que celle de votre bébé.
    • Même s’il n’est pas possible de tout contrôler durant votre grossesse, en adoptant de bonnes habitudes de vie, vous mettez toutes les chances de votre côté.

 

De l’aide pour vous soutenir

Dispensaire diététique de Montréal

Contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible à nos services en nutrition sociale.

514 937-5375

 

Info-Social 811

Appelez ce service de consultation téléphonique gratuit pour obtenir de l’aide psychosociale.

Composez 811

 

CLSC

Contactez votre CLSC pour connaître les services offerts près de chez vous. Lors de votre appel, nous vous conseillons de vérifier si vous êtes admissible au programme Olo.

Pour trouver votre CLSC : https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/clsc

 

Service 211

Appelez ce service téléphonique d’information et de référence pour découvrir les organismes de soutien qui existent près de chez vous.

Composez 211

Visitez www.qc.211.ca

 

Des applications à télécharger

Différentes applications de détente et de méditation existent sur Apple Store et Google Play. Voici 2 suggestions :

Calm : www.calm.com/fr

Petit BamBou: www.petitbambou.com/fr

Références

Hendrixson, D.T., Manary, M., Trehan, A. Wall, L.L. (2021). Undernutrition in pregnancy: Evaluation, management, and outcome in resource-limited areas. UptoDate.

http://surl.li/bqulx

Lima SAM, El Dib RP, Rodrigues MRK, Ferraz GAR, Molina AC, et al. (2018) Is the risk of low birth weight or preterm labor greater when maternal stress is experienced during pregnancy? A systematic review and meta-analysis of cohort studies. PLOS ONE 13(7): e0200594.

https://doi.org/10.1371/journal.pone.0200594

Robinson, J.N., Norwitz, E.R. (2022). Preterm birth: Risk factors, interventions for risk reduction, and maternal prognosis. UpToDate.

http://surl.li/anlma

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
147SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide