Comment aborder la perte de poids après l’accouchement

Mis à jour le: No revision

Chaque corps est unique et différent. Il est donc normal que la perte de poids varie d’une femme à l’autre à la suite de l’accouchement. Miser sur de saines habitudes de vie (manger sainement, bouger pour le plaisir, penser à son bien-être) est donc mieux que de se préoccuper du poids sur la balance.

Après la naissance de bébé, plusieurs femmes ressentent une pression sociale à perdre du poids rapidement. En effet, environ 3 femmes sur 4 seraient préoccupées de ne pas perdre assez rapidement le poids accumulé pendant la grossesse. Votre corps a pris 9 mois pour créer votre bébé, il est donc normal que la perte de poids se fasse graduellement sur plusieurs mois.

Chaque corps est unique, tout comme la perte de poids

Après l’accouchement, la perte de poids varie d’une femme à l’autre et se fait selon son propre rythme. Le rythme de perte de poids après la grossesse ne dépend pas seulement de votre alimentation ou de votre niveau d’activité physique. En effet, beaucoup de facteurs peuvent influencer votre capacité à perdre du poids après la grossesse (ex. : historique de poids, âge ou génétique), certains d’entre eux étant même hors de votre contrôle. C’est ce qui explique qu’une mère pourrait perdre du poids moins facilement qu’une autre.

Le corps de la femme change après la grossesse. Que ce soit l’apparition de vergetures, les changements au niveau des seins, le bassin plus élargi ou les bourrelets au niveau du ventre, pour plusieurs femmes, la forme de leur corps ou leur poids ne seront plus tout à fait comme avant. Et c’est tout à fait normal ! Laissez-vous le temps d’apprivoiser les changements de votre corps.
Au lieu de vous préoccuper du poids sur la balance, misez plutôt sur de bonnes habitudes de vie.

Saine alimentation

  • Écoutez vos signaux de faim et de satiété. Mangez lorsque vous ressentez la faim et cessez de manger lorsque vous ne ressentez plus la faim. Les mamans sont encouragées à manger trois repas équilibrés par jour ainsi que des collations entre les repas. Manger selon son appétit et avoir un horaire de repas régulier peut parfois être un défi pour une nouvelle maman qui voit sa routine chamboulée. Les collations permettent de donner de l’énergie à la maman rapidement et facilement tout en lui permettant de patienter au prochain repas. Pour les femmes qui allaitent, la faim peut se faire ressentir plus souvent étant donné l’énergie dépensée pour la production du lait et l’acte d’allaiter. On suggère à la femme de profiter du moment où elle allaite pour prendre une collation.
  • Inspirez-vous de l’assiette équilibrée. Une alimentation variée vous fournira de l’énergie pour bien prendre soin de vous et de votre bébé. Elle vous offrira aussi des éléments nutritifs pour rétablir les réserves de votre corps à la suite de l’accouchement. Avec une assiette bien pensée, vous aurez également moins faim rapidement entre les repas. N’oubliez pas que les aliments plaisirs (ex. : gâteaux, chocolat, croustilles, etc.) ont également leur place dans l’alimentation.
  • Évitez les régimes amaigrissants ou restrictifs. Pour mieux comprendre l’impact négatif des régimes, cliquez sur ce lien.

Bouger pour le plaisir

Outre son effet bénéfique sur la gestion du poids, l’activité physique a de multiples bienfaits pour la santé de la mère : meilleure santé du cœur, niveau d’énergie augmenté, niveau de stress diminué, etc. Après votre accouchement et à la suite de l’avis de votre médecin, vous pouvez reprendre graduellement la pratique d’activité physique. Allez-y selon votre propre rythme au début ! À terme, un total de 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, répartie sur au moins 3 jours est encouragé.
Choisissez des activités que vous aimez, que ce soit de la marche rapide, de la danse ou de la natation. Si vous bougez pour le plaisir plutôt que par obligation, vous aurez beaucoup plus de chance de maintenir l’activité physique à long terme. Vous pouvez aussi bouger avec votre bébé. Par exemple, faire de la marche rapide avec bébé dans sa poussette ou dans son porte-bébé. Si vous préférez des cours de groupe, informez-vous pour vérifier quelles activités parents-enfants sont disponibles dans votre quartier. Pour plus de conseils et des idées d’exercices après l’accouchement, consultez le guide Active pour la vie.

Bien-être de la maman

Le manque de sommeil et le stress sont des variables qui peuvent avoir un impact sur la gestion du poids et la qualité de la vie de la mère. Une maman fatiguée ou stressée pourrait avoir moins d’énergie ou avoir plus de difficulté à écouter sa faim. Bien évidemment, votre sommeil risque d’être perturbé à la suite de la naissance de votre bébé. Tentez de trouver des moments pour vous reposer et n’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage pour prendre du temps pour vous. Il existe aussi des ressources pouvant offrir du répit. Contactez le 211 pour connaître quels organismes de votre quartier offrent ces services.

Références

Artal, R. (2020). Exercise during pregnancy and the postpartum period. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/exercise-during-pregnancy-and-the-postpartum-period

Bacon, L., Aphramor, L. Weight Science: Evaluating the Evidence for a Paradigm Shift. Nutr J 10, 9 (2011).

https://doi.org/10.1186/1475-2891-10-9

Butte, N.F. & Stuebe, A. (2021). Maternal nutrition during lactation. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/maternal-nutrition-during-lactation?search=Maternal%20nutrition%20during%20lactation&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1

Cirelli, C. (2021). Insufficient sleep: Definition, epidemiology, and adverse outcomes. UptoDate.

https://www.uptodate.com/contents/insufficient-sleep-definition-epidemiology-and-adverse-outcomes?search=insufficient-sleep-definition-epidemiology-and-adverse-&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1

Équilibre (2019). Anne-Sophie Robitaille. Comment mieux accepter son corps durant la grossesse ?/

https://equilibre.ca/comment-mieux-accepter-son-corps-durant-la-grossesse

Gouvernement du Quebec. (2019) Active pour la vie. L’activité physique avant et pendant la grossesse. F

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/BrochureActivePourLaVie2019_WEB.PD

Hodgkinson, E., Smith, D.M. & Wittkowski, A. (2014). Women’s experiences of their pregnancy and postpartum body image: a systematic review and meta-synthesis. Pregnancy and Childbirth, 14, 1–11.



INSPQ (2021). Le corps après l’accouchement. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/accouchement/premiers-jours/corps-apres-l-accouchement#:~:text=Pour%20r%C3%A9cup%C3%A9rer%20de%20l’accouchement,de%20temps%20pour%20se%20remettre.

Lovering ME, Rodgers RF, George JE, Franko DL. Exploring the Tripartite Influence Model of body dissatisfaction in postpartum women. Body Image. 2018 Mar; 24:44-54. doi: 10.1016/j.bodyim.2017.12.001. Epub 2017 Dec 16. PMID: 29258016.



 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
67FollowersFollow
150SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide