Bien vivre avec son corps durant la grossesse : pourquoi c’est important

La grossesse est une période de grands changements physiques. Certaines femmes les accueilleront bien, alors que d’autres se sentiront plus ou moins à l’aise avec ces changements, ce qui est tout à fait normal. La grossesse est un bon moment pour travailler la relation avec son corps, puisque l’image corporelle de la future maman peut influencer ses comportements et sa santé comme celle de son bébé.

Qu’est-ce que l’image corporelle?

L’image corporelle représente la perception d’une personne de son corps et de ce que les autres en perçoivent. Les personnes ayant une image corporelle positive :

  • ont une perception réaliste de leur corps;
  • acceptent que leur poids fluctue à l’occasion;
  • mangent selon leur appétit;
  • reconnaissent que leur corps est unique par ses particularités et ses capacités.

L’image corporelle négative chez la femme enceinte

Une perception négative du corps durant la grossesse pourrait favoriser l’adoption de comportements malsains pour la mère et son bébé (comme surveiller son alimentation pour ralentir le gain de poids).  Le fait d’éprouver une insatisfaction à l’égard de son corps pendant la grossesse peut :

  • augmenter le risque de souffrir de dépression pendant ou après la grossesse;
  • réduire la probabilité d’allaiter son bébé ou la durée de l’allaitement;
  • affecter l’image corporelle de l’enfant si les préoccupations persistent après la grossesse.

Le soutien de l’entourage

Il va sans dire que l’entourage joue un rôle important dans l’image corporelle d’une personne, et ce, peu importe l’âge. Les commentaires au sujet du poids et de l’apparence peuvent blesser, même ceux qui sont bien intentionnés. Toute personne devrait pouvoir verbaliser ses émotions et ses préoccupations à l’égard de son corps avec des personnes de confiance.

Être en relation avec son corps

La grossesse est un bon moment pour améliorer la relation avec son corps. Pour plusieurs, développer une image corporelle positive n’est pas simple. Il est important de valoriser la capacité du corps de donner la vie à un être humain, un fait qu’on ne souligne que trop peu! Les professionnels de la santé peuvent aider les femmes à apprivoiser et comprendre les changements physiques de la grossesse et à mettre l’accent sur ce qui est important : la santé! Il importe aussi de s’entourer de messages positifs, par exemple sur les réseaux sociaux.

Équilibre est un organisme qui a pour mission de promouvoir une image corporelle positive. Il propose plusieurs articles intéressants sur la grossesse (lire leur article Comment mieux accepter son corps durant la grossesse ?).

Des ressources sont disponibles pour qui est aux prises avec un trouble de l’image corporelle.

Ligne d’écoute ANEB : 1-800-630-0907

Références

DESMECHT, S. & ACHIM, J. (2016). Image corporelle, attitudes et conduites alimentaires durant la grossesse : une recension des écrits. Revue québécoise de psychologie, 37(1), 7-26.



Gouvernement du Quebec. (2020). Conséquences des stéréotypes sur le développement. Repéré à :

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/developpement-des-enfants/consequences-stereotypes-developpement/image-corporelle/

HUBIN-GAYTE, M. & SQUIRES, C. (2012). Étude de l’impact de la grossesse sur les comportements alimentaires à travers l’utilisation du questionnaire SCOFF. L’évolution psychiatrique, 77, 201-212.



Silveira ML, Ertel KA, Dole N, Chasan-Taber L. (2015). The role of body image in prenatal and postpartum depression: a critical review of the literature. Arch Womens Ment Health (3):409-421.



 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,817FansLike
65FollowersFollow
12SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide