Cuire les légumes congelés: une étape incontournable

Mis à jour le: No revision

Les infections alimentaires sont une préoccupation majeure pour certains groupes dont le système immunitaire est affaibli, comme les femmes enceintes et les tout-petits. Par ailleurs, récemment, la consommation de légumes surgelés sans cuisson préalable par des femmes enceintes a été associée à des cas d’intoxication alimentaire. Des précautions doivent être appliquées pour s’assurer que la consommation des légumes surgelés durant la grossesse ne pose aucun risque ni sur la santé de la mère ni sur celle du bébé.

Pourquoi les légumes surgelés non cuits peuvent-ils poser un risque pour la santé ?

Les fruits et légumes frais peuvent être contaminés par des bactéries pouvant entraîner une intoxication alimentaire lors d’un contact avec un sol ou une eau contaminée ou  durant leur parcours vers l’épicerie ou le marché. Normalement, on peut simplement bien les nettoyer pour les consommer en toute sécurité.

Toutefois, les légumes congelés, eux, subissent plusieurs manipulations comme le découpage ou la cuisson partielle avant d’être congelés. Ceci augmente le risque qu’ils soient contaminés par des bactéries. Aussi, la congélation des aliments n’élimine pas les microorganismes. Elle ne fait que les désactiver temporairement jusqu’à ce que l’aliment soit décongelé. Si les légumes ne sont pas adéquatement décongelés ou cuits, les bactéries réactivées peuvent donc se multiplier et causer une intoxication alimentaire.

Quelques conseils pratiques pour se protéger

Pour réduire le risque d’intoxication alimentaire, certaines précautions doivent être prises en lien avec la décongélation et la cuisson des légumes .

Décongeler les légumes, si indiqué

  • Vérifiez sur l’emballage si les légumes peuvent être simplement décongelés sans être cuits
  • Évitez la décongélation des légumes à la température ambiante, car cela pourrait favoriser la croissance des microorganismes.
  • Décongelez les aliments au réfrigérateur

Cuire les légumes

  • Suivez les recommandations sur l’emballage pour vous assurer que les légumes sont cuits à des températures et pour le temps recommandé. Comme les directives peuvent varier d’une marque et un produit à l’autre, fiez-vous toujours aux instructions du fabricant.
  • Vous pouvez aussi ajouter les légumes surgelés directement àrecettes qui demandent une cuisson longue, comme vos soupes et vos ragoûts, sans devoir les cuire séparément.
  • Pour une utilisation dans des plats qui sont servis froids, comme une salade ou un smoothie, commencez par cuire vos légumes, puis mettez-les dans l’eau froide et égouttez-les avant de les utiliser.
  • Il est déconseillé de calmer votre bébé qui fait ses dents avec des légumes congelés directement sortis de l’emballage.
  • Si possible, utilisez un thermomètre alimentaire pour assurer une cuisson suffisante, c’est-à-dire que les aliments ont atteint une température de 74°C.

Pour les fruits surgelés, assurez-vous de respecter les directives sur l’emballage. Si la mention “prêt à l’emploi” est indiquée sur l’emballage, vous pouvez consommer les fruits surgelés sans les rincer ou les cuire.

Suivre ces étapes simples lors de la préparation et de la cuisson des légumes congelés peut contribuer à la santé de maman et bébé. Si vous pensez être atteint d’une intoxication alimentaire, consultez votre professionnel de santé ou contactez info-santé au 8-1-1 le plus tôt possible.

Pour aller plus loin

Outre la cuisson, il faut aussi s’assurer de manipuler et entreposer les légumes surgelés correctement.  Pour en savoir plus, consultez l’article suivant:

Intoxications alimentaires et grossesse : les précautions à prendre dans la cuisine

Pour plus d’information sur la salubrité des aliments, contactez le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Québec (MAPAQ) au 1-800-463-5023.

Références

Santé Canada (2023). Conseils sur la salubrité des légumes et fruits frais.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-generaux-salubrite/conseils-salubrite-fruits-et-legumes-frais.html

Autorité européenne de sécurité des aliments (2020, 20 Avril). Listeria dans les légumes surgelés : comment réduire les risques

https://www.efsa.europa.eu/fr/news/listeria-frozen-vegetables-how-reduce-risks

Institut national de santé publique du Québec (2024). Prévention des infections d'origine alimentaire

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/l-alimentation-pendant-grossesse/prevention-infections-d-origine-alimentaire

 

 

Jana Hazim, stagiaire en nutrition

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
214SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide