La question de savoir si boire du lait de vache peut rendre les enfants asthmatiques ou enrhumés plus malades est intéressante. Certaines personnes pensent que c’est vrai, mais qu’en dit la science ?
Une ancienne croyance
Depuis longtemps, certains pensent que le lait de vache peut aggraver des maladies, comme le rhume et l’asthme. Cette idée a commencé à circuler au 12e siècle pendant l’ère médiévale !
Vérification scientifique
Malgré cette croyance, les études scientifiques n’ont pas vraiment prouvé que le lait de vache aggrave les maladies respiratoires, par exemple en augmentant la production de mucus dans les poumons. Même pour les adultes, les preuves solides manquent à l’appel, du moins selon nos connaissances actuelles.
Clarification sur l’effet perçu en bouche
La sensation collante dans la bouche après avoir bu du lait ne serait pas due à plus de mucus, mais aux minuscules particules de graisse dans le lait. Cela n’a pas été prouvé comme mauvais pour la santé. Des recherches ont révélé que la boisson de soya peut produire une sensation semblable. On peut atténuer cette sensation en ajoutant des glaçons dans le lait. On peut aussi la déjouer en ajoutant le lait dans une recette nutritive, comme un smoothie, un potage ou un gruau.
L’importance du lait pour les enfants
Le lait de vache fournit des nutriments essentiels pour la croissance des os, des dents et du cerveau des enfants. En accord avec les directives du guide Mieux vivre, Alima recommande d’introduire le lait de vache pasteurisé à 3,25 % de matières grasses entre 9 et 12 mois, lorsque bébé mange un menu varié qui contient des aliments riches en fer, comme les viandes, les volailles, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses, les céréales pour bébés enrichies et les légumes verts.
À propos des boissons végétales
Les substituts du lait à base de plantes, aussi appelés boissons végétales, ne sont généralement pas aussi nutritifs que le lait de vache. Une exception — la boisson de soya enrichie, qui peut être offerte à partir de l’âge de 2 ans si on le souhaite.
Lait et asthme
On ne sait pas encore si éviter le lait pourrait améliorer les symptômes de l’asthme. Les résultats des études scientifiques actuelles sur le sujet se contredisent. Il est donc prudent d’attendre que de futures études donnent plus de réponses avant d’éviter de donner du lait aux enfants asthmatiques.
Association asthme-allergies
Si un enfant est allergique au lait de vache, il est important qu’il n’en consomme pas, ni les produits qui en contiennent. Même si l’asthme ne peut pas être directement provoqué par un aliment, les allergies alimentaires peuvent augmenter le risque de développer de l’asthme plus tard. En d’autres termes, un jeune enfant allergique a plus de chances d’avoir de l’asthme à l’âge scolaire. Prendre en compte les allergènes peut aider à mieux contrôler les symptômes de l’asthme.
À retenir
|
Pour aller plus loin :