Est-ce que l’alimentation a un impact sur le sommeil pendant la grossesse ?

Mis à jour le: No revision

Oui, en partie ! Manger équilibré et bien s’hydrater tôt dans la journée peuvent favoriser un bon sommeil. Cependant, d’autres facteurs peuvent aussi affecter le sommeil pendant la grossesse.

Les changements au niveau de l’appétit et les malaises de grossesse peuvent nuire au sommeil

Pendant la grossesse, il est normal de ressentir des changements reliés à l’appétit. Par exemple, beaucoup de personnes enceintes ont des fringales, des aversions alimentaires et des nausées, surtout en début de grossesse.

Plus tard, le bébé grandit et prend plus de place dans le ventre. Le bébé pousse sur l’estomac, les intestins et la vessie. Cette pression peut causer des brûlures d’estomac et des reflux après les repas, ainsi qu’une envie d’uriner plus fréquente.

Ces sensations peuvent perturber le sommeil lorsqu’elles surviennent pendant la nuit. Heureusement, il est possible de mieux les contrôler en ajustant son alimentation.

Cependant, d’autres facteurs que l’alimentation peuvent également perturber le sommeil. Voici des exemples :

  • La sensibilité des seins;
  • Les crampes dans les jambes;
  • La difficulté à trouver une position allongée confortable, surtout vers la fin de la grossesse;
  • L’anxiété et le stress.

Pour toutes ces raisons, le sommeil peut être plus difficile pendant la grossesse. Il n’y a pas de solution miracle pour améliorer le sommeil, mais certains changements peuvent aider !

Bien répartir les aliments et les boissons tout au long de la journée

Prendre des repas équilibrés

Une alimentation et une hydratation bien réparties au cours de la journée peuvent favoriser un bon sommeil. Manger à sa faim le soir est très important pour éviter de se réveiller la nuit avec un ventre qui gargouille. Certaines personnes enceintes aiment même prendre une collation riche en protéines avant de dormir pour éviter d’avoir faim pendant la nuit. Une tranche de pain avec du beurre d’arachide est une collation facile à préparer.

De plus, manger trop de nourriture avant de dormir peut causer une sensation d’inconfort. Il est donc important d’écouter son corps et d’éviter de manger trop ou pas assez.

Éviter les aliments gras, épicés et acides avant le coucher

Pour éviter les inconforts reliés aux brûlures d’estomac et aux reflux pendant la nuit, il est conseillé d’éviter de manger les aliments plus gras, épicés ou acides avant le coucher. De plus, diminuer la quantité de ces aliments pendant la grossesse est recommandé si les brûlures d’estomac et les reflux deviennent fréquents.

Voici quelques exemples d’aliments qui (malgré qu’ils soient délicieux) peuvent contribuer aux brûlures d’estomac :

  • Les aliments frits, comme les frites et les plantains frits;
  • Les aliments gras, comme le fromage et les saucisses;
  • Les aliments épicés, comme les piments forts et les sauces piquantes;
  • Les aliments acides, comme les agrumes et la sauce tomate.

Boire plus tôt dans la journée

L’hydratation est très importante pendant la grossesse. Cependant, l’envie d’uriner est plus fréquente durant cette période. Il vaut mieux boire plus tôt dans la journée pour éviter d’aller aux toilettes souvent pendant la nuit. Il est donc préférable de prendre plus de liquide pendant la journée et d’en prendre moins 2 à 3 heures avant de dormir.

Éviter la caféine après l’heure du midi

Le café, le cola et le thé contiennent de la caféine, ce qui peut perturber le sommeil. Il est donc préférable de choisir des boissons décaféinées en après-midi et le soir, comme un verre de lait chaud.

Vous pouvez boire les boissons caféinées en modération pendant la grossesse, mais il est préférable de le faire avant l’heure du midi, pour éviter que cela affecte votre sommeil.

Une alimentation saine et un sommeil reposant sont importants avant, pendant et après la grossesse

Bien manger – et bien dormir – est bon pour la santé de la personne enceinte et contribue aussi à un bébé en santé. La grossesse est une belle occasion de cultiver ces bonnes habitudes de vie, comme découvrir de nouvelles recettes équilibrées et faire plus attention à son sommeil, ce qui est aussi valable après la grossesse. Établir de bonnes habitudes de vie servira aussi à montrer l’exemple à vos enfants et vous donnera plus d’énergie pour les accompagner dans tous leurs jeux et aventures!

À retenir

  • Il n’y a pas d’aliment miracle pour améliorer le sommeil;
  • Une alimentation et une hydratation bien réparties au courant de la journée peuvent favoriser un bon sommeil;
  • Il est important de consulter un ou une professionnel.le de la santé si les inconforts persistent ou si d’autres facteurs nuisent au sommeil avant, pendant et après la grossesse.

Références

Institut national de santé publique du Québec. (2023). Appétit, fringales et aversions.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/l-alimentation-pendant-grossesse/appetit-fringales-aversions

Kharilas, P. J. (2022, September 19). Medical management of gastroesophageal reflux disease in adults. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/medical-management-of-gastroesophageal-reflux-disease-in-adults

Lockwood, C. J. & Magriples, U. (2023, October 6). Prenatal care: Patient education, health promotion, and safety of commonly used drugs. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/prenatal-care-patient-education-health-promotion-and-safety-of-commonly-used-drugs

Von Ash, T., Sanapo, L., Bublitz, M. H., Bourjeily, G., Salisbury, A., Petrillo, S., & Risica, P. M. (2023). A Systematic Review of Studies Examining Associations between Sleep Characteristics with Dietary Intake and Eating Behaviors during Pregnancy. Nutrients, 15(9), 2166.

https://doi.org/10.3390/nu15092166

 

 

Par Caroline Hunziker, stagiaire en nutrition

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
221SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide