Devrais-je prendre un supplément en vitamine B12 pendant la grossesse si je mange peu ou pas de viande ou de poisson ?

Mis à jour le: No revision

Oui. Prendre un supplément prénatal qui contient de la vitamine B12 est recommandé pour compléter votre alimentation. Assurez-vous également de consommer plusieurs bonnes sources de vitamine B12 tous les jours. Un supplément qui contient uniquement de la vitamine B12 pourrait aussi être nécessaire dans certains cas. Si vous suivez une alimentation végétarienne ou végétalienne, parlez-en à la professionnelle ou au professionnel de la santé qui suit votre grossesse.

Une alimentation végétarienne ou végétalienne bien planifiée et variée peut répondre à vos besoins pendant la grossesse. Cependant, afin d’éviter les carences, portez une attention particulière à certains éléments nutritifs, comme la vitamine B12.

La vitamine B12

La vitamine B12 contribue au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux. Une carence en vitamine B12 peut entraîner des conséquences importantes :

  • Une anémie ;
  • Des troubles neurologiques ou de santé mentale. Plusieurs signes et symptômes peuvent se manifester comme la faiblesse musculaire, la démence et la perte de sensation ou des picotements dans les bras et les jambes.

Certains de ces troubles peuvent devenir permanents en cas de carence sévère. Malheureusement, cette carence est difficile à détecter. Les symptômes apparaissent uniquement après plusieurs années de manque de vitamine B12. Une prise de sang permettrait à votre médecin de confirmer une carence.

Pendant la grossesse, votre corps transmet une partie de la vitamine B12 à bébé. En cas de manque en vitamine B12, bébé recevra donc moins de vitamine B12. Cela peut entraîner des conséquences comme un risque plus élevé d’anomalie du tube neural, de retard de croissance ou de développement, d’anémie et d’autres complications neurologiques chez le nouveau-né.

Sources de vitamine B12 dans l’alimentation

La vitamine B12 se retrouve naturellement dans les aliments d’origine animale. Cependant, certains aliments d’origine végétale sont aussi enrichis au Canada. Cela signifie que le fabricant ajoute de la vitamine B12 à l’aliment.

Voici les bonnes sources de vitamine B12 :

Le tempeh, les algues et la levure alimentaire ne sont pas des sources fiables de vitamine B12. En effet, la quantité de vitamine B12 retrouvée dans ces aliments varie beaucoup et il arrive qu’ils n’en contiennent pas du tout. De plus, la vitamine B12 retrouvée dans ces aliments n’est pas toujours absorbée par l’humain.

Combler ses besoins en vitamine B12 pendant la grossesse

Consommer plusieurs sources de vitamine B12 tous les jours

Peu importe votre alimentation, pour combler vos besoins en vitamine B12, assurez-vous de consommer des aliments riches en vitamine B12 tous les jours. Vous devez généralement consommer plusieurs portions de ces aliments pour combler vos besoins chaque jour. Or, cela n’est pas toujours réaliste si vous mangez peu ou pas de viande ou de poisson. Dans ces cas, le Dispensaire recommande de compléter votre alimentation avec un supplément prénatal qui contient de la vitamine B12 afin de prévenir les carences.

Compléter avec un supplément prénatal qui contient de la vitamine B12

Le Dispensaire recommande la prise d’un supplément prénatal à toutes les femmes enceintes. Les suppléments prénataux contiennent de la vitamine B12 et plusieurs autres éléments nutritifs essentiels pendant la grossesse. En prenant un supplément prénatal, vous pouvez donc compléter votre alimentation et réduire le risque de carence en vitamine B12.

Cependant, si vous mangez peu d’aliments qui contiennent de la vitamine B12, un supplément qui contient uniquement de la vitamine B12 pourrait être nécessaire, en plus du supplément prénatal. Si vous suivez une alimentation végétarienne ou végétalienne pendant la grossesse, il est donc important d’en discuter avec votre médecin et de consulter une ou un nutritionniste.

À retenir

Combler vos besoins en vitamine B12 pendant la grossesse est essentiel pour prévenir des conséquences graves pour vous et votre bébé.

Ainsi, si vous consommez peu ou pas de viande ou de poisson pendant la grossesse :

  • Consommez d’autres bonnes sources alimentaires de vitamine B12 tous les jours ;
  • Complétez votre alimentation avec un supplément prénatal. Un supplément additionnel de vitamine B12 pourrait aussi être nécessaire ;
  • Parlez-en à la professionnelle ou au professionnel de la santé qui suit votre grossesse.

Pour aller plus loin :

Enceinte et végétarienne : vais-je manquer de protéine ?

Y a-t-il des risques à adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne pendant la grossesse ?

Alimentation végétalienne et allaitement : y a-t-il des risques pour le bébé ?

Références

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En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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