Alimentation végétalienne et allaitement : y a-t-il des risques pour le bébé ?

Mis à jour le: Feb 26, 2021

L’allaitement est le meilleur choix pour l’enfant, peu importe l’alimentation de la mère. Certains éléments nutritifs dans le lait maternel pourraient être affectés si l’alimentation végétalienne de la maman n’est pas bien planifiée et suffisamment variée.

Le corps priorise le lait maternel

Alimentation végétalienne n’égale pas alimentation incomplète, mais il y a tout de même un risque de carence plus grand chez la femme qui allaite puisque ses besoins en nutriments sont augmentés. Ceci dit, il faudrait que la mère ait une alimentation réellement insuffisante pendant une période de temps prolongée pour que le lait maternel ne soit plus assez nourrissant pour le bébé. En effet, le corps ira généralement puiser dans les réserves de nutriments de la mère pour que le lait reste adéquat pour l’enfant lorsque l’alimentation de la mère ne l’est pas. Ceci dit, une alimentation variée et équilibrée est tout de même recommandée pendant l’allaitement pour la santé de la maman et pour lui permettre de maintenir ses réserves en nutriments.

La vitamine B12 et le végétalisme

La vitamine B12 se trouve dans les aliments d’origine animale comme les poissons, la viande, le lait et les œufs. Elle joue un rôle dans le développement du cerveau du bébé. Si la mère ne consomme pas suffisamment de vitamine B12 durant la grossesse et ensuite l’allaitement, l’enfant ne pourra pas bâtir ses réserves en vitamine B12 et le lait maternel sera pauvre en vitamine B12. L’enfant sera donc à risque de développer une carence, qui est d’ailleurs souvent invisible. À long terme, une carence en vitamine B12 peut causer un retard de développement cognitif et un manque de tonus musculaire. Une carence sévère pourrait même avoir des effets irréversibles.

La mère qui est végétalienne doit donc s’assurer de consommer suffisamment de vitamine B12 pendant la grossesse et l’allaitement, soit par des aliments ou des suppléments. Il est possible de combler les besoins en vitamine B12 pour la femme végétalienne allaitante en consommant, par exemple, trois verres de 250 ml de boisson végétale enrichie chaque jour.  Toutefois, la prise d’un supplément est fortement encouragée pour toutes les femmes végétaliennes ou lacto-ovo végétariennes.

Les oméga-3

Le cerveau de l’enfant se développe très rapidement dans les premières années de vie. Les oméga-3, particulièrement ceux qu’on trouve dans les poissons gras (de types AEP et ADH), jouent un rôle dans ce développement. L’enfant allaité dépend du lait maternel pour recevoir des oméga-3 dans les six premiers mois de vie. La quantité d’ADH dans le lait maternel est directement reliée à l’alimentation de la maman. Si elle n’inclut pas de poisson gras dans son alimentation, la mère allaitante devrait prendre un supplément à base d’algue contenant au moins 200g d’ADH (un type d’oméga-3 qui contribue au développement du cerveau) chaque jour.

La vitamine D

Le bébé allaité devrait recevoir tous les nutriments dont il a besoin en quantité suffisante si la maman végétalienne a une alimentation variée et équilibrée, à l’exception de la vitamine D. Le supplément de vitamine D est le seul dont tous les bébés ont besoin tant qu’ils sont allaités et ce, peu importe l’alimentation de la maman. Sans supplément, le risque de carence en vitamine D chez l’enfant est important. Consultez un professionnel de la santé concernant la supplémentation.

 

Références

Abrams SA. (2021). Long-chain polyunsaturated fatty acids (LCPUFA) for preterm and term infants. Uptodate.



Baroni, L., Goggi, S., Battaglino, R., Berveglieri, M., Fasan, I., Filippin, D., Griffith, P., Rizzo, G., Tomasini, C., Tosatti, M. A. & Battino, M. A. (2018). Vegan Nutrition for Mothers and Children: Practical Tools for Healthcare Providers. Nutrients 2019, 11(5)



National Institute of Health. (2020). Vitamin B12 – Fact Sheet for Health Professionals. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminB12-HealthProfessional/



Sebastiani, G., Herranz Barbero, A., Borrás-Novell, C., Alsina Casanova, M., Aldecoa-Bilbao,V., Andreu-Fernández, V., Tutusaus, M. P., Ferrero Martínez, S., Dolores Gómez Roig, M. & García-Algar, O. (2019). The Effects of Vegetarian and Vegan Diet during Pregnancy on the Health of Mothers and Offspring. Nutrients 2019, 11 (557).



 
Ressources

Diététistes du Canada. (2014). Les sources alimentaire de vitamine B12.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide