Pourquoi est-il important pour les femmes enceintes de prendre un supplément prénatal?

Mis à jour le: No revision

La femme a besoin de plus de vitamines et de minéraux durant la grossesse afin de supporter la croissance de l’enfant à naître. Les multivitamines prénatales permettent d’aider à combler ces besoins tout en étant sécuritaires.

Un supplément prénatal pour toutes les femmes enceintes

La femme enceinte a besoin de plus grandes quantités de certains vitamines et minéraux pour supporter la croissance de l’enfant à naître. Pour différentes raisons, il peut être difficile de combler ses besoins seulement par l’alimentation, particulièrement en ce qui a trait au fer et à l’acide folique. C’est pourquoi Santé Canada recommande une multivitamine contenant de l’acide folique, de la vitamine B et du fer pour toutes les femmes enceintes.

Y a-t-il des contextes dans lesquels le supplément a plus d’importance ?

Les difficultés financières peuvent nuire à l’alimentation d’une future maman si elle n’arrive pas à se procurer des aliments de qualité et en quantité suffisante. En effet, plusieurs aliments nourrissants comme la viande, le poisson et les fruits et légumes sont généralement plus dispendieux. D’ailleurs, environ 30 % des femmes enceintes qui vivent avec des ressources financières limitées souffrent d’anémie,  qui est souvent le résultat d’un manque de fer dans l’alimentation. Cette condition pourrait augmenter le risque de prématurité et de donner naissance à un bébé de petit poids.

Les femme enceinte qui ont une alimentation végétarienne ou végétalienne sont aussi plus à risque de développer des carences durant la grossesse si leur alimentation n’est pas suffisamment équilibrée. Elles pourraient, par exemple, développer une carence en fer et en vitamine B12, puisque ces nutriments se trouvent principalement dans les aliments de source animale (viande, poisson, poulet, etc.).

Les malaises de grossesse comme les nausées et les vomissements, spécialement en début de grossesse, peuvent aussi limiter la quantité et la qualité des aliments que la maman consomme. Aussi, il n’est pas rare que les mamans développent des aversions pour des aliments nourrissants comme la viande et le poisson durant certaines périodes de la grossesse.

Dans tous ces cas, le supplément prénatal agit comme un filet de sécurité pour compléter l’alimentation de la femme enceinte. D’ailleurs, la science démontre que la prise d’une multivitamine prénatale durant la grossesse pourrait réduire le risque de donner naissance à un bébé de petit poids, surtout si la maman est à risque de carence.

Le supplément prénatal doit être combiné à une alimentation équilibrée

Il est primordial de souligner que la multivitamine prénatale, bien qu’importante, ne remplace pas une alimentation équilibrée. Elle sert plutôt à la compléter. Trois repas et deux à trois collations équilibrés par jour, composés d’aliments variés sont indispensables pour rencontrer les besoins de la mère et de l’enfant à naître.

Enfin, les multivitamines prénatales sont sécuritaires pour la femme enceinte. En revanche, il ne faut jamais dépasser le nombre de comprimés recommandés par jour sur l’étiquette.

 

Source à ajouter : Santé Canada. (2010). Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé – Le folate contribue à une grossesse en santé. Repéré à: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/nutrition/folate-fra.php

 

Et

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/grossesse-sante/guide-grossesse-sante.html

 

Références

Garner, C.D. (2021). Nutrition in pregnancy. UptoDate. Repéré le 20 mai 2021 à https://www.uptodate.com/contents/nutrition-in-pregnancy?search=vegetarian%20pregnancy%20&source=search_result&selectedTitle=1~72&usage_type=default&display_rank=1#H21

https://www.uptodate.com/contents/nutrition-in-pregnancy?search=vegetarian%20pregnancy%20&source=search_result&selectedTitle=1~72&usage_type=default&display_rank=1#H21

Kaiser, L., & Allen, L. H. (2008). Position of the American Dietetic Association: nutrition and lifestyle for a healthy pregnancy outcome. Journal of the American Dietetic Association, 108(3), 553-561.



Santé Canada. (2010). Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé – Le folate contribue à une grossesse en santé. Repéré le 20 mai 2021 à:

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/nutrition/folate-fra.php

Santé Canada. (2019). Le guide pratique d'une grossesse en santé. Repéré le 20 mai 2021 à

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/grossesse-sante/guide-grossesse-sante.html

Shah, P. S., & Ohlsson, A. (2009). Effects of prenatal multimicronutrient supplementation on pregnancy outcomes: a meta-analysis. Canadian Medical Association Journal, 180(12), E99-E108.



 
Ressources

Gouvernement du Canada. (2014). Acide folique, fer et grossesse.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
64FollowersFollow
15SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide