Quels sont les aliments qui devraient être donnés en premier au bébé qui commence les aliments solides?

Mis à jour le: Jan 11, 2021

Santé Canada et le Dispensaire recommandent d’introduire la viande et ses substituts ainsi que les céréales enrichies de fer en premier lieu pour réduire le risque d’anémie.

L’enfant a besoin de fer vers l’âge de 6 mois

C’est pendant les dernières semaines de la grossesse que le fœtus constitue ses réserves en fer, qui lui serviront pour les six premiers mois de vie. Après ce temps, ses réserves étant presque épuisées, il lui faudra des sources de fer dans son alimentation. L’enfant est plus enclin à souffrir d’anémie s’il ne comble pas ses besoins en fer par l’alimentation.

Les aliments riches en fer en priorité

Les premiers aliments à offrir à l’enfant sont donc des aliments riches en fer, comme la viande, ses substituts (p.ex. légumineuses et tofu) et les céréales enrichies de fer. Dès l’introduction des aliments complémentaires, il est recommandé d’offrir des aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Puis, vers l’âge de 12 mois, l’enfant devrait consommer des aliments riches en fer à chaque repas.

Mis à part les aliments riches en fer, il n’y a pas d’ordre particulier pour l’introduction des autres aliments. Même les aliments allergènes peuvent être introduits dès le début! Seule l’introduction du lait de vache devrait être repoussée entre l’âge de 9 et 12 mois, lorsque l’enfant mange des aliments riches en fer à tous les jours.

L’absorption du fer dépend de sa source

C’est le fer d’origine animale (viande, volaille, poisson) qui est le mieux absorbé par le corps humain. Pour combler les besoins en fer du bébé, la viande, le poisson et la volaille devraient figurer régulièrement à son menu. Malgré son jeune âge, le bébé devrait être en mesure de les digérer s’il a montré les signes qu’il est prêt à manger.

Les aliments riches en vitamine C, comme les fruits et les légumes, augmentent l’absorption du fer dans certains aliments. C’est donc une bonne et délicieuse idée d’accompagner les aliments riches en fer, notamment les céréales enrichies de fer, les légumineuses et le tofu, de fruits et légumes.

Références

Santé Canada. (2015). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant de 6 à 24 mois. Repéré à

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/recom-6-24-months-6-24-mois-fra.php

Société canadienne de pédiatrie. (2019). Les besoins en fer des bébés et des enfants. Repéré à :

https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/iron_needs_of_babies_and_children

Unger SL, Fenton TR, Jetty R, Critch JN, O’Connor DL. (2019). Iron requirements in the first 2 years of life. Paediatr Child Health, 24(8):555.



 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide