Doit-on intégrer les aliments à manger avec les doigts dès l’introduction des aliments solides?

Mis à jour le: Jan 11, 2021

L’équipe du Dispensaire recommande d’introduire les aliments complémentaires vers six mois, dès que l’enfant montre les signes qu’il est prêt. Les aliments tendres qui peuvent être mangés avec les doigts sont inclus dans cette recommandation.

Miser sur la variété

Le nourrisson doit être encouragé à manger des aliments de différentes textures dès l’introduction des aliments solides, ce qui inclut les aliments hachés, grumeleux ou en purées lisses.

Pour les aliments en morceaux que l’enfant mange avec les doigts, il faut attendre l’âge de six mois pour s’assurer que l’enfant ait la capacité d’apporter les aliments à sa bouche et des les mâcher. Comme beaucoup de bébés débutent les aliments solides vers l’âge de six mois, ils peuvent manger des aliments avec les doigts dès le début. Les aliments à manger avec les doigts typiquement offerts sont, par exemple, des légumes ou des fruits bien mûrs (p.ex. bananes ou avocat), ou de la viande bien cuite.

Une question d’apprentissage

En mangeant avec ses doigts, l’enfant apprend à s’alimenter seul. L’introduction des aliments solides concorde avec une période importante au niveau du développement oral et moteur. Ces aliments lui permettront donc d’explorer les textures avec ses doigts, de se familiariser avec des odeurs et des goûts différents. Il est conseillé d’offrir de petites quantités à la fois pour limiter les dégâts que bébé pourrait faire pendant son apprentissage!

La sécurité des aliments à manger avec les doigts

On pourrait observer plus de haut-le-cœur lorsque l’enfant mange des aliments en morceaux. C’est tout à fait normal, puisqu’il apprend à déplacer la nourriture dans sa bouche, de l’avant à l’arrière. Les haut-le-cœur sont causés par le réflexe nauséeux de l’enfant, un mécanisme de protection contre l’étouffement.

Le risque d’étouffement est d’ailleurs peu élevé puisque c’est l’enfant qui met les aliments dans sa bouche et décide de la vitesse à laquelle il mange. Il faut tout de même éviter de lui donner des aliments ronds, durs ou collants.

 

Références

Brown, A. No difference in self-reported frequency of choking between infants introduced to solid foods using a baby-led weaning or traditional spoon-feeding approach. Journal of Human Nutrition and Dietetics, 2017; 31(4):496-504.



Santé Canada. (2015). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l'enfant âgé de 6 à 24 mois. Repéré à

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/recom-6-24-months-6-24-mois-fra.php#a5

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide