Est-il dangereux de boire le thé aromatisé ou les tisanes pendant la grossesse?

Mis à jour le: Dec 1, 2018

Pour certains oui et d’autres non ! Les thés et tisanes peuvent être consommés pendant la grossesse avec modération, soit environ 2 à 3 tasses par jour. Par contre, certaines plantes contiennent des substances qui peuvent être nocives pour le fœtus.

Certains thés et tisanes peuvent intoxiquer le bébé, causer des malformations congénitales ou encore provoquer un avortement spontané. Il est donc important de vérifier et de lire les étiquettes avant la consommation afin d’identifier quels types d’herbes se retrouvent dans les infusions.

Pour une question d’éthique, peu d’études ont été faites à ce sujet. De plus, les sources d’information sont parfois contradictoires quant aux infusions d’herbes à éviter lors de la grossesse. Cet article représente donc une synthèse non exhaustive des recommandations les plus strictes; en cas de doute, mieux vaut faire preuve de prudence.

D’abord, certains végétaux peuvent aussi être consommés sans danger, mais toutefois en quantité modérée (2-3 tasses par jour maximum) :

  • Échinacée
  • Menthe poivrée
  • Ortie
  • Pelures d’oranges ou d’agrumes
  • Gingembre

Dans le tableau suivant, les types d’herbes de la colonne de gauche sont à éviter sous forme de tisanes, en raison du manque de recherches ayant été menées à leur égard. La colonne de droite présente les infusions d’herbes qui sont à éviter durant la grossesse, dû à des effets indésirables connus (prouvés par la littérature).

Voici donc la liste des herbes à ÉVITER :

Effets peu connus Effets indésirables connus
  • Aigremoine
  • Alchemille mollis
  • Ananas
  • Arbre de neige
  • Artichaut
  • Aubépine
  • Barbe de maïs
  • Bardane
  • Basilic
  • Bouleau
  • Bruyère
  • Cardamome
  • Cassis
  • Centaurée
  • Chêne
  • Clou de girofle
  • Cresson
  • Cucurbitacées
  • Cumin
  • Damiana
  • Églantier
  • Extrait de pamplemousse
  • Fenouil (effets négatifs documentés lors de l’allaitement)
  • Gentiane
  • Grande mauve
  • Guimauve
  • Hibiscus
  • Houblon
  • Igname sauvage
  • Laurier
  • Lichen d’Islande
  • Lime
  • Lupen indigo
  • Luzerne
  • Marjolaine
  • Mélisse
  • Menthe japonaise
  • Molène
  • Noix de Grenoble
  • Olive
  • Orge
  • Origan
  • Petit houx
  • Pissenlit
  • Plantain
  • Poivre noir
  • Poivron
  • Potentille
  • Prêle
  • Rhodiole
  • Romarin
  • Rumex crépu
  • Rutine
  • Sarrasin
  • Scille
  • Scutellaire
  • Sureau noir
  • Sureau sauvage
  • Thé de Java
  • Thé Rooibos (thé rouge)
  • Tilleul
  • Trèfle rouge
  • Valériane
  • Verge d’or
  • Vigne
  • Violette
  • Achillée
  • Actée à feuilles bleues ou noires
  • Agripaume
  • Airelle rouge
  • Aloès
  • Angélique chinoise
  • Bourse à pasteur
  • Busserole
  • Calendula
  • Cascara Sagrada
  • Consoude
  • Éleutérocoque
  • Épazote
  • Éphédra
  • Extrait de saule blanc
  • Fenugrec
  • Feuilles de framboisiers
  • Feuilles de papaye
  • Gattilier
  • Genévrier
  • Ginko
  • Ginseng
  • Grande camomille
  • Huile de l’arbre de thé
  • Hydraste du Canada
  • Kava
  • Livèche
  • Lobélie
  • Marrube blanc
  • Menthe pouliot
  • Moût de St-John
  • Nerprun
  • Passiflore
  • Persil
  • Pétasite
  • Primevère
  • Tussilage
  • Réglisse
  • Sassafras
  • Sauge
  • Séné
  • Thé du Labrador
  • Thuya (ou cèdre)
  • Thym
  • Uva-ursi (ou raisins d’ours)
  • Verveine

Si vous avez des doutes sur certains produits, il vaut mieux ne pas les consommer puisque certains n’ont pas été vérifiés. Rappelons que l’apport en liquides est très important pendant la grossesse. L’eau et le lait sont les liquides à privilégier pour assurer une hydratation adéquate.

Références

Dietitians of Canada. What herbal supplements are safe to take during pregnancy and lactation? In PEN: Practice-based evidence in nutrition®. Last updated: 2012-09-14. Access only by subscription.
http://www.svpnutrition.org/www.pennutrition.com


Belew, Cindy. "Herbs and the childbearing woman." Journal of Nurse-Midwifery 44.3 (1999): 231-252.



Kennedy, D. A., Lupattelli, A., Koren, G., & Nordeng, H. (2016). Safety classification of herbal medicines used in pregnancy in a multinational study. BMC complementary and alternative medicine, 16(1), 102.



 
Ressources

Agence de santé publique du Canada.(2008). Le guide pratique d’une grossesse en santé.



Centre de ressources en nutrition.(2012). Bien manger pour avoir un bébé en santé.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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