Pour le moment, la science n’a pas prouvé que la prise de suppléments de probiotiques apporte des bénéfices pendant la grossesse. De plus, il existe certains doutes en lien avec la sécurité des probiotiques pendant la grossesse. Si vous souhaitez en prendre, mieux vaut consulter un.e professionnel.le de la santé.
Notre corps est composé de milliards de bonnes bactéries. Ces bactéries sont présentes, entre autres, dans notre intestin. Ce qu’on appelle le microbiote intestinal. Ce dernier remplit plusieurs fonctions dans notre corps, incluant la protection contre certaines maladies.
Que sont les probiotiques ?
Les probiotiques sont des bonnes bactéries qu’on peut consommer sous forme de suppléments ou via certains aliments, comme le yogourt.
Pourquoi prendre des suppléments de probiotiques ?
Nous en savons peu sur le rôle du microbiote intestinal sur notre santé. Cependant, il semble qu’avoir beaucoup de bonnes bactéries dans l’intestin pourrait nous protéger contre certaines conditions de santé, incluant l’asthme, l’eczéma, les maladies intestinales et les maladies chroniques comme l’obésité, les maladies du cœur et le diabète.
Certaines personnes pensent donc que prendre des suppléments de probiotiques serait une bonne façon de nous protéger contre ces maladies. Or, à ce jour, la science montre que la prise de suppléments de probiotiques a peu d’effets positifs sur notre santé.
En fait, la prise de suppléments de probiotiques pourrait être bénéfique seulement dans certains cas, par exemple :
- Diarrhée due à une infection (comme le difficile) ;
- Diarrhée reliée à la prise d’antibiotique.
Y a-t-il des bénéfices pendant la grossesse ?
Votre microbiote pendant la grossesse pourrait influencer votre santé et le développement du microbiote de votre bébé.
Toutefois, prendre des probiotiques pendant la grossesse ne semble pas apporter de bénéfices clairs pour la santé de maman ou de bébé.
Les probiotiques sont-ils sécuritaires pendant la grossesse ?
La sécurité des suppléments de probiotiques pendant la grossesse demeure peu étudiée. Les principaux effets secondaires rapportés sont mineurs comme la diarrhée, la nausée, des ballonnements ou d’autres symptômes gastro-intestinaux.
Cependant, des recherches récentes ont montré que la prise de probiotiques pourrait augmenter le risque de prééclampsie chez certaines personnes. La prééclampsie est une pression artérielle élevé qui se développe pendant la grossesse. Davantage de recherches sont nécessaires à ce sujet pour mieux comprendre ce risque. La prudence est donc de mise avec la prise de probiotique durant cette période.
Recommandations
Il est possible qu’un professionnel de la santé vous recommande la prise de probiotiques reliée à une condition de santé spécifique, comme la diarrhée secondaire à la prise d’antibiotique ou d’autres problèmes digestifs. À moins d’un tel avis, Alima n’encourage pas la prise de suppléments de probiotiques pendant la grossesse, car :
- La science n’a pas démontré que la prise de suppléments de probiotiques apporte des bénéfices en lien avec la grossesse ou la santé du bébé ;
- Il semble y avoir certains doutes en lien avec le risque de prééclampsie.
De plus, ces suppléments sont généralement très dispendieux. Si vous souhaitez prendre des probiotiques, il est préférable d’en discuter avec un.e professionnel.le de la santé.
Au-delà des probiotiques, certaines habitudes de vie pourraient favoriser la santé du microbiote, par exemple :
- Intégrer les fibres alimentaires dans votre alimentation, présentes dans les grains entiers, les fruits et légumes, les légumineuses, etc. ;
- Augmenter votre consommation de fruits et légumes ;
- Favoriser les protéines végétales, comme le tofu, les légumineuses, les noix, etc. ;
- Faire de l’activité physique.