Certaines infections d’origine alimentaire peuvent entraîner des conséquences néfastes tant pour la mère que pour son bébé.
Les aliments qui sont contaminés par des bactéries ou des parasites peuvent nous rendre malades et provoquer des infections d’origine alimentaire, comme la listériose, la toxoplasmose, la salmonelle ou l’infection à E. coli. La grossesse est une période où la femme court un plus grand risque de contracter certaines de ces infections, car son système immunitaire est plus faible. La prudence est de mise parce que les intoxications alimentaires peuvent avoir des conséquences néfastes sur sa santé et celle de son bébé.
Quels sont les symptômes d’une intoxication alimentaire?
Voici les symptômes le plus souvent associés aux intoxications alimentaires qui peuvent varier selon le type d’infection :
- Crampes abdominales;
- Diarrhée;
- Vomissements;
- Symptômes grippaux, comme la fièvre et les douleurs musculaires.
Sachez que certaines femmes enceintes ne présentent aucun symptôme.
Quels sont les risques d’une intoxication alimentaire ?
La listériose et la toxoplasmose peuvent s’avérer particulièrement néfastes pour la femme enceinte et entraîner de sérieuses conséquences pour le bébé qu’elle porte.
Certaines infections peuvent causer une fausse couche, une malformation congénitale, une naissance prématurée, une infection grave du bébé à la naissance, voire la naissance d’un bébé mort-né. De plus, si la femme enceinte souffre de diarrhée et de vomissements importants, elle pourrait être à risque de déshydratation ce qui pourrait affecter sa grossesse.
Il est à noter que la toxoplasmose se transmet aussi par les excréments du chat. Si vous avez un chat à la maison, demandez à quelqu’un d’autre de changer la litière ou portez des gants. Lavez-vous aussi les mains à l’eau chaude savonneuse après chaque nettoyage.
Lorsqu’on soupçonne la présence d’une intoxication alimentaire, il important d’en parler à votre médecin.
Pour savoir comment prévenir une intoxication alimentaire, consultez les deux articles suivants :
Intoxications alimentaires et grossesse : les précautions à prendre dans la cuisine.
Intoxications alimentaires et grossesse: les aliments à éviter.