Pourquoi allaiter ?

Mis à jour le: No revision

Le lait maternel est le lait le mieux adapté pour nourrir votre bébé. L’allaitement maternel, c’est bon pour votre santé et pour celle de votre bébé. De plus, c’est gratuit et c’est bon pour la planète !

Votre lait maternel est considéré comme le meilleur lait pour bébé. C’est pourquoi les experts recommandent aux mamans partout dans le monde :

  • D’offrir uniquement du lait maternel à leur bébé jusqu’à l’introduction des aliments complémentaires, autour de 6 mois.
  • De poursuivre l’allaitement maternel en l’accompagnement d’aliments complémentaires jusqu’à 2 ans et plus, tant que maman et bébé le désirent.

L’allaitement est bon pour bébé

Un contenu adapté à ses besoins

Votre lait maternel contient tous les éléments nutritifs dont bébé a besoin pour grandir en santé. La seule exception est la vitamine D. C’est pourquoi il est recommandé d’offrir un supplément de vitamine D aux bébés allaités.

De plus, le lait maternel a la capacité de s’adapter aux besoins de votre bébé. Les besoins de votre bébé changent lorsqu’il grandit. Ainsi, la composition de votre lait change pour s’assurer de toujours combler ses besoins à travers le temps.

Le lait maternel ne contient pas seulement des éléments nutritifs. Il contient aussi des anticorps. Ces éléments lui permettent de combattre des infections plus facilement. Le lait maternel contient aussi des hormones. Elles contribuent au développement de son intestin. Le lait est aussi composé d’éléments qui permettent de faciliter sa digestion. Bébé peut donc digérer facilement le lait maternel.

Les effets sur sa santé

Le lait maternel offre une protection à votre bébé contre certaines maladies. Par exemple, les bébés allaités ont moins souvent d’otites, de diarrhées, de gastroentérites et de maladies respiratoires, comme la pneumonie. Un bébé allaité a d’ailleurs moins de chance d’aller à l’hôpital. L’allaitement maternel contribue aussi au bon développement de son cerveau et de ses fonctions.

La protection contre certaines maladies pourrait se poursuivre plus tard dans la vie. En vieillissant, les enfants qui ont été allaités auraient moins de chance de développer certaines maladies comme le diabète. L’allaitement pourrait donc contribuer à la santé de votre bébé pour toute la vie.

L’allaitement est bon pour vous

Allaiter est aussi bon pour votre santé. Le fait d’allaiter aide l’utérus à reprendre sa forme d’avant la grossesse. Ceci permet de diminuer les saignements après l’accouchement.

La science a démontré que le fait d’allaiter permet de diminuer le risque de cancer du sein, de l’utérus et de l’endomètre. Il peut aussi protéger contre d’autres maladies comme le diabète et les maladies du cœur.

Une expérience appréciée des bébés

Les bébés adorent le lait de maman. Votre lait maternel prend le goût de certains aliments que vous mangez. Il est vrai qu’un nouveau goût peut le surprendre. Toutefois, il s’adaptera et apprendra à apprécier les saveurs. Ainsi, l’allaitement est une expérience qui contribue au développement de son goût.

L’allaitement est aussi une occasion pour bébé d’être près de maman. Ces moments sont précieux pour vous et pour votre bébé.

C’est économique et bon pour la planète !

L’allaitement maternel est bon pour la planète ! La fabrication des formules pour bébé nécessite beaucoup d’eau, de plastique, de papier et de métal. Leur fabrication et leur transport augmentent aussi la pollution dans l’air. Allaiter permet de diminuer ces effets sur l’environnement.

L’allaitement maternel est gratuit. Il peut donc vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Votre portefeuille vous remerciera !

Un geste qui s’apprend

L’allaitement est un geste naturel. Toutefois, cela n’est pas nécessairement facile. Il s’agit d’un apprentissage autant pour vous que pour votre bébé. Il faut donc du temps et de la pratique pour bien s’adapter.

Il se peut aussi que vous ayez besoin d’aide pour allaiter. C’est normal ! Si vous avez des préoccupations en lien avec l’allaitement, n’hésitez pas à consulter une professionnelle ou un professionnel de la santé, qui pourra vous accompagner dans votre apprentissage de l’allaitement.

Références

Institut national de santé publique du Québec (2022). Composition du lait humain.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/lait/composition-du-lait-humain

Institut national de santé publique du Québec (2022). Nourrir bébé au sein, un geste qui s’apprend

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-sein/nourrir-bebe-sein-geste-qui-s-apprend

Institut national de santé publique du Québec (2022). Un geste plein de tendresse.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-notre-bebe/un-geste-plein-de-tendresse

Institut national de santé publique du Québec (2022). De l’aide existe.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-sein/l-aide-existe

Meek, J.Y. (2021, 18 novembre). Infant benefits of breastfeeding. UptoDate.

https://www.uptodate.com/contents/infant-benefits-of-breastfeeding?search=breastfeeding&source=search_result&selectedTitle=4~150&usage_type=default&display_rank=4

Perez-Escamilla, R. & Segura-Perez, S. (2021, 30 juin). Maternal and economic benefits of breastfeeding.

https://www.uptodate.com/contents/maternal-and-economic-benefits-of-breastfeeding?search=breastfeeding&topicRef=5013&source=see_link#H2128423

Santé Canada. (2021). Allaiter votre bébé. Gouvernement du Canada.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/enfance-adolescence/etapes-enfance/petite-enfance-naissance-deux-ans/allaitement-nutrition-nourrisson.html

Spahn, J. M., Callahan, E. H., Spill, M. K., Wong, Y. P., Benjamin-Neelon, S. E., Birch, L., Black, M. M., Cook, J. T., Faith, M. S., Mennella, J. A., & Casavale, K. O. (2019). Influence of maternal diet on flavor transfer to amniotic fluid and breast milk and children's responses: a systematic review. The American journal of clinical nutrition, 109(Suppl_7), 1003S–1026S.

https://doi.org/10.1093/ajcn/nqy240

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide