Pourquoi boire du lait pendant la grossesse ?

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Le lait est un aliment nutritif, économique et pratique. Tout comme plusieurs autres aliments, il peut contribuer à combler les besoins des femmes enceintes. Inclure le lait ou non à votre alimentation demeure un choix personnel. Le plus important est de miser sur l’équilibre et sur vos préférences alimentaires.

Un aliment nutritif

Vos besoins en énergie et en éléments nutritifs augmentent au cours de la grossesse. En effet, votre corps a besoin de tous ces éléments pour assurer la croissance et le développement de votre bébé. Il est donc recommandé aux femmes enceintes de manger plus d’aliments que d’habitude sous forme de trois repas par jour et des collations.

Une alimentation équilibrée et variée pendant la grossesse  permet de combler vos besoins et ceux de votre bébé. Cela peut donc contribuer à une grossesse en santé.

Le lait fait partie d’une alimentation équilibrée. Il est un aliment intéressant pour la femme enceinte, car il est très nutritif. Par exemple, le lait est une source importante d’énergie et de protéines. De plus, le lait est très riche en d’autres éléments nutritifs tels que le calcium et la vitamine D.

D’ailleurs, peu d’aliments contiennent des quantités aussi importantes de calcium et de vitamine D. Ces éléments sont importants pour votre santé et celle de votre bébé. Ils jouent un rôle dans le développement des os de bébé.

Un aliment accessible

Le lait représente une source économique de protéines. Cela est très intéressant dans un contexte où le prix d’autres aliments protéinés comme la viande est en constante augmentation. On peut l’acheter dans les épiceries, mais aussi dans les pharmacies et les dépanneurs. Il s’agit donc d’un aliment nutritif à portée de main.

Le lait ne requiert pas de préparation. La grossesse peut amener de la fatigue, des nausées et un faible appétit. Dans ces moments, boire du lait permet de fournir beaucoup de nutriments, facilement et rapidement.

Quelques astuces pratiques

Un verre de lait peut être pris en collation, accompagné d’une source de glucides, comme un fruit. De plus, il est facile à intégrer dans des recettes et se prête à divers usages. Voici des exemples :

  • Si vous consommez du gruau, de la bouillie ou d’autres céréales chaudes, préparez-les avec du lait plutôt que de l’eau.
  • Préparez des smoothies nutritifs. Ajoutez du lait, des fruits et du yogourt à un mélangeur et le tour est joué !
  • Plusieurs recettes faciles de desserts à base de lait sont disponibles. Cuisinez du pouding au chocolat ou au tapioca, du riz au lait, une panna cotta, un flan, etc. Vous pouvez aussi accompagner votre dessert préféré d’un verre de lait.
  • Préparez des sauces à base de lait comme de la béchamel. Elle peut être servie avec de la viande, des pâtes ou des légumes.
  • Ajoutez une tasse de lait à vos potages. Ils seront plus crémeux et plus nutritifs !
  • Si vous n’aimez pas le goût du lait, aromatisez-le. Ajoutez un peu de cacao, de cannelle ou de vanille.

Boire du lait est-il essentiel ?

Pour son aspect pratique, économique et nutritif, le lait est un aliment qui convient bien à la femme enceinte. Or, tout comme les autres aliments, le lait n’est pas miraculeux et il ne peut pas assurer la santé à lui seul. C’est pourquoi il est recommandé de consommer une variété d’aliments afin de combler vos besoins pendant la grossesse. Selon votre préférence, vous pouvez inclure le lait ou non dans votre alimentation.

D’autres aliments peuvent combler vos besoins sans consommer de lait de vache. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, la boisson de soya enrichie est celle qui se rapproche le plus du lait de vache en matière de nutriments. Pour d’autres choix, consultez une ou un nutritionniste.

En résumé, une alimentation saine et variée durant la grossesse vous permet de combler vos besoins et ceux de votre bébé. Misez sur une variété d’aliments nutritifs. Ceux-ci incluent le lait, mais aussi plusieurs autres aliments. De plus, l’alimentation est aussi une source de plaisir. Choisissez des aliments que vous aimez !

Références

Agence de la santé publique du Canada. (2021, février). Votre guide pour une grossesse en santé (publication n°200018).

https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/health-promotion/healthy-pregnancy/guide-grossesse-sante.pdf

Garner, C.D. (2022, 1er février). Nutrition in pregnancy : Dietary requirements and supplements. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/nutrition-in-pregnancy-dietary-requirements-and supplements?search=Nutrition%20in%20Pregnancy.%20&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1

Deschamps, J., Boyer, É. et Duplessis, M. (2019, septembre). L’intervention nutritionnelles Olo-Cadre de référence.

https://fondationolo.ca/wp-content/uploads/2019/10/fondation-olo-cadre-reference-intervention-2019.pdf

Duplessis, M. (2020, 25 août). 1000 jours pour savourer la vie- Cadre de référence.

https://fondationolo.ca/wp-content/uploads/2020/12/fondation-olo-cadre-reference-2020.pdf

 
Ressources

Fondation Olo. (2020, 4 septembre). Nos meilleurs trucs pour éviter de gaspiller le lait.
https://fondationolo.ca/blogue/alimentation/bien-manger/nos-meilleurs-trucs-pour-eviter-de-gaspiller-le-lait/


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Dispensaire diététique de Montréal



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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