Est-ce que les probiotiques sont efficaces pour traiter les coliques?

Mis à jour le: Oct 8, 2021

Pour le moment, la science n’a pas clairement démontré leur efficacité. Les bienfaits des probiotiques dans le traitement des coliques varient d’un bébé à l’autre. D’autres études sont nécessaires pour prouver leur efficacité.

Que sont les probiotiques?

Les probiotiques sont des bonnes bactéries présentes dans l’intestin qui procurent des bienfaits pour la santé lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante. Les probiotiques peuvent aider dans le traitement des diarrhées chez le bébé et peuvent contribuer au bon développement du système digestif et immunitaire chez le bébé prématuré. On retrouve souvent les probiotiques pour nourrissons sous forme de suppléments en gouttes dans les pharmacies et les magasins de produits naturels.

Il ne faut pas confondre probiotiques et prébiotiques. Les prébiotiques sont des éléments présents dans les aliments que votre corps ne digère pas. Ils servent plutôt à nourrir les probiotiques dans votre intestin.

Les probiotiques peuvent-ils être utiles au traitement des coliques?

Les probiotiques ont été proposés pour traiter les coliques* des bébés puisque quelques études ont suggéré une moins grande quantité de « bonnes » bactéries dans l’intestin des nourrissons qui ont des coliques. Cependant, à ce jour, il n’y a pas de consensus sur l’efficacité des probiotiques pour traiter les coliques ni chez les bébés allaités ni chez les bébés qui boivent la préparation commerciale pour nourrissons. Les résultats varient d’un bébé à l’autre. Plus d’études sont nécessaires pour démontrer l’efficacité des probiotiques dans le traitement des coliques.

*Les coliques sont des épisodes caractérisés par des pleurs intenses inexpliqués, de l’irritabilité et de l’agitation. Ces épisodes durent au moins 3 heures par jour et se répètent au moins 3 fois par semaine pendant plus d’une semaine chez un bébé en bonne santé. Normales chez la plupart des bébés, elles cessent dans la majorité des cas vers l’âge de 3 à 4 mois.

Les probiotiques sont-ils sécuritaires pour mon bébé?

L’utilisation de probiotiques semble sécuritaire pour la plupart des bébés. Il y a toutefois certaines exceptions, notamment pour les enfants gravement malades ou avec un système immunitaire affaibli. Il est donc important de toujours parler à votre médecin avant d’en donner à votre bébé.

Vaut-il la peine d’essayer les probiotiques si mon bébé a des coliques?

Plusieurs aspects sont à considérer si vous pensez essayer les probiotiques :

  • L’efficacité qui n’est pas encore clairement démontrée;
  • Le coût non négligeable;
  • La durée de vie du produit;
    • Les probiotiques se conservent seulement quelques mois après l’ouverture du contenant;
  • Les effets secondaires
    • Certains peuvent causer des maux de ventre.

Après avoir considéré ces aspects et après avoir discuté avec votre médecin des risques et des bienfaits possibles, la décision vous revient. Sachez que plusieurs astuces peuvent être utiles pour apaiser le bébé qui a des coliques. Pour plus d’information à ce sujet, consultez l’article : Comment soulager les coliques chez le bébé ?

En résumé, les coliques sont normales chez la plupart des bébés. Elles finissent par passer avec le temps. En attendant, plus d’études devront être effectuées avant de recommander d’emblée les probiotiques pour le traitement des coliques chez les bébés.

 

Références

Diététistes du Canada. (2020). Gastrointestinal system- Infant Colic. Practice-based evidence in nutrition.

https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=13089&trcatid=OTHER

Havard Health Publishing. (2020) Health benefits of taking probiotics.

https://www.health.harvard.edu/vitamins-and-supplements/health-benefits-of-taking-probiotics

Société canadienne de pédiatrie. (2019). L’utilisation des probiotiques au sein de la population pédiatrique.

https://www.cps.ca/fr/documents/position/probiotiques-au-sein-de-la-population-pediatrique

Société canadienne de recherche intestinale. (2020). Prébiotiques et probiotiques.

https://badgut.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/prebiotiques-et-probiotiques/?lang=fr.

Ong, T. G., Gordon, M., Banks, S. S. C., Thomas, M. R., & Akobeng, A. K. (2019). Probiotics to prevent infantile colic. Cochrane Database of Systematic Reviews.

https://doi.org/10.1002/14651858.cd012473.pub2

Sung, V., D’Amico, F., Cabana, M. D., Chau, K., Koren, G., Savino, F., Szajewska, H., Deshpande, G., Dupont, C., Indrio, F., Mentula, S., Partty, A., & Tancredi, D. (2017). Lactobacillus reuteri to treat infant colic: A meta-analysis. Pediatrics, 141(1).

https://doi.org/10.1542/peds.2017-1811

Sung, V., Hiscock, H., Tang, M. L., Mensah, F. K., Nation, M. L., Satzke, C., Heine, R. G., Stock, A., Barr, R. G., & Wake, M. (2014). Treating infant colic with the probiotic lactobacillus reuteri: Double blind, placebo controlled randomised trial. BMJ, 348(apr01 2).

https://doi.org/10.1136/bmj.g2107

Turner, T., Palamountain, S. (2019) Infantile colic: Management and outcome. UptoDate.

https://www.uptodate.com/contents/infantile-colic-management-and-outcome

Wolke, D., Bilgin, A. et Samara, M. (2017). Systematic Review and Meta-Analysis: Fussing and Crying Durations and Prevalence of Colic in Infants. The journal of pediatrics, S0022-3476(17), 30218-30224.

https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2017.02.020

 
Ressources





 

Écrit par Laura Duque Montoya, étudiante en nutrition

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
147SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide