Que sont les coliques chez les bébés?

Mis à jour le: Oct 8, 2021

Les coliques sont des épisodes de pleurs intenses durant lesquelles le bébé est inconsolable. Comme parent, il est normal de ressentir de l’impuissance, voire de l’inquiétude face à la situation. Les coliques sont toutefois normales chez les bébés.

Mon bébé a-t-il des coliques?

Le terme « colique » désigne des épisodes caractérisés par des pleurs intenses inexpliqués, de l’agitation et de l’irritabilité. Ces épisodes durent au moins 3 heures par jour et se répètent au moins 3 fois par semaine pendant plus d’une semaine chez un bébé en bonne santé. L’évaluation du médecin pourra aider à déterminer s’il s’agit de coliques.

Ces épisodes peuvent être accompagnés d’autres signes :

  • un visage rouge
  • des poings fermés
  • des cuisses repliées sur le ventre tendu
  • des rots
  • des gaz

Pic des coliques

Les coliques peuvent apparaître dès l’âge de 2 ou 3 semaines, et devenir plus intenses entre la 5e et la 8e semaine de vie. Les coliques vont souvent se produire vers la même heure le soir. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ne sont pas pour toujours. Dans la plupart des cas, les coliques vont cesser spontanément vers l’âge de 3 à 4 mois.

Qu’est-ce qui cause les coliques?

La cause des coliques demeure inconnue. Cependant, certaines hypothèses ont été avancées :

  • ces pleurs font tout simplement partie du développement normal du bébé;
  • le système digestif du bébé est immature;
  • le bébé a un tempérament plus sensible ou expressif;

Comment distinguer les coliques

Une des caractéristiques des coliques, c’est qu’elles commencent sans raison apparente. Si votre bébé arrête de pleurer lorsque vous répondez à ses besoins (vous changez sa couche, vous le nourrissez ou vous le câlinez), ce ne sont pas des coliques.

Lorsque le bébé a des gaz et pleure pendant une quinzaine de minutes, l’on est porté à croire qu’il a des coliques. Or, c’est tout à fait normal pour un bébé d’avoir des gaz. Parfois, si la position du biberon ou la mise au sein n’est pas adéquate, le bébé peut avaler plus d’air. Ceci pourrait occasionner davantage de gaz ou des ballonnements chez le nourrisson.

Dois-je m’inquiéter si mon bébé a des coliques?

Les  coliques n’ont pas de conséquences néfastes sur la santé de votre bébé à long terme. Elles sont tout à fait normales et communes. En effet, on estime qu’un bébé sur cinq en souffre. Quoi qu’il en soit, il est important d’en parler à votre médecin pour vérifier qu’il s’agît bien de coliques.

Quoi faire lorsqu’on se sent dépassé par les pleurs?

Il n’en demeure pas moins que ces pleurs intenses contribuent à la fatigue des parents. Il est tout à fait normal que les parents se sentent dépassés. Dans ces moments, déposez votre bébé dans un endroit sécuritaire ou laissez-le avec une personne de confiance et prenez du recul. Prenez l’air ou parlez à un proche pour vous détendre. Ces conseils vous aideront à décompresser, mais surtout ils vous éviteront d’agir impulsivement envers votre bébé.

Si vous avez posé des gestes impulsifs envers votre bébé, appelez immédiatement Info santé au 8-1-1. Et surtout, ne secouez jamais votre bébé, ceci peut entraîner des blessures graves au cerveau.

En résumé, les coliques sont normales chez les bébés. Bien qu’elles puissent être difficiles autant pour le bébé que pour le parent, il faut se rappeler qu’elles finissent par passer. Comme parent, il est important de garder son calme, de bien s’entourer et de faire part de ses inquiétudes au médecin. Quelques astuces peuvent également aider à calmer votre bébé. Pour plus d’information à ce sujet, consultez l’article : Comment soulager les coliques chez le bébé?

 

 

Références

Camilleri, M., Park, S. Y., Scarpato, E., & Staiano, A. (2017). Exploring hypotheses and rationale for causes of infantile colic. Neurogastroenterology and motility : the official journal of the European Gastrointestinal Motility Society, 29(2), 10.1111/nmo.12943.

https://doi.org/10.1111/nmo.12943

Diététistes du Canada. (2020). Gastrointestinal system- Infant Colic. Practice-based evidence in nutrition.

https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=13089&trcatid=OTHER

INSPQ. (2021) Les façons de communiquer : Pleurs. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/bebe/facons-communiquer/pleurs#coliques

INSPQ. (2021). Nourrir notre bébé : Gaz. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-notre-bebe/gaz

Société canadienne de pédiatrie (2021). Les coliques et les pleurs. Soins de nos enfants.

https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/colic_and_crying

Turner, T., Palamountain, S. (2018) Infantile colic clinical features and diagnosis. UptoDate.

https://www.uptodate.com/contents/infantile-colic-clinical-features-and-diagnosis

Turner, T., Palamountain, S. (2019) Patient education: colic (excessive crying) in infants (beyond the basics). UptoDate.

https://www.uptodate.com/contents/colic-excessive-crying-in-infants-beyond-the-basics?search=colic-excessive-crying-in-infants-beyond-the-basic&source=search_result&selectedTitle=3~150&usage_type=default&display_rank=3

Wolke, D., Bilgin, A. et Samara, M. (2017). Systematic Review and Meta-Analysis: Fussing and Crying Durations and Prevalence of Colic in Infants. The journal of pediatrics, S0022-3476(17), 30218-30224.

https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2017.02.020

 
Ressources









 

Écrit par Laura Duque Montoya, étudiante en nutrition

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide