AGA 2019 et les Grandes retrouvailles 140e anniversaire : un succès retentissant!

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal

Près de 150 personnes ont assisté à l’Assemblée générale des membres et aux Grandes retrouvailles 140e anniversaire du Dispensaire tenues le 10 juin dernier, à l’Hôtel Sofitel Montréal le Carré Doré.  Lors de cette soirée, haute en couleurs et animée par la troupe le théâtre Parminou, le président du conseil d’administration, M. Jean-Marc Demers, et la directrice générale de l’organisation, Mme Jackie Demers, ont dressé, à tour de rôle, un bilan positif de l’année 2018-2019 et ont souligné l’apport de toutes et de tous (membres du CA, du personnel et des différents comités ainsi que des donateurs.trices, partenaires et bénévoles) dans l’atteinte des résultats obtenus.

Quelques faits saillants 2018-2019

  • Actualisation de notre vision, de notre mission et élaboration de notre planification stratégique 2018-2022.
  • 831 femmes enceintes en situation de vulnérabilité (précarité socio-économique, statut d’immigration précaire, femmes enceintes consommatrices de substances psychoactives et femmes enceintes autochtones) et leurs familles ont bénéficiés de nos services en nutrition sociale, tant à la Maison Agnes C. Higgins que dans les locaux de nos organismes partenaires (interventions de proximité).
  • En plus du soutien direct, sous la forme 5 116 consultations individuelles et de 230 ateliers de groupes, le Dispensaire a poursuivi son travail de définition et d’uniformisation de sa pratique en nutrition sociale et a multiplié ses contributions régionales dans la promotion du bien-être des familles et des conditions favorables au développement sain et optimal des enfants.
  • Total des fonds amassés par l’entremise d’une sollicitation (activité-bénéfice/collecte de dons), de dons spontanées et de dons planifiés : 537 466$.
  • Pour consulter notre rapport à la communauté 2018-2019 : cliquez ici.
  • Pour consulter nos états financiers vérifiés en date du 31 mars 2019 : cliquez ici.

 140 ans  : toujours enfants

Les comédien.ne.s du Théâtre  Parminou se sont chargé.e.s, tout au long de la soirée, de nous faire revivre des moments importants de l’histoire du Dispensaire et de souligner son 140e anniversaire, et ce, en scandant à plusieurs reprises : 140 ans!  C’est impressionnant, han! Et toujours au services des enfants avec un cœur d’enfant!  Les invité.e.s ont eu droit au retour sur scène de Mme Agnes C. Higgins et de Mme Marie-Paule Duquette, personnalisées chacune par l’une des comédiennes de Parminou.

Quant à Mme Cathy Wong, conseillère du district Peter-McGill et présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal, elle a exposé avec brio le rôle important que joue, depuis de nombreuses années, le Dispensaire au sein de la communauté et particulièrement dans l’avenir de chaque enfant naissant en bonne santé grâce aux interventions menées par l’organisation.  Mme Wong a aussi souhaité bon 140e anniversaire au Dispensaire et a promis d’être présente à certaines des activités qu’organisera le Dispensaire pour souligner cet anniversaire, notamment à la prochaine édition de notre Défi sportif et de notre Course de bébés du 19 octobre 2019.

Consultez notre calendrier d’activités 140e anniversaire en cliquant ici.

Les tous premiers prix Agnes C. Higgins.

C’était aussi soir de première lundi le 10 juin dernier.  En effet, le Dispensaire diététique de Montréal (Dispensaire) a remis ses tous premiers prix Agnes C. Higgins.  Ces prix visent à rendre hommage à une personne, à un groupe de personnes ou à une entreprise ayant contribué de façon significative à la réalisation de sa mission et au mieux-être des femmes enceintes en situation de vulnérabilité, de leur nouveau-né et des membres de leur famille.  Leur signature : Nourrir l’avenir d’une femme enceinte, d’un nouveau-né et d’une famille à la fois.

  • Le Prix Agnes C. Higgins – Hommage a été remis à Mme Marie-Paule Duquette qui a dirigé le Dispensaire pendant 33 années (1981 -2013).
  • Le Prix Agnes C. Higgins – Nutrition sociale a été décerné à Mme Hélène Laurendeau, nutritionniste et communicatrice, bien connue pour son plaidoyer pour en faveur d’une saine alimentation et variée pour toutes et tous.
  • Le Prix Agnes C. Higgins – Affaires a été, quant à lui, alloué à M. Sean Finn, vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN et au CN pour leurs remarquables contributions financières des dernières années.
  • Pour en savoir davantage sur les Prix Agnes C. Higgins et les lauréats 2019 : cliquez ici.

Une nouvelle présidente et de nouveaux membres au conseil d’administration.

À la toute fin de la soirée, le président sortant, M. Jean-Marc Demers a eu plaisir de présenter aux participant.e.s, Mme Isabelle Bonneau, nouvellement nommée présidente du conseil d’administration du Dispensaire.

Voici la composition complète du CA pour la prochaine année:

Mme Isabelle Bonneau, présidente, Me Francine Martel, vice-présidente et Dr Jean-Marie Moutquin, secrétaire. Poste vacant : trésorière.

Administratrices :  Mme Astrid Bicamumpaka Shema, Me Élizabeth Gauthier (à compter du 12 juillet 2019), Mme Zeina Khalifé, Mme Annie Langlois, Mme Jocelyne Pinsonneault (à compter du 4 juillet 2019), Mme Mélanie Sirois, Mme Isabelle Tremblay (à compter du 4 juillet 2019) et Mme Pascale Valois.