Le Dispensaire devient Alima, Centre de nutrition sociale périnatale

Mis à jour le: No revision

MONTRÉALle 24 oct. 2023 – L’organisme communautaire Le Dispensaire diététique de Montréal fait peau neuve avec une toute nouvelle identité de marque et devient Alima, Centre de nutrition sociale périnatale. Cette identité modernisée incarne son expertise et évoque la confiance et le réconfort qui sont au cœur de ses actions communautaires depuis près de 145 ans. Le nom Alima est une combinaison entre les mots « alimentation » et « maternité », deux éléments emblématiques de l’organisme.

Fondée en 1879, l’organisation est un pilier montréalais dans le milieu de la santé et des services sociaux. Initialement une « popote mobile », elle évolue au fil des années pour devenir un terrain d’accueil pour les mamans dans le besoin. Sa mission est de soutenir les femmes enceintes en situation de vulnérabilité au moyen de la nutrition sociale périnatale, et ainsi donner à leurs bébés toutes les chances de se développer pleinement.

« C’est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd’hui une nouvelle identité de marque audacieuse qui vient asseoir notre expertise en nutrition sociale périnatale en plus de prôner notre approche unique auprès des femmes enceintes. Les mots « dispensaire » et « diététique » n’ont plus la même signification qu’avant, c’est pourquoi il était nécessaire d’effectuer cette réflexion sur notre identité », explique Julie Paquette, Dt.P., MBA, directrice générale d’Alima. « Nous avons opté pour un nouveau nom court et dynamique qui donne tout son sens à nos activités autant auprès de notre clientèle que de nos partenaires. »

Conception visuelle

Créée par l’agence Attitude Marketing, cette nouvelle identité a été conçue afin de démontrer le caractère innovant de l’organisme en matière de nutrition sociale périnatale au Québec.

La lettre « A » d’Alima représente le point d’intersection entre les trois cercles d’un diagramme de Venn. Il illustre la rencontre entre trois éléments fondamentaux de l’organisme soit l’intervenante, la maman et l’enfant.

Sur le logo, l’union des traits et l’ajout des points symbolisent le lien d’attachement mère-enfant. Les couleurs évoquent tout autant la douceur que la résilience.

Un patrimoine indéniable

L’organisme, qui célèbrera son 145e anniversaire en 2024, est un leader en nutrition sociale périnatale au Québec. Chaque année, il aide des centaines de femmes enceintes en situation de vulnérabilité à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse et à donner naissance à des bébés en santé. Ses interventions cliniques et communautaires innovantes permettent aussi aux nouveaux parents de veiller au développement optimal de leur nouveau-né et de leur famille.

« Je suis tellement reconnaissante d’avoir croisé cette équipe sur ma route. L’accueil bienveillant, les conseils attentionnés et pertinents adaptés à ma grossesse ainsi que les ressources comme les denrées et les coupons-rabais en épicerie ont fait toute la différence pour moi », confie Carole-Anne Lapierre, qui a bénéficié des services il y a une dizaine d’années. « Je me suis sentie rassurée et soutenue durant une période exigeante de ma vie alors que j’éprouvais certaines difficultés, enceinte et aux études à temps complet », poursuit-elle.

Alima poursuivra sa mission d’accompagner les femmes enceintes en situation de vulnérabilité par l’entremise de la nutrition sociale périnatale. « Nous sommes confiants que cette nouvelle identité de marque assurera le succès de notre organisme pour le prochain centenaire et plus encore », conclut Julie Paquette.

À propos d’Alima

Fondé en 1879, Alima est un organisme communautaire œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il se positionne comme pionnier en matière de nutrition sociale périnatale au Québec et, à travers cette approche, il aide chaque année environ 600 femmes enceintes en situation de vulnérabilité à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse et à donner naissance à des bébés en santé. Ses interventions cliniques et communautaires innovantes permettent aussi aux nouveaux parents de veiller au développement optimal de leur nouveau-né et de leur famille. Alima met également en place, à l’échelle du Québec, un service Web d’information et de formation périnatale, Nourrir la vie, visant à outiller les intervenants communautaires pour que ces derniers puissent répondre de façon adéquate aux besoins de leur clientèle. Alima est aussi à l’origine du Panier à provisions nutritif et économique (PPNE). Un outil de suivi des prix en lien avec la sécurité alimentaire qui est utilisé par le milieu académique, communautaire et accessible au public.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au webinaire expliquant les changements :

-30-

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

  1. Bonjour
    je me présente, Francine Parent, nutritionniste travaillant auprès de femmes enceintes et bébé.
    j’aimerais savoir ce que vous enseignez et si vous avec de l’information auprès des femmes enceintes qui ne comblent pas leur apport en oméga-3 ?

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
219SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide