Qu’est-ce qu’une saine alimentation durant la grossesse?

Mis à jour le: No revision

Pendant la grossesse, les aliments que vous consommez soutiennent la croissance et le développement de votre bébé. Pour bien combler vos besoins et les siens, on recommande de prendre trois repas par jour et des collations ainsi qu’un supplément prénatal. Appliquez le principe de l’assiette équilibrée lors de vos repas.

Le principe de l’assiette équilibrée

Pendant la grossesse, votre corps a besoin de plus d’énergie et d’éléments nutritifs au quotidien. Les aliments soutiennent la croissance et le développement de votre bébé, car ils fournissent pour ainsi dire les « matériaux de construction ». On recommande aux femmes enceintes de prendre trois repas équilibrés par jour ainsi que des collations pour combler les besoins énergétiques et nutritionnels. Une collation devrait idéalement fournir des protéines et des glucides (par exemple, du beurre d’arachide tartiné sur des craquelins, du fromage avec un fruit).

Chaque femme est unique. Ses besoins le sont également. Il n’y a donc pas de tailles de potions qui conviennent à toutes. Faites confiance à votre corps et soyez à l’écoute de vos signaux de faim et de satiété. Cela dit, si votre appétit diminue à cause de malaises de grossesse, parlez-en à votre médecin.

L’assiette ne montre pas tous les aliments qui font partie de chaque groupe. Les aliments compris dans chaque groupe varient selon les habitudes alimentaires et culturelles de chaque femme. L’assiette a beau être présentée dans cette forme, cela ne veut pas dire que les repas doivent être consommés comme tel. Les repas en sauce, les ragoûts, les soupes-repas, les salades, les sandwichs ou d’autres types de mets peuvent être consommés. Ce qui compte, c’est de respecter les proportions de chaque groupe alimentaire.

En consommant une variété d’aliments appartenant aux trois catégories en proportions égales lors de vos repas, vous vous assurez d’inclure une variété d’aliments qui contiennent différents éléments nutritifs pour combler vos besoins et ceux de votre bébé. Une alimentation équilibrée répartie en plusieurs petits repas et collations permet d’atténuer certains malaises, comme les nausées et les brûlements d’estomac.

Au fil de la journée, il est aussi important de bien s’hydrater en buvant de l’eau ou d’autres boissons, comme le lait. Une urine pâle est un signe d’une bonne hydratation.

Le Dispensaire recommande d’inclure dans l’alimentation du poisson gras au moins deux fois par semaine et des produits laitiers et des œufs tous les jours.

Qu’en est-il des aliments qui ne sont pas inclus dans l’assiette dite équilibrée?

Plusieurs aliments transformés ne sont pas inclus dans l’assiette équilibrée. Ces aliments peuvent tout de même faire partie d’une saine alimentation. Certes, ils contiennent souvent moins d’éléments nutritifs qui contribuent à la croissance et au développement de votre bébé. En les consommant à l’occasion pour vous faire plaisir, vous conservez suffisamment de place dans votre alimentation pour les aliments plus nourrissants. Après tout, il est important de prendre plaisir à manger!

La multivitamine prénatale

La prise d’un supplément prénatal permet de compléter une alimentation équilibrée. Le supplément devrait contenir au moins 0,4 mg d’acide folique et 16 à 20 mg de fer. Le Dispensaire recommande à toutes les femmes enceintes de prendre une multivitamine prénatale.

Le risque d’intoxication alimentaire

Vous êtes plus vulnérable aux intoxications alimentaires durant la grossesse. C’est une période durant laquelle le système immunitaire de la mère est moins efficace. Aussi, une intoxication alimentaire peut avoir de sérieuses conséquences sur votre santé et celle de votre bébé. Plusieurs aliments sont donc à éviter, comme, entre autres, la viande et le poisson cru, les charcuteries, les fromages à pâte molle.

L’alimentation durant la grossesse doit être plaisante et simple. Si vous avez de la difficulté à manger suffisamment, consultez un ou une nutritionniste.


 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
113SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide