Puis-je offrir du lait de vache à mon bébé à partir de 6 mois ?

Mis à jour le: Jan 11, 2021

Non. On recommande d’attendre que le bébé ait au moins 9 (à 12) mois avant de lui donner du lait de vache. Avant cet âge, il faut d’abord introduire dans son alimentation des aliments riches en fer, comme la viande et les céréales, pour éviter qu’il ne développe l’anémie.

L’importance du fer pour le nourrisson

On a déjà cru que le calcium dans le lait de vache pouvait diminuer l’absorption du fer, mais la science n’a pas confirmé cette hypothèse. Toutefois, ce qui est certain, c’est que le lait ne contient pas de fer.

Les aliments riches en fer doivent être donnés en premier lieu pour éviter que le nourrisson ne développe une anémie. Les viandes, la volaille et le poisson ainsi que les céréales enrichies en fer sont les aliments à privilégier dès que l’enfant commence à manger des aliments solides.

Le lait de vache n’est pas adapté à l’enfant avant l’âge de 9 à 12 mois

Le lait de vache, lorsqu’il est donné à un enfant avant l’âge de 9 mois, peut causer des saignements dans les intestins et augmenter le risque d’anémie.

De plus, le lait de vache est tellement riche en protéines et en minéraux qu’il augmente le travail des reins. Aussi, si l’enfant tombe malade, il court un plus grand risque de déshydratation du fait que ses reins travaillent plus fort. Dans plusieurs pays, il est recommandé d’attendre l’âge d’un an avant d’offrir au bébé du lait de vache. Au Canada, l’on conseille d’attendre l’âge de 9 mois au moins.

Références

Lönnerdal B, Georgieff MK, Hernell O. (2016). Developmental Physiology of Iron Absorption, Homeostasis, and Metabolism in the Healthy Term Infant. J Pediatr, 167(4 Suppl):S8-S14.



PEN. (2019). Infant Nutrition- Complementary feeding: Summary of recommendations and evidence. Practice-based evidence in nutrittion.



Powers JM, Mahoney, DH. (2020). Iron deficiency in infants and children <12 years : Screening, prevention, clinical manifestations, and diagnosis. UptoDate.



Santé Canada. (2015). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de 6 à 24 mois. Repéré à

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/recom-6-24-months-6-24-mois-fra.php

Société canadienne de pédiatrie. (2019). Les besoins en fer des bébés et des enfants. Repéré à :

https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/iron_needs_of_babies_and_children

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide