Non. On recommande d’attendre que le bébé ait au moins 9 (à 12) mois avant de lui donner du lait de vache. Avant cet âge, il faut d’abord introduire dans son alimentation des aliments riches en fer, comme la viande et les céréales, pour éviter qu’il ne développe l’anémie.
L’importance du fer pour le nourrisson
On a déjà cru que le calcium dans le lait de vache pouvait diminuer l’absorption du fer, mais la science n’a pas confirmé cette hypothèse. Toutefois, ce qui est certain, c’est que le lait ne contient pas de fer.
Les aliments riches en fer doivent être donnés en premier lieu pour éviter que le nourrisson ne développe une anémie. Les viandes, la volaille et le poisson ainsi que les céréales enrichies en fer sont les aliments à privilégier dès que l’enfant commence à manger des aliments solides.
Le lait de vache n’est pas adapté à l’enfant avant l’âge de 9 à 12 mois
Le lait de vache, lorsqu’il est donné à un enfant avant l’âge de 9 mois, peut causer des saignements dans les intestins et augmenter le risque d’anémie.
De plus, le lait de vache est tellement riche en protéines et en minéraux qu’il augmente le travail des reins. Aussi, si l’enfant tombe malade, il court un plus grand risque de déshydratation du fait que ses reins travaillent plus fort. Dans plusieurs pays, il est recommandé d’attendre l’âge d’un an avant d’offrir au bébé du lait de vache. Au Canada, l’on conseille d’attendre l’âge de 9 mois au moins.