La DME : ce qu’il est important de savoir avant de commencer

Mis à jour le: No revision

La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) est une méthode adéquate pour introduire les aliments solides chez votre bébé si elle est faite correctement. Si vous souhaitez faire la DME, il est important de bien vous informer avant de commencer pour bien faire les choses.  

Selon la science, la DME est une approche qui permet au bébé de se nourrir par lui-même. Bien que l’approche nécessite une certaine préparation, elle est sécuritaire lorsqu’elle est appliquée de la bonne façon. Voici les informations importantes à connaître et les ressources à consulter avant de commencer. 

Connaître les signes montrant que bébé est prêt à commencer la DME

Même si votre bébé montre de l’intérêt envers les aliments solides, vous devez attendre les signes qui montrent qu’il est prêt et que votre bébé ait au moins 6 mois. Cela est important afin de s’assurer de la sécurité de bébé et de ses capacités à manger les aliments par lui-même.  

Votre bébé doit montrer les signes suivants :  

  • Il est capable de se tenir assis;  
  • Il est capable de contrôler sa tête, par exemple tourner sa tête à gauche et à droite; 
  • Il est capable de saisir les objets, puis d’amener sa main à sa bouche.   

Gardez à l’esprit que votre bébé doit être surveillé en tout temps lorsqu’il mange. Il doit aussi être assis bien droit à 90 degrés, sur une chaise haute ou une chaise d’appoint.  

Comprendre l’importance du fer

Les réserves de bébé en fer s’épuisent progressivement vers 6 mois de vie alors que ses besoins sont plus importants durant cette période. Le fer est important pour prévenir l’anémie et pour assurer le bon développement du cerveau.  

Ainsi, on recommande d’offrir des aliments riches en fer dès le début de la DME afin de combler les besoins de bébé. Il faut savoir qu’au début, votre bébé mangera des quantités variables d’un repas à l’autre, d’où l’importance de donner des aliments riches en fer à tous les repas. Pour connaître les sources de fer, cliquez ici. 

Comprendre le réflexe nauséeux 

Les bébés naissent avec un réflexe qui est déclenché lorsque des morceaux d’aliments vont vers l’arrière de la bouche sans être mastiqués. Ce réflexe est connu sous le nom de réflexe nauséeux. Il est particulièrement sensible chez les bébés.  

Avec la DME, il est possible que le réflexe nauséeux soit plus souvent déclenché que lorsque bébé est nourri à la cuillère. Quand le réflexe nauséeux est déclenché, votre bébé aura un haut-le-cœur, toussera, crachera le morceau d’aliment ou simplement le ramènera à l’avant de sa bouche pour le remâcher avant de l’avaler. Il ne faut pas paniquer, puisque ce réflexe sert à protéger votre bébé des étouffements.  

L’étouffement est un incident grave mais plus rare qui nécessite une intervention rapide de votre part. Pour en savoir plus sur les étouffements et comment y réagir, vous pouvez lire plus d’articles sur le sujet ou suivre une formation de premiers soins.  

Adapter les textures

Avec la DME, dès que votre bébé démontre les signes qu’il est prêt à manger, on laisse bébé manger seul. Il est possible d’offrir des morceaux tendres que le bébé pourra prendre avec ses mains. Vous pourriez aussi offrir une variété de textures (hachée, en purée ou en grumeaux) présentée sur une cuillère, un craquelin ou une autre base que bébé manipulera par lui-même. 

La diversité des textures et le fait de manipuler les aliments avec les doigts favoriseraient le développement des habiletés de votre bébé sans augmenter le risque d’étouffement. Cependant, une adaptation des aliments offerts doit se faire pour une introduction sécuritaire, que ce soit au niveau de la texture, de la forme, de la taille ou de la grosseur des aliments.  

Présentez à votre bébé des aliments tendres, faciles à écraser entre la langue et le palais. Et assurez-vous que les aliments sont d’une forme et d’une texture appropriées et sécuritaires pour le bébé. Il est important de bien s’informer pour les adapter selon les recommandations de la DME avant de commencer.  

Bien s’informer, c’est important

Pour trouver les bonnes informations afin de bien commencer la DME, il n’y a pas meilleur moyen que de se référer aux spécialistes dans le domaine.  

Des ressources pertinentes pourraient ainsi vous aider :   

  • Participer à un atelier sur la DME offert par une nutritionniste. Pour cela vous pouvez consulter les organismes communautaires ou le CLSC de votre région ; 
  • Emprunter des livres de nutritionnistes sur le sujet, disponibles en bibliothèque :  L’alimentation autonome de bébé par Sandra Griffin ; Petites mains, grande assiette : La diversification alimentaire menée par l’enfant par Evelyne Bergevin, Marie-Ève Richard, et al. ; 
  • Lire des articles de blogues ou sur Facebook de nutritionnistes spécialisées dans la DME et participer aux formations ou webinaires offerts. Des outils gratuits sont parfois disponibles pour accompagner les parents, profitez-en :   

Conclusion

La DME est une approche qui semble promouvoir des comportements positifs chez les nourrissons. Elle permet à bébé de gérer ce qu’il mange selon sa faim et en suivant son propre rythme. C’est aussi une approche sécuritaire, qui nécessite toutefois de bien s’informer pour le bon déroulement de l’introduction des aliments. 

Vous voulez encadrer au mieux les repas de votre bébé et connaître plus d’astuces pratiques? Cliquez ici.  

Références

Arden MA, Abbott RL. (2015). Experiences of baby-led weaning: trust, control and renegotiation. Matern Child Nutr. (4):829-44. doi: 10.1111/mcn.12106.



Boswell N. (2021). Complementary Feeding Methods-A Review of the Benefits and Risks. Int J Environ Res Public Health. 18(13):7165. doi: 10.3390/ijerph18137165.



Brown A. (2018). No difference in self-reported frequency of choking between infants introduced to solid foods using a baby-led weaning or traditional spoon-feeding approach. J Hum Nutr Diet.31(4):496-504. doi: 10.1111/jhn.12528.



Brown A, Lee M. (2013). An exploration of experiences of mothers following a baby-led weaning style: developmental readiness for complementary foods. Matern Child Nutr. 9(2):233-43. doi: 10.1111/j.1740-8709.2011.00360.x.



Daniels L, et al. (2018). Impact of a modified version of baby-led weaning on iron intake and status: a randomised controlled trial. BMJ Open. 8(6):e019036. doi: 10.1136/bmjopen-2017-019036.



Duryea T.K. (2020). Introducing solid foods and vitamin and mineral supplementation during infancy. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/introducing-solid-foods-and-vitamin-and-mineral-supplementation-during-infancy?search=Introducing%20solid%20foods%20and%20vitamin%20and%20mineral%20supplementation%20during%20infancy&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1#H7

PEN. (2014). Infant Nutrition - Complementary feeding background.

https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=2503&trid=19556&trcatid=38

PEN. (2019). Infant Nutrition - Complementary feeding: Summary of Recommandations and Evidence. Practice-based evidence in nutrition 



Rapley G. et al. (2011). Baby-led weaning: transitioning to solid foods at the baby’s own pace. Community Pract. 84(6):20‐3.



Rapley G, Forste R, Cameron S, Brown A, Wright C. (2015). Baby-Led Weaning: A New Frontier? ICAN: Infant, Child, & Adolescent Nutrition.7(2):77‐85.



anté Canada (août 2015), La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois.



Santé Canada (janvier 2015), La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois.



Utami AF et al. (2020). Becoming an independent feeder » : infant's transition in solid food introduction through baby-led weaning. BMC Proc.14(Suppl 13):18. doi: 10.1186/s12919-020-00198-w.



 

 

Écrit par Asma Benamor, étudiante en nutrition

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
147SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide