Enceinte de jumeaux ou jumelles : agir pour une grossesse en santé

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Une alimentation équilibrée et un gain de poids adéquat jouent un rôle primordial au bon déroulement de votre grossesse gémellaire (femme enceinte de deux bébés). Ces deux facteurs favorisent le bon développement et la croissance de vos bébés à naître. Ils peuvent aussi aider à réduire votre risque de complications de grossesse qui est plus élevé quand étant donné que vous attendez deux bébés.

Adopter une alimentation équilibrée

Une femme enceinte de jumeaux ou jumelles doit manger davantage en comparaison à une grossesse simple. Vos besoins en énergie, en protéines et en certaines vitamines et certains minéraux sont plus élevés puisque plus d’un bébé grandit dans votre ventre. Vous devez combler vos propres besoins en plus de ceux de vos bébés. Puisque vous êtes enceinte de deux bébés, il est important de manger plus dès le premier trimestre.

Voici quelques trucs pour vous aider à bien vous nourrir :

  • Mangez régulièrement, c’est-à-dire aux 2 à 3 heures en visant par exemple 3 repas et 3 à 4 collations par jour. Les petits repas fréquents vous permettront de manger plus sans vous sentir inconfortable ou « trop pleine ».
  • Misez sur la variété. Inspirez-vous de l’assiette équilibrée.
  • Privilégiez des aliments de qualité qui nourrissent bien le corps et sont remplis d’énergie.
  • Choisissez des aliments riches en protéines à chaque repas et collation : œuf, viande, volaille, poisson, légumineuses (pois chiches, houmous, haricots rouges, etc.), produits laitiers (lait, yogourt, fromage), noix (beurre d’arachide, etc.);
  • Choisissez des aliments riches en fer : viande, volaille, poissons, légumineuses, produits céréaliers enrichis, etc. La femme enceinte de deux bébés serait environ 2 à 4 fois plus à risque d’anémie causée par manque de fer dans l’alimentation;
  • Choisissez des aliments riches en calcium comme les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, etc.). Les besoins en calcium seraient plus élevés lors d’une grossesse gémellaire.
  • Le Dispensaire recommande également d’inclure régulièrement du poisson et des œufs. Ces aliments contiennent des nutriments importants pour la grossesse.

La femme enceinte de jumeaux ou jumelles doit aussi prendre une multivitamine prénatale contenant au moins 24 mg de fer pour l’aider à combler ses besoins de la grossesse. Une supplémentation additionnelle peut s’avérer nécessaire et être recommandée par votre médecin ou nutritionniste.

Comme vous êtes enceinte de deux bébés, il est possible que vous ressentiez plus de malaises de la grossesse comme des nausées ou des vomissements. De plus, au fur et à mesure de que la grossesse progresse et que vos bébés grandissent, votre estomac se comprime. Cela peut affecter votre appétit et limiter la quantité d’aliments que vous mangez. Ainsi, le choix des aliments est important. Il est préférable de privilégier des aliments nourrissants qui sont riches en énergie et en protéines, car chaque bouchée compte !

Pour les mères qui ont peu d’appétit, manger de petits repas fréquemment au cours de la journée peut aider. Elles peuvent aussi profiter des moments où l’appétit se fait sentir durant la journée pour manger un bon repas ou une collation complète. Pour d’autres conseils sur la gestion des malaises de grossesses, consultez les articles à la fin de ce contenu.

Viser un gain de poids optimal

Le gain de poids est un indice très important de la progression de la grossesse. Il aide à déterminer si vous mangez suffisamment pour la croissance et le développement de vos bébés. Un gain de poids adéquat réduirait le risque de complications (prématurité et petit poids à la naissance). En plus d’un rythme de gain de poids optimal tout au long de la grossesse, la prise de poids dès le 1er trimestre est également importante. Le gain de poids recommandé dépend du poids de la femme avant la grossesse. Or, il ne faut pas oublier que chaque grossesse est unique et que le gain de poids dépend de plusieurs facteurs. Votre professionnel(le) de la santé suivra votre gain de poids tout au long de la grossesse. De plus, lors de votre suivi médical, la croissance de vos bébés sera aussi évaluée lors de vos échographies et par la mesure de votre hauteur utérine (mesure de la hauteur du ventre).

Miser sur votre bien-être

Être enceinte de deux bébés est souvent le début d’une merveilleuse aventure ! Toutefois, cela peut aussi soulever des questions, voire des inquiétudes chez les parents. Le repos et la gestion du stress favorisent également une grossesse en santé. N’hésitez surtout pas à poser vos questions ou à parler de vos préoccupations aux professionnel.le.s de la santé. De plus, il existe des associations de parents de jumeaux pour vous permettre d’échanger avec d’autres parents qui ont vécu ou vivent une expérience similaire.
Pour des conseils sur la préparation à l’arrivée de vos bébés, consultez l’article suivant.

Le suivi avec un ou une nutritionniste

Pour la femme enceinte de jumeaux ou jumelles, le suivi avec un ou une nutritionniste est fortement recommandé. Cette personne peut vous donner des conseils en lien avec votre alimentation, la gestion des malaises de grossesse et suivre votre gain de poids. Une grossesse multiple est associée à certains risques de complications. Une alimentation équilibrée et un gain de poids optimal peuvent en partie réduire certains de ces risques.

Ressources

Comment soulager les nausées durant la grossesse?

Comment soulager les brûlements d’estomac et les reflux gastriques durant la grossesse ?

Références

Agence de la santé publique du Canada. (2008). Rapport sur la santé périnatale au Canada. Document archivé.

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/2008/cphr-rspc/index-fra.php

Alberta Health Services. (2018). Nutrition Guideline. Pregnancy: multiples.

https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/nutrition/if-nfs-ng-pregnancy-multiples.pdf

Chasen, S.T. (2021). Twin pregnancy: Routine prenatal care. UptoDate.

https://www.uptodate.com/contents/twin-pregnancy-routine-prenatal-care?search=twin%20pregnancy&topicRef=6821&source=see_link#H3599896682

Dietitians of Canada. (Mai 2016) Multi-fetal Pregnancy Summary of recommendations and evidence. In Pen: practice-based evidence in nutrition.

https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=13491&trcatid=42&trid=13530

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https://doi.org/10.17226/12584

Kominiarek, M. A. et P. Rajan. (2016). Nutrition Recommendations in Pregnancy and Lactation. Med Clin North Am, 100(6), p. 1199-1215.

https://doi.org/10.1016/j.mcna.2016.06.004

Nutrition Care Manual. (2020). Multiple gestation nutrition therapy.

https://www-nutritioncaremanual-org.proxy3.library.mcgill.ca/client_ed.cfm?ncm_client_ed_id=50

Santé Canada. (2010). Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé : gain de poids pendant la grossesse.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-prenatale/bien-manger-etre-active-gain-poids-approprie-pendant-grossesse-2010.html

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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