Comment bien se préparer à l’arrivée de jumeaux ou de triplés ?

Mis à jour le: No revision

Devenir parent de deux ou trois bébés à la fois, c’est beaucoup d’amour, de rires et de câlins, mais c’est aussi beaucoup de questions. C’est normal, après tout vous attendez plus d’un bébé ! Est-ce possible d’allaiter deux ou trois bébés en même temps ? Comment faire pour s’occuper de plus d’un nouveau-né en même temps ? Pour bien commencer cette nouvelle aventure, faites-vous confiance et allez chercher le soutien dont vous avez besoin.

Accepter de l’aide et bien s’entourer

Être parent de jumeaux ou triplés n’est pas de tout repos ! Les premières semaines seront une grande période d’adaptation pour vous et vos bébés. Vos nouveau-nés n’auront pas nécessairement le même horaire de boires ou de sommeil et votre fatigue se fera sentir rapidement. Votre partenaire joue un rôle de soutien important auprès de vous et de vos bébés. Aussi, n’hésitez pas à accepter, voire à demander de l’aide de vos proches (amis, famille, voisinage). Ces personnes pourront vous aider avec les tâches ménagères, l’épicerie, la préparation des repas ou en s’occupant des autres enfants. Cette aide vous permettra de prendre soin de vous, de vous reposer et de vous concentrer sur vos bébés.

Tentez d’être moins exigeante envers vous même par exemples, en acceptant que votre maison ne soit pas aussi bien rangée qu’à l’habitude, et n’hésitez pas à reporter les tâches qui peuvent attendre. Vérifiez si votre CLSC ou des organismes communautaires de votre quartier offrent un service d’aide à domicile.

Quand on est parent de jumeaux ou de triplés, il peut être rassurant d’échanger avec d’autres parents qui ont vécu ou vivent une expérience similaire. Pourquoi ne pas consulter un groupe Facebook de parents de jumeaux ou triplés ? L’Association de Parents de Jumeaux et de Triplés de la région de Montréal (apjtm.com) offre notamment des activités et une entraide entre parents de jumeaux ou triplés ainsi que le service de marraine d’allaitement. En entrant en contact avec cette association, vous pouvez poser des questions, obtenir des conseils et recevoir du soutien.

S’organiser

Quand on attend deux ou trois bébés, l’on a intérêt à bien s’organiser et à planifier ! Les mères de jumeaux et de triplés accouchent souvent plus tôt. On doit alors se procurer les essentiels pour bébés et préparer sa valise d’hôpital plus rapidement. Cuisinez d’avance des plats que vous pouvez congeler peut aussi être pratique. Entre deux changements de couches, vous serez contente de n’avoir qu’à réchauffer votre repas.

S’équiper sans trop dépenser

S’il est vrai qu’on doit se procurer plusieurs articles pour chacun des bébés, sachez que vous n’avez pas besoin de tout acheter en double ou triple. Par exemple, une seule table à langer ou un seul bain pour bébé se partage facilement. Pourquoi ne pas prendre connaissance des conseils de parents de jumeaux ou triplés à ce sujet (groupe Facebook ou association APTJM) ?

Pour économiser, voici quelques conseils :

  • Achetez des articles d’occasion, comme les vêtements et les accessoires pour bébé :
    • Par exemple, empruntez une poussette ou achetez un lot de vêtements usagés. Une poussette simple et un porte bébé peuvent être une solution au lieu d’une poussette double.
    • L’APJTM organise un bazar annuel (vente d’articles pour bébés à bas prix).
  • Louez des articles (ex. : tire-lait à la pharmacie).
  • Profitez des rabais en magasin. Certains magasins pour enfants offrent aussi des rabais aux parents de jumeaux et triplés.
  • Deux bébés, cela veut aussi dire deux fois plus de couches !
    • Faites vos réserves lorsqu’il y a des rabais.
    • Optez pour les couches lavables. Quoique plus dispendieuses au début, elles seront plus économiques à long terme. Il peut être possible d’obtenir de l’aide financière pour diminuer les coûts.
  • Allaiter permet de limiter les dépenses, car les préparations commerciales pour nourrissons coûtent cher.

Chercher du soutien pour l’allaitement

Allaiter deux bébés, c’est tout à fait possible ! Faites confiance à votre corps. Votre production de lait s’ajustera à la demande. Quand vous mettez vos bébés au sein, vous envoyez un signal à votre corps qu’il doit produire davantage de lait pour répondre aux besoins de chacun d’eux. Toutefois, certaines mamans de jumeaux et triplés peuvent rencontrer des difficultés lors de l’allaitement. Les mères peuvent bénéficier d’un accompagnement par une spécialiste en allaitement et bénéficier d’un soutien et de précieux conseils (ex. : connaître les positions d’allaitements si vous souhaitez allaiter les deux bébés en même temps).

Voici quelques conseils :

  • Inscrivez-vous à des ateliers prénataux sur l’allaitement;
  • Avant d’obtenir votre congé de l’hôpital, rencontrez une consultante en allaitement pour bien démarrer votre allaitement rapidement après l’accouchement;
  • Chercher à obtenir du soutien dans les haltes-allaitement ou auprès d’une marraine d’allaitement;
  • Impliquer votre partenaire. Son soutien peut faire une grande différence.

Peu importe la façon dont vous choisissez de nourrir vos bébés, l’important, c’est que vous soyez à l’aise avec votre décision et que vous obtenez le soutien voulu.

Se faire confiance

Quand on est parent de naissances multiples, on entend souvent des commentaires comme : « Avoir des jumeaux, c’est deux fois plus de travail » ou « Bon courage ! ». Faites-vous confiance, vous êtes capable ! Dans les moments plus difficiles, prenez une grande respiration, dites-vous que vous faites de votre mieux. Si un de vos bébés pleure pendant que vous vous occupez de l’autre, parlez-lui même s’il n’est pas en mesure de saisir ce que vous dites (« Maman doit changer la couche de ta sœur. Je vais te prendre et te bercer après. En attendant, aimerais-tu que je te chante une chanson ? »).

Vous pouvez vous préparer à l’arrivée de vos bébés, mais vous ne pourrez pas tout prévoir ! Acceptez l’aide de votre entourage et donnez-vous du temps pour vous adapter à votre nouvelle réalité. Vous apprendrez tout doucement à découvrir chacun de vos bébés et à vous adapter à leur rythme. Faites-vous confiance et surtout profitez pleinement des moments passés avec vos bébés !

Ressources

  • 211 : pour connaître les différentes ressources qui offrent de l’aide à domicile ou répit, dons ou location d’accessoires pour bébés, friperies, subventions pour l’achat ou la location de couches lavables, etc.;
  • Association de Parents de Jumeaux et de Triplés de la région de Montréal (apjtm.com) : marraines d’allaitement, entraide entre parents;
  • Mamans pieuvres : partage d’information et soutien pour les parents de jumeaux et de triplets (mamanspieuvres.com)
  • CLSC : aide à domicile, halte-allaitement;
  • Nourri-Source : soutien à l’allaitement (marraines d’allaitement, halte-allaitement);
  • Groupes Facebook :
    • Mamans Pieuvres
    • Association de Parents de Jumeaux et de Triplés de la région de Montréal
    • Les mamans de Jumeaux / Jumelles du Québec


 

 

Écrit selon l'expérience d'Andréa, nutritionniste au Dispensaire et maman de jumeaux

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
147SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide