Puis-je allaiter même si je fume la cigarette?

Mis à jour le: Dec 1, 2022

Les bienfaits de l’allaitement demeurent supérieurs aux effets néfastes du tabac pour la santé du bébé. Si vous fumez, vous pouvez prendre quelques précautions pour réduire l’exposition de votre bébé aux substances toxiques de la cigarette.

Les effets de la cigarette sur l’allaitement

La nicotine est l’un des composés chimiques que l’on retrouve dans la cigarette. Lorsque vous fumez, elle passe dans votre sang, puis dans le lait maternel. C’est aussi le cas lorsque vous êtes exposée à la fumée secondaire.

La science a démontré que fumer la cigarette ou être exposée à la fumée de la cigarette pourrait diminuer la production de lait maternel et la teneur en gras du lait. Toujours selon la science, cette exposition pourrait aussi ralentir la prise de poids de bébé et augmenter le risque de maladies respiratoires chez ce dernier. Malgré ces effets potentiels, on recommande tout de même de poursuivre l’allaitement. Voici pourquoi.

Les bienfaits de l’allaitement demeurent même si vous fumez la cigarette

Il est déjà bien établi que l’allaitement amène de nombreux bienfaits tant pour maman que pour bébé. Même si vous fumez, les bienfaits de l’allaitement dépassent les inconvénients possibles.

L’allaitement pourrait d’ailleurs réduire le risque de maladies respiratoires. Cet effet serait d’autant plus important chez les bébés dont la maman fume en comparaison aux bébés qui reçoivent de la préparation commerciale pour nourrisson.

Comment réduire l’exposition de votre bébé aux substances toxiques de la cigarette ?

Pour réduire l’exposition de votre bébé aux substances toxiques de la cigarette, les précautions suivantes peuvent être prises :

  • Ne pas fumer lorsque bébé est au sein;
  • Fumer juste après la tétée;
  • Prévoir un délai de 2 à 3 heures entre la cigarette fumée et la prochaine tétée. Le délai permet de diminuer la quantité de substances toxiques dans le lait maternel. Cependant, il est possible que bébé ait faim durant cette période. Si c’est le cas, allaitez-le même si peu de temps s’est écoulé depuis la dernière cigarette;
  • La nicotine et ses dérivés se retrouvent dans le lait maternel, donc considérer l’usage d’une thérapie de remplacement de la nicotine. Cela limitera l’exposition du bébé à de la nicotine uniquement, et ce, en une quantité plus petite que si la mère fume. Par contre, la cigarette électronique n’est pas recommandée.

Il faut aussi savoir qu’on ne sait pas dans quelle mesure les effets de l’exposition à la cigarette observés chez les bébés sont liés au transfert de substances toxiques au bébé par le lait maternel ou à l’exposition du bébé à la fumée secondaire ou tertiaire. Si vous fumez, il est donc aussi important de prendre certaines précautions pour limiter l’exposition du bébé à la fumée secondaire et tertiaire.

À retenir

Les bienfaits de l’allaitement pour vous et votre bébé demeurent plus importants que les inconvénients potentiels si vous fumez la cigarette. Dans le doute, parlez-en à une professionnelle ou un professionnel de la santé.

Ressources

Éducation et prévention du tabagisme
SANTÉ CANADA — CESSER DE FUMER
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
1 866 318-1116

CAPSANA
514 985-2466
6833, avenue de L’Épée, bureau 200, Montréal H3N 2C7
Quartiers Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Traitement de la dépendance au tabac
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL — MÉDECINE DES TOXICOMANIES
1051, rue Sanguinet, Montréal, H2X 0C1
Quartier Ville-Marie
514 890-8321

J’ARRÊTE
1 866 527-7383
5151, boulevard de l’Assomption, Montréal, H1T 4A9
Quartier Rosemont–La Petite-Patrie

Maison l’Alcôve
1 877 773-7333
5000, boulevard Laurier Ouest, Saint-Hyacinthe, J2S 3V2

Références

American Academy of Pediatrics Committee on Drugs. (February 2019). The transfer of Drugs and Other Chemicals Into Human Milk.

http://alabamabreastfeeding.org/wp-content/uploads/AAP-The-Transfer-of-drugs-and-Chemicals-into-Human-Milk.pdf

Institut national de santé publique du Québec. (2016 Octobre). Tabac, grossesse et allaitement.

https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/tabac

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (s.d). Médicaments, drogues et autres substances pendant l’allaitement.

https://www.pregnancyinfo.ca/fr/postpartum/postpartum/medication-and-drugs-while-breastfeeding/

Rodriguez, D. (2022). Cigarette and tobacco use in pregnancy: Impact on pregnancy and the neonate. UptoDate.



 
Ressources





 

Rédigé par Sesi Segbenou, nutritionniste-diététiste

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
205SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide