Quels sont les effets de l’exposition à la fumée secondaire pour la femme enceinte et les tout-petits ?

Mis à jour le: No revision

Toute exposition à la fumée secondaire est nocive pour la femme enceinte et les tout-petits, tout comme la cigarette en soi. Il est préférable d’éviter de vous exposer et d’exposer vos enfants à cette fumée.

Qu’est-ce que la fumée secondaire et tertiaire ?

Il faut savoir que la plus grande partie de la fumée produite par une cigarette se propage dans l’air et n’est pas inhalée par la personne qui fume. Celle-ci reste en suspension dans l’air et se répand d’une pièce à l’autre, même si les portes sont fermées.

La fumée de la cigarette contient plus de 4000 produits chimiques qui se retrouvent en grande partie dans la fumée secondaire également. Lorsque l’on respire de la fumée secondaire, les produits chimiques de la cigarette entrent dans les poumons, puis passent dans le sang.

Les produits chimiques toxiques de la fumée secondaire adhèrent aussi aux tapis, aux rideaux, aux vêtements, aux aliments, aux meubles et à d’autres matériaux de la maison et perdurent de plusieurs jours à plusieurs mois après qu’il y eu présence de fumée secondaire. C’est ce qu’on appelle la fumée tertiaire.

Les impacts de l’exposition à la fumée secondaire durant la grossesse

Durant la grossesse, les produits chimiques de la cigarette sont transmis à votre bébé en passant par le placenta. Cette exposition peut affecter le bébé à naître à différents stades de son développement, de la conception à la naissance. Elle augmente les risques :

  • de donner naissance à un bébé de faible poids;
  • d’accoucher prématurément;
  • du syndrome de la mort subite du nourrisson;
  • de divers autres problèmes de santé.

Les impacts de l’exposition à la fumée secondaire chez les enfants

Comme les tout-petits rampent sur les tapis, s’allongent sur les planchers et les canapés et mettent des objets dans leur bouche, ils sont davantage exposés que les adultes aux résidus de fumée secondaire se trouvant sur les surfaces.

Chez les enfants dont les parents fument, on voit plus :

  • d’infections respiratoires;
  • d’otites;
  • d’asthme;
  • de troubles de l’apprentissage, particulièrement en lecture et en mathématiques;
  • d’hyperactivité.

Que faire si votre entourage fume

En effet, pour éliminer les effets de la fumée secondaire, il n’est pas suffisant d’éviter de fumer en votre présence ou en celle de vos enfants ou dans certaines pièces seulement. Aussi, aucun type de ventilation ou de purification d’air n’est efficace pour éliminer complètement la fumée secondaire et ses effets nocifs.

Si la cigarette est fumée à l’extérieur, il est important de le faire à plusieurs mètres des portes, des fenêtres et des personnes, car la fumée peut pénétrer en ouvrant la fenêtre de la voiture ou de la pièce.

Il faut tout de même noter que des résidus et produits chimiques de la fumée de tabac peuvent être transportés à l’intérieur par les vêtements, la peau et les cheveux . Il est donc préférable de changer de vêtements et de laver ses mains avant d’être en contact avec les tout-petits pour minimiser leur exposition à la fumée tertiaire.

À retenir

L’exposition à la fumée secondaire peut avoir des effets néfastes chez les enfants, et ce, dès la grossesse. Durant la grossesse et en présence de vos enfants, limitez l’exposition à la fumée secondaire en demandant à votre entourage de ne pas fumer dans votre maison ou dans votre voiture et ailleurs en votre présence.

Références

Crowley, K. et Martin, K.A. (2023). Patient education : Secondhand smoke: Risks to children (The Basics). UptoDate.



Gouvernement du Canada. (2011). Exposition à la fumée secondaire durant la grossesse.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/tabagisme/legislation/etiquetage-produits-tabac/exposition-fumee-secondaire-durant-grossesse.html

Institute of Medicine Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids. Washington, DC: National Academy Press, 2000.

http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=9810&page=152

Samet, J.M., Sockrider, M. (2022). Control of secondhand smoke exposure. Uptodate.



Santé Canada. (2021). Faites de votre maison et de votre voiture des environnement sans fumée - Un guide pour protéger votre famille contre la fumée secondaire.

https://www.canada.ca/content/dam/canada/health-canada/migration/healthy-canadians/publications/healthy-living-vie-saine/smoke-free-brochure-sans-fumee/alt/smoke-free-brochure-sans-fumee-fra.pdf

Tremblay, M. (2016). Information périnatale: Tabac. INSPQ - Gouvernement du Québec, Repéré à :

https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/tabac#:~:text=Il%20est%20recommand%C3%A9%20de%20ne,de%20mort%20subite%20du%20nourrisson.

 

 

Rédigé par Sesi Segbenou, nutritionniste-diététiste

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
167SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide