Le supplément d’acide folique est-il essentiel pendant la grossesse ?

Mis à jour le: Mar 12, 2021

Oui. Santé Canada recommande aux femmes enceintes de prendre un supplément d’acide folique de 0,4 mg par jour. La plupart des multivitamines prénatales contiennent cette quantité et même plus. En fait, il est recommandé de commencer à prendre la multivitamine prénatale chaque jour trois mois avant le début de la grossesse (préconception) et jusqu’à la fin de la grossesse.

La société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande, quant à elle, de poursuivre la prise du supplément de 4 à 6 mois après la grossesse ou pour toute la durée de l’allaitement.

L’importance de l’acide folique

L’acide folique, ou vitamine B9, contribue au développement du cerveau et du système nerveux. Cette vitamine joue un rôle important dans la prévention des anomalies du tube neural chez l’enfant à naître. Le Spina bifida fait partie de ces malformations. C’est le résultat d’une mauvaise fermeture du tube neural qui peut causer des handicaps physiques ou des déficiences mentales importantes chez le nouveau-né.

Ou trouve-t-on l’acide folique ?

L’acide folique ne se retrouve que dans les suppléments. Toutefois, une autre forme de cette vitamine, le folate, se retrouve dans les aliments. Des aliments riches en folate devraient être consommés chaque jour par les femmes enceintes et par toutes les femmes en âge de procréer, sachant que les grossesses ne sont pas toutes planifiées.

On retrouve le folate principalement dans les légumes verts foncés (épinards, brocoli, etc.), les légumineuses (lentilles, pois-chiches, etc.), les farines et pâtes enrichies (fabriquées au Canada et aux États-Unis) et les fruits de couleur orange.

Les besoins en acide folique sont plus élevés pendant la grossesse et l’allaitement. Souvent, l’alimentation ne suffit pas pour combler les besoins, d’où l’importance de la multivitamine prénatale. Tout cela afin d’offrir une protection maximale contre le risque d’anomalies du tube neural.

Il est à noter cependant que certaines femmes peuvent avoir besoin d’une dose encore plus élevée d’acide folique.

Références

Directive Clinique de la SOGC. (2015). Supplémentation préconceptionnelle en acide folique / multivitamines pour la prévention primaire et secondaire des anomalies du tube neural et d’autres anomalies congénitales sensibles à l’acide folique. Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, 37(6), S1-S19. Repéré à :

http://sogc.org/wp-content/uploads/2015/06/gui324CPG1505F.pdf

anté Canada. (2010). Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé – Le folate contribue à une grossesse en santé. Repéré à

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/nutrition/folate-fra.php

 
Ressources

Gouvernement du Canada. (2014). Acide folique, fer et grossesse.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide