Protéger les enfants du soleil : est-ce que les vêtements suffisent ?

Mis à jour le: Jan 27, 2021

Oui pour les parties du corps couvertes, mais la meilleure des protections demeure la combinaison vêtements, chapeau et crème solaire.

La peau des bébés et des enfants, plus mince et plus sensible que celle des adultes, brûle plus facilement. Les enfants sont donc plus vulnérables d’avoir un coup de soleil, un coup de chaleur ou d’être déshydratés que les adultes.

Pour protéger les enfants du soleil

Avant l’âge de six mois, il est recommandé limiter toute exposition directe de votre bébé au soleil. Il n’est pas conseillé d’appliquer une crème solaire à cet âge, puisque la peau des bébés de moins de six mois est très fragile.

Même après l’âge de six mois, il est suggéré de limiter les expositions au soleil entre 11 h et 15 h. On recommande même de garder les enfants à l’abri du soleil entre midi et 14 h, soit la période où les rayons du soleil sont les plus ardents. En tout temps, la peau  devrait être protégés par des vêtements, et une crème solaire. Pour les yeux, un chapeau avec une bordure ou une casquette et des lunettes de soleil avec protection UV permettra de protéger les yeux. Il faut choisir des lunettes avec mentions « 100 % UV protection ».

Même à l’ombre, la peau peut être exposée aux rayons du soleil réfléchis par le sable, l’eau ou la neige. Les rayons du soleil peuvent aussi passer à travers les nuages. Il faut donc protéger la peau de bébé même par temps nuageux.

Appliquer de la crème solaire

À partir de l’âge de 6 mois, une crème solaire peut être appliquée en petite quantité en évitant les yeux et la bouche. La crème solaire devrait indiquer un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Elle doit être appliquée au moins 30 minutes avant de sortir. La crème solaire devrait être appliquée à nouveau plusieurs fois au cours de la journée, surtout après la baignade ou s’il fait très chaud. Il ne faut pas oublier le nez, les oreilles et les dessus de pied! Un baume à lèvre avec une protection solaire de 30 ou plus peut aussi être appliqué. Une crème solaire résistante à l’eau est aussi préférable.

Le soleil et la vitamine D

Le soleil permet à la peau de fabriquer de la vitamine D. Or, pour y arriver, la peau doit être exposée sans crème solaire, pendant 10-15 minutes, quotidiennement. Par contre, cela n’est pas recommandé puisque la peau des bébés et des enfants est trop fragile. Les besoins de vitamine D doivent être comblés via l’alimentation et la supplémentation. Le Dispensaire Diététique recommande d’ailleurs un supplément de 400IU de vitamine D à tous les enfants avant l’âge de 1 an. Après cet âge, la supplémentation dépendra de l’alimentation de l’enfant.

Références

Association canadienne de dermatologie. (2015). Prudence au soleil. Repéré à

http://www.dermatology.ca/fr/programmes-et-ressources/ressources/prudence-au-soleil/#!/fr/programmes-et-ressources/ressources/prudence-au-soleil/proteger-votre-famille/

Institut national de santé publique du Québec. (2020). Protéger votre bébé du soleil. Repéré à:

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/sante/bebe-en-securite/proteger-votre-bebe-du-soleil

Gouvernement du Canada. (2018). Conseils sur la sécurité au soleil pour les parents. Repéré à :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/conseils-securite-soleil-pour-parents.html

Gouvernement du Canada. (2020). Les écrans solaires. Repéré à :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/ecrans-solaires.html

Société canadienne de pédiatrie. (2016). L’exposition au soleil. Repéré à :

https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/safety-and-injury-prevention/sun_safety

 
Ressources

Gouvernement du Canada - Les écrans solaires

Conseils pour les parents sur les écrans solaires et les meilleures choix pour les enfants

Gouvernement du Canada - Conseils sur la sécurité au soleil

Les meilleures pratiques pour protéger l'enfant du soleil selon son âge.

Société canadienne du cancer. (2015). Protection solaire pour les enfants.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide