Est-ce que je peux consommer des abats pendant la grossesse ?

Mis à jour le: No revision

Oui. Les abats peuvent faire partie d’une alimentation variée et équilibrée pendant la grossesse. Cependant, portez une attention particulière aux abats de gibier sauvage et au foie.

Des aliments aux multiples avantages

Les abats comprennent les glandes, la tête, les pattes et différents organes d’animaux comme le cœur, les reins ou les rognons, la langue, le gésier, la cervelle ou encore le foie.

La consommation de la plupart des abats est sécuritaire pendant la grossesse lorsque ceux-ci sont consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Ces aliments procurent même plusieurs avantages :

  • Ils sont économiques. Vous pouvez les acheter à une fraction du prix de la viande ;
  • Ils contiennent plusieurs nutriments essentiels pendant la grossesse, comme le fer. D’ailleurs, les personnes qui souffrent d’anémie ferriprive, causée par une carence en fer, vont souvent recevoir comme recommandation de consommer des abats ;
  • Ils se préparent facilement. Ajoutez-les à des mijotés, des ragoûts, des soupes ou grillez-les dans une poêle, tout simplement.

Ainsi, vous pouvez continuer à consommer des abats pendant la grossesse. Portez toutefois une attention particulière aux abats de gibier sauvage et au foie.

Le foie

Le foie est riche en rétinol, une forme de vitamine A. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans le développement du bébé. Or, le rétinol peut augmenter le risque de malformations chez le bébé lorsqu’il est consommé en grande quantité.

Le Dispensaire recommande donc d’éviter de consommer du foie jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Par la suite, vous pourrez le réintégrer dans votre alimentation en vous limitant à une portion de foie de poulet par semaine. Une portion correspond à 75 g ou à la taille de la paume de votre main.

Cependant, évitez le foie des autres animaux et l’huile de foie de morue tout au long de la grossesse, car ils contiennent trop de rétinol.

Les abats de gibier sauvage

Le foie de gibier sauvage contient lui aussi trop de rétinol et doit être évité pendant la grossesse. De plus, au Québec, la consommation de foie et des rognons des cervidés, comme les orignaux et les cerfs, n’est pas recommandée pour l’ensemble de la population. En effet, les organes de ces animaux peuvent être contaminés au cadmium. Ce dernier provient de la pollution de l’air et peut être nocif pour la santé.

Bon à savoir : Qu’est-ce que le cadmium ?

Le cadmium est un métal lourd nocif pour la santé qui provient de la pollution de l’air. Les cervidés absorbent ce métal via leur alimentation. Le cadmium s’accumule ensuite dans leur rein et dans leur foie. Les autres parties de l’animal peuvent être consommées de façon sécuritaire.

À retenir

Vous pouvez continuer à consommer des abats pendant la grossesse en suivant certaines précautions :

  • Éviter de consommer du foie jusqu’à la 14esemaine de grossesse. Puis, limitez-vous à 75 g de foie de poulet par semaine ;
  • Évitez également le foie et les rognons des cervidés issus de la chasse.

Références

Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. (2019). Attention à la consommation d’abats.

https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/contaminants-environnementaux/cadmium

Doerr, L. (2021). Are rich food sources of vitamin A (e.g. cod/fish liver oil, liver, fortified foods) safe to consume in any amount during pregnancy? Practice-Based Evidence in Nutrition.

https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=3043&pqcatid=146&pqid=3061

Garner, C. D. (2022). Nutrition in pregnancy: Dietary requirements and supplements. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/nutrition-in-pregnancy-dietary-requirements-and-supplements?source=history_widget#H2534225248

Gouvernement du Québec. (2022). Viande de gibier sauvage-information à l’intention des chasseurs.

https://www.quebec.ca/sante/alimentation/salubrite-des-aliments/preparation-aliments-cuisson-securitaires/viande-gibier-sauvage-chasseurs

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. (n. d.) Cadmium.

https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/contaminants-environnementaux/cadmium

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
221SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide