Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Les probiotiques pour traiter les coliques : efficaces ou non?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
Bébé couché sur le dos, mais crispé, qui pleure

Oui et non. Alors que des données soutiennent l’usage de probiotiques pour le traitement des coliques, d’autres rapportent leur inefficacité. Aucun consensus ne prévaut pour le moment.

Une analyse de la littérature scientifique publiée en 2018 révèle des résultats positifs. Toutefois, aucune des conclusions ne se rapportent aux enfants nourris avec une préparation commerciale pour nourrisson puisque les études portent presqu’uniquement sur les enfants allaités au sein.

Pour l’instant, la communauté scientifique ne préconise pas l’utilisation de probiotiques pour prévenir les coliques. La Société canadienne de pédiatrie rapporte que « les données probantes sont insuffisantes pour recommander ou non l’utilisation des probiotiques ou des prébiotiques dans la prise en charge des coliques. » (référence #4). De même, un regroupement reconnu de spécialistes pédiatriques (Melbourn paediatric spécialists) estime qu’en raison du manque global de données, l’efficacité des probiotiques reste à démontrer.

L’usage de probiotiques semble sécuritaire chez les enfants en santé. Ainsi, malgré l’absence de recommandations explicites et à la vue de certains résultats prometteurs, les probiotiques peuvent être envisagés sans risque pour le traitement des coliques chez le nourrisson en santé.
Par contre, les probiotiques sont clairement contrindiqués chez plusieurs bambins (certains prématurés, les bébés dont le système immunitaire est affaibli ou supprimé, ceux possédant un cathéter veineux, etc.)

Un tout-petit souffre de colique s’il connaît :

  • Des épisodes de pleurs intenses, d’irritabilité et d’agitation;
  • Qui durent au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine;
  • Et pendant au moins une semaine.

C’est la définition retenue dans la majorité des recherches. Cependant, quelques différences subsistent d’une étude à l’autre, ce qui complique la comparaison des résultats entre elles.

Les probiotiques, quant à eux, consistent en des colonies de microorganismes vivants qui offrent des effets bénéfiques pour la santé lorsque que consommées en quantité suffisante. Différents types (souches) de probiotiques existent, mais toutes n’ont pas le même impact. En outre, le seul probiotique étudié pour le traitement des coliques est L reuteri  et la souche L reuteri DSM17938, s’avère la plus efficace à ce jour. Les produits Bio Gaïa® contiennent cette souche.

Le dispensaire souligne l’importance de toujours discuter avec un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, nutritionniste) avant d’offrir des probiotiques pour traiter les coliques et/ou si l’enfant présente des problèmes de santé.

Références

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.