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Durant l’allaitement, est-il recommandé de perdre du poids volontairement ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
allaitement, perte de poids volontaire

Non et oui. Exception faite de la perte de poids normale qui survient après la naissance du bébé, il n’est pas recommandé de vouloir perdre du poids au cours des 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement lorsque la femme allaite. Au-delà de cette période, une perte de poids graduelle est envisageable.

Au cours des deux premiers mois qui suivent la naissance du bébé, le corps de la maman a besoin d’énergie pour se remettre de l’accouchement et pour produire suffisamment de lait.

Pendant la grossesse, le placenta, le liquide amniotique et le bébé contribuent pour environ 5,5 kg à la prise de poids qui survient chez la femme. Il est donc normal que ces kilos disparaissent à l’accouchement.

Durant l’allaitement, le corps puise son énergie dans les réserves de masses grasses (notamment celles dans les seins et sur les hanches) afin de produire du lait et être en mesure d’allaiter. En fait, les femmes qui allaitent auraient une perte de poids plus significative que celles qui n’allaitent pas en raison de cette dépense d’énergie (calories) plus importante. L’allaitement peut donc occasionner une perte de poids involontaire.

Lentement mais sûrement

La perte de poids volontaire, qui peut débuter entre 6 à 8 semaines après l’accouchement, doit se faire de manière graduelle et sécuritaire. Les régimes amaigrissants, les médicaments, les diètes liquides ou les jeûnes sont fortement déconseillés. Ils mettent la mère et l’enfant à risque de carences nutritionnelles et peuvent affecter la production de lait. Viser une perte de 1 à 2 kilos par mois est un objectif raisonnable. De façon générale, une perte de poids saine et graduelle après la grossesse s’effectue sur une durée de 9 mois, au même rythme que la prise de poids s’était faite. Bien entendu, chaque corps étant différent, certaines femmes perdront du poids plus rapidement que d’autres. L’important est de faire de bons choix alimentaires. Pour savoir comment perdre du poids après l’accouchement, voir l’article suivant.