Doit-on cesser le supplément de vitamine D chez l’enfant de plus d’un an qui mange de tout?

Oui et non. Les enfants âgés de 1 an et plus ont besoin de 600 unités internationales (UI) de vitamine D par jour. Santé Canada recommande un supplément de 400 UI par jour chez les enfants qui ne consomment pas de lait de vache.

Le rôle de la vitamine D

Parce qu’elle facilite l’absorption du calcium, la vitamine D est essentielle à la santé des os et des dents. Pour cette raison, il est importantde combler les besoins en vitamine D de l’enfant qui grandi. Une carence peut mener au rachitisme, une maladie qui affecte la croissance des os et peut causer des faiblesses musculaires et des fractures, ou encore à des problèmes respiratoires.

Les sources de vitamine D

Les sources alimentaires de vitamine D sont peu abondantes. Elle est ajoutée au lait, à la margarine, aux boissons végétales et à certains jus d’orange et de pomme. Alors que le lait est enrichi en vitamine D, les produits laitiers (yogourt, fromage, crème glacée) en contiennent très peu. Les seules sources naturelles de vitamine D sont le jaune d’œuf et le poisson gras tels que le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines ou encore la truite.

Aliments Portion Teneur (Ul)
Saumon 90 g 215-230
Huile de foie morue 15 ml 426
Jaune d’oeuf 2 jaunes 47-64
Lait 1, 2 ou 3% enrichi 250 ml 103
Boisson soya enrichie 250 ml 87
Margarine enrichie 15 ml 75-108
Jus d’orange enrichi 250 ml 100
Fromage enrichi (cheddar) 50 g 3-7
Yogourt enrichi 125 ml 58-80

Exposée aux rayons du soleil, la peau est capable de produire la vitamine D. Toutefois, en raison des risques de cancer de la peau, il est préférable de minimiser l’exposition directe au soleil et de protéger la peau, particulièrement chez les enfants. Or, lorsque la peau est couverte, il lui est difficile de produire de la vitamine D. D’autres facteurs peuvent aussi empêcher la peau de fabriquer de la vitamine D, comme la couleur foncée de la peau, les nuages, la pollution et le moment de la journée. De plus, durant les 5 à 6 mois de froid au Québec, les rayons du soleil ne sont pas assez forts et la peau n’est pas assez exposée pour permettre la production de vitamine D. Pour toutes ces raisons, le soleil ne peut être considéré comme une source de vitamine D fiable et suffisante et les besoins doivent être comblés autrement.

L’impact du lait

Le lait de vache contient un peu plus de 100 UI de vitamine D par 250 ml. L’enfant devrait en consommer plus de 1,5 L de lait par jour pour atteindre la recommandation de 600 UI. Ceci est non seulement irréaliste, mais représente plus du double de la quantité recommandée pour l’enfant, soit 750 ml de lait par jour.

Un supplément de 400 UI est donc recommandé pour tous les enfants dont les besoins de 600 UI sont difficilement rencontrés. Durant les mois d’hiver ou chez les enfant qui consomment peu de lait, de produits enrichis ou de poissons gras, le supplément est de mise. Aussi, Santé Canada recommande de poursuivre le supplément jusqu’à l’âge de 2 ans pour les enfants qui sont allaités.

Trop de vitamine D, c’est possible?

La vitamine D peut avoir des effets toxiques lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité. Or, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si on suit la posologie du supplément,car l’apport maximal de vitamine D par jour est de 2 500 UI chez les enfants âgés de 1 à 3 ans et de 3 000 UI chez ceux âgés de 4 à 8 ans. Il est difficile d’atteindre de telles quantités même en combinant un supplément et des aliments riches en vitamine D.

En cas de doute, un pédiatre ou une nutritionniste sauront juger du besoin en supplément pour l’enfant.

Références

Centers for disease control and prevention. (2020). Vitamin D. Repéré à :

https://www.cdc.gov/breastfeeding/breastfeeding-special-circumstances/diet-and-micronutrients/vitamin-d.html

Godel, J.C. (2017). Les suppléments de vitamine D : Recommandations pour les mères et leur nourrisson au Canada, Société canadienne de pédiatrie, Comité de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis, Paediatr Child Health, 12(7):591-8



Gouvernement du Canada. (2010). Apports nutritionnels de référence. Repéré à :

https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/nutrition/dri_tables-fra.pdf

OMS. (2019). Supplémentation en vitamine D chez le nourrisson. Repéré à :

https://www.who.int/elena/titles/vitamind_infants/fr/

Santé Canada. (2010). Fichier canadien sur les éléments nutritifs. Repéré à :

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/fiche-nutri-data/index-fra.php

Santé Canada. (2015). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l'enfant âgé de 6 à 24 mois. Repéré à :

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/recom-6-24-months-6-24-mois-fra.php#q6

 
Ressources

Diététistes du Canada. (2014). Les sources alimentaires de vitamine D.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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