Puis-je consommer du gibier sauvage pendant la grossesse ?

Mis à jour le: Mar 15, 2022

Oui, il est possible d’en consommer en suivant certaines précautions. Par exemple, certaines parties de l’animal peuvent être toxiques, surtout durant la grossesse. De plus, si le gibier a été abattu avec des munitions de plomb, la viande pourrait être contaminée.

À quoi faut-il porter attention dans le gibier sauvage?

Les parties à éviter

Il n’est pas recommandé de consommer le foie et les rognons du cerf, de l’orignal et du caribou sauvage, car ils peuvent être contaminés au cadmium, un métal nocif qui provient de la pollution atmosphérique.

Le foie du gibier sauvage est d’autant plus déconseillé parce qu’il contient une grande quantité de vitamine A, qui peut être toxique pour le bébé.

Les munitions de plomb

Lorsque la chasse est faite à l’aide de munitions de plomb, ce métal toxique peut se retrouver sur plusieurs dizaines de centimètres autour du point de contact de la munition dans l’animal. En effet, la balle contenant du plomb peut éclater dans l’animal et les fragments peuvent se propager. Une petite quantité de plomb seulement est suffisante pour contaminer la viande.

L’exposition au plomb peut occasionner de graves problèmes de santé. En effet, le plomb peut traverser le placenta et se retrouver dans le lait maternel. Ce peut entrainer des problèmes, tant chez la mère que chez le jeune enfant. Entre autres, cela pourrait causer un accouchement prématuré, une fausse couche ou des troubles de développement intellectuel et comportemental.

Comment minimiser les risques ?

Des munitions en métal non toxique

Pour les amateurs de viande sauvage, il est recommandé de chasser l’animal avec des munitions de cuivre ou d’acier, qui sont des métaux non toxiques. Il peut être possible de consommer du gibier abattu avec des munitions de plomb en consommant les parties les plus éloignées du point d’entrée de la munition. Évitez donc toutes parties ayant été en contact avec la balle. Toutefois, l’absence totale de plomb n’est pas garantie.

Savoir d’où vient votre viande sauvage

La viande sauvage peut être consommée sécuritairement pendant la grossesse et faire partie d’une alimentation saine. Néanmoins, il est important de savoir d’où provient la viande, comment celle-ci a été préparée et comment l’animal a été abattu. Obtenir de la viande de quelqu’un de votre entourage qui peut vous transmettre ces informations est donc idéal. De préférence, les munitions devraient être en métal non toxique, comme l’acier ou le cuivre.

Si vous connaissez le chasseur qui vous procure la viande, vous pouvez le référer à ce document : Viande de gibier sauvage : Information à l’intention des chasseurs. Cela clarifiera le mode de préparation, de transport et d’entreposage pour que la viande sauvage soit sécuritaire. La façon dont la viande est préparée en forêt et est transportée a un grand impact sur conservation de la viande.

Si les précautions de salubrité ne sont pas respectées, de nombreuses bactéries dangereuses pourraient se retrouver dans la viande. Ces bactéries pourraient causer de graves intoxications alimentaires. Cela comporte un grand risque pour la femme enceinte, puisqu’elle a un système immunitaire affaibli. D’ailleurs, il peut y avoir de graves répercussions sur le bébé, allant jusqu’à causer un avortement, une malformation ou une naissance prématurée.

En conclusion

La viande sauvage peut faire partie d’une saine alimentation pendant la grossesse. Toutefois, la consommation de reins, de rognons ou de foie de gibier est déconseillée. Il faut aussi s’assurer que la viande n’ait pas été en contact avec du plomb et qu’elle soit bien cuite. Ces précautions réduiront le risque d’intoxications alimentaires.

Références

Gouvernement du Québec. (2021). Réduire son exposition au plomb.

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/reduire-son-exposition-au-plomb

Gouvernement du Canada. (2020). Le plomb.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/contaminants-chimiques/contaminants-environnementaux/plomb.htm

Sample, J.A. (2021). Childhood lead poisoning: exposure and prevention. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/childhood-lead-poisoning-exposure-and-prevention?search=lead%20poisoning&source=search_result&selectedTitle=4~150&usage_type=default&display_rank=4

Université d’Ottawa, Université de Montréal et l’Assemblée des Premières Nations. (2021). Étude sur l’alimentation, la nutrition et l’environnement chez les Premières Nations.

https://www.fnfnes.ca/docs/EANEPN_Conclusions_principales_et_recommandations_finales_20_oct_2021.pdf

Manipuler, transporter, conserver : Gouvernement du Québec. (2021). Viande de gibier sauvage : information à l’intention des chasseurs.

https://www.quebec.ca/sante/alimentation/salubrite-des-aliments/preparation-aliments-cuisson-securitaires/viande-gibier-sauvage-chasseurs/

National Health Service. (2020). Vitamin A.

https://www.nhs.uk/conditions/vitamins-and-minerals/vitamin-a/

 

 

Michelle St-Jacques, étudiante en nutrition

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
214SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide