Quels sont les crèmes glacées et sorbets qui sont sécuritaires pendant la grossesse ?

Mis à jour le: May 9, 2023

Vous pouvez consommer la majorité des crèmes glacées et sorbets sans risque pendant la grossesse. Cependant, il faut porter une attention particulière aux crèmes glacées artisanales, car elles peuvent contenir des œufs crus non pasteurisés.

Pourquoi certaines crèmes glacées ne sont-elles pas sécuritaires ?

Une crème glacée n’est pas sécuritaire durant la grossesse lorsqu’elle contient des œufs crus non pasteurisés. La pasteurisation implique de soumettre un aliment à une température très élevée pendant une courte période. Cette combinaison de température et de temps permet de tuer tous les microbes qui pourraient causer une intoxication alimentaire, sans toutefois cuire l’aliment.

Pendant la grossesse, il est préférable de consommer uniquement des œufs crus pasteurisés puisque votre système immunitaire est généralement affaibli, vous rendant plus à risque d’intoxications alimentaires. Une telle éventualité pourrait avoir des conséquences importantes sur votre grossesse et la santé de votre bébé à naître.

Les crèmes glacées artisanales

Une crème glacée est considérée comme étant artisanale lorsqu’elle est produite à petite échelle par un marchand et vendue dans son propre commerce. Ces crèmes glacées peuvent contenir des œufs crus non pasteurisés. Elles présentent donc un risque pour la femme enceinte. Si vous souhaitez consommer de la crème glacée artisanale, il est donc important de vérifier la présence d’œufs non pasteurisés en vous référant à la liste des ingrédients ou en vous informant auprès du fabricant. Les œufs et produits d’œufs pasteurisés contiennent habituellement la mention sur leur emballage ou leur site Web.

En cas de doute, il vaut mieux éviter de consommer la crème glacée artisanale en question afin de prévenir une intoxication alimentaire qui pourrait être transmise au bébé. Une option sécuritaire serait d’opter pour une crème glacée végane artisanale puisqu’elle ne contiendra assurément pas d’œufs.

Les crèmes glacées faites maison

Pour la préparation de crème glacée à la maison, si la recette choisie requiert l’utilisation d’œufs crus, il suffit de prendre des œufs crus pasteurisés. On peut les trouver à l’épicerie sous forme de berlingots. Il n’y aura alors aucun danger.

Les crèmes glacées commerciales

Une crème glacée est considérée comme commerciale lorsqu’elle est préparée à grande échelle et vendue, par exemple, dans des épiceries ainsi que dans de grands comptoirs laitiers. Les mélanges de crèmes glacées commerciales doivent obligatoirement être pasteurisés avant leur emballage. Ils ne représentent donc aucun risque pour la femme enceinte.

Bon à savoir

Certaines saveurs de crème glacée pourraient être à limiter en raison de leur teneur en caféine. En effet, certaines crèmes glacées au café peuvent contenir jusqu’à 45 mg de caféine par portion d’une demi-tasse. Si vous consommez du café, gardez cela en tête afin de ne pas dépasser la limite recommandée de 200 à 300 mg de caféine par jour au cours de la grossesse.

Messages clés à retenir

  • La plupart des crèmes glacées peuvent être consommées par la femme enceinte sans aucun risque.
  • Il est important de prêter attention aux crèmes glacées artisanales, car elles peuvent être faites avec des œufs crus non pasteurisés, ce qui pourrait mener à une intoxication alimentaire.

Références

Agence canadienne d’inspection des aliments. (2021). Bactéries pathogènes dans la crème glacée à base de produits laitiers - 1 avril 2017 au 31 mars 2020

https://inspection.canada.ca/salubrite-alimentaire-pour-l-industrie/chimie-et-microbiologie-alimentaires/bulletin-d-enquete-et-rapports-d-analyse-sur-la-sa/1-avril-2017-au-31-mars-2020/fra/1609961153971/1609961154268

Fermes Burnbrae. (2017). Naturœuf Que des blancs d’œufs.

https://www.burnbraefarms.com/fr/products/simply-egg-whites/naturegg-simply-egg-whites

Santé Canada. (2021). La salubrité des aliments pour les femmes enceintes.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/salubrite-aliments-pour-populations-vulnerables/salubrite-aliments-pour-femmes-enceintes.html

 

 

Rédigé par Alexia Houle, étudiante en nutrition

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
214SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide