Le partage de lait maternel est-il recommandé ?

Mis à jour le: No revision

Le lait maternel demeure le meilleur choix pour bébé s’il provient d’une banque certifiée ou d’une personne de confiance. Toutefois, il n’est pas recommandé d’offrir du lait maternel obtenu par Internet ou d’une personne inconnue à votre bébé. Il est important de s’informer sur les bénéfices et les risques de cette pratique avant de prendre une décision.

Le lait maternel est le lait le mieux adapté aux besoins de votre bébé. Toutefois, il arrive que certaines mamans ne puissent pas allaiter leur bébé. Certaines mères choisissent alors d’offrir le lait maternel d’une autre personne. Avant de prendre cette décision, il est important de s’informer sur les risques et les bénéfices de cette pratique.

Les banques de lait maternel : sécuritaires, mais peu accessible

Au Québec, il est possible de faire des dons de lait maternel à Héma-Québec, qui est la seule banque de lait certifiée. Pour assurer la sécurité du lait, ces banques ont mis en place un processus strict. Par exemple, les mères donneuses se soumettent à un examen médical. Par la suite, le lait de plusieurs donneuses est mélangé et pasteurisé. Cela signifie qu’il est traité afin d’éliminer la présence de bactéries et de virus.

Ainsi, le lait obtenu par des banques de lait maternel est sain et sécuritaire pour bébé. Malheureusement, ces banques ne possèdent pas beaucoup de lait maternel. Il est donné en premier aux bébés prématurés qui séjournent à l’hôpital. Le lait provenant de banques de lait maternel n’est donc pas accessible aux mères qui ont un bébé né à terme et en santé.

Le partage informel de lait maternel : Informez-vous !

Le partage informel de lait maternel est lorsqu’on obtient du lait maternel sans passer par une banque. Le lait peut être offert par quelqu’un que vous connaissez. D’autres personnes vendent ou donnent leur lait maternel sur Internet.

Cette pratique comporte des risques importants. En effet, il n’y a pas de règlement qui assure la sécurité de cette pratique. De plus, il n’est pas toujours possible de connaitre l’état de santé de la donneuse et ses habitudes de vie. Le lait maternel obtenu de cette manière pourrait donc contenir des substances dangereuses pour le bébé.

Par exemple, le lait maternel pourrait :

  • Transmettre des maladies à votre bébé, si la donneuse est atteinte d’une maladie comme le VIH, l’hépatite B ou C, le Parvovirus, etc. ;
  • Être contaminé par des médicaments, des drogues ou de l’alcool pris par la donneuse ;
  • Avoir été dilué avec de l’eau ou du lait de vache.

De plus, si la donneuse n’a pas bien suivi les recommandations de manipulation ou de conservation de lait maternel, le lait ne sera pas sécuritaire pour votre bébé. Par exemple, il est possible que la donneuse n’ait pas réfrigéré ou congelé le lait après l’avoir tiré.

Les recommandations du Dispensaire

Si vous ne connaissez pas la donneuse, il peut être difficile de savoir si elle est atteinte d’une maladie qui peut se transmettre par le lait maternel ou si elle suit toutes les recommandations en lien avec la manipulation ou l’entreposage du lait maternel. De plus, elle pourrait vous communiquer de fausses informations. C’est pourquoi le Dispensaire ne recommande pas le partage de lait maternel offert sur Internet ou provenant d’une mère que vous ne connaissez pas.

Toutefois, si la donneuse est une personne que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance, le don de lait maternel peut être considéré. Par exemple, il pourrait s’agir de votre sœur ou d’une amie. En fait, le lait maternel provenant d’une personne de confiance peut présenter plusieurs bénéfices pour votre bébé.

Pour être plus sécuritaire, vous pouvez pasteuriser le lait maternel obtenu de cette manière. Lorsque la méthode est bien exécutée, elle permet de diminuer le risque de transmission de certaines maladies. Pour savoir comment pasteuriser le lait maternel à la maison, cliquez ici.

À retenir

Votre lait est le meilleur pour répondre aux besoins de votre bébé. Si vous ne pouvez pas allaiter, le meilleur substitut est le lait maternel obtenu auprès d’Héma-Québec ou d’une personne que vous connaissez bien. Toutefois, le lait maternel provenant de personnes inconnues n’est pas recommandé. Cette pratique comporte trop de risques pour le bébé.

Cette décision n’est pas à prendre à la légère. Pour vous aider à comprendre les bénéfices et les risques de cette pratique, parlez-en avec votre professionnelle ou professionnel de la santé. Elle ou il pourra vous aider à faire le choix le plus sécuritaire pour votre bébé.

Références

Héma-Québec. (s.d.) Du don à la distribution.

https://www.hema-quebec.qc.ca/lait-maternel/donneuses-lait/don-a-la-distribution.fr.html

Israel-Ballard, K., Donovan, R., Chantry, C., Coutsoudis, A., Sheppard, H., Sibeko, L., & Abrams, B. (2007). Flash-heat inactivation of HIV-1 in human milk: a potential method to reduce postnatal transmission in developing countries. Journal of acquired immune deficiency syndromes (1999), 45(3), 318–323.

https://doi.org/10.1097/QAI.0b013e318074eeca

Sriraman, N. K., Evans, A. E., Lawrence, R., Noble, L., & Academy of Breastfeeding Medicine's Board of Directors (2018). Academy of Breastfeeding Medicine's 2017 Position Statement on Informal Breast Milk Sharing for the Term Healthy Infant. Breastfeeding medicine : the official journal of the Academy of Breastfeeding Medicine, 13(1), 2–4.

https://doi.org/10.1089/bfm.2017.29064.nks

Pound, C. M., Unger, S. & Blair, B. (2020). Pasteurized and unpasteurized donor human milk. Canadian pediatric society

https://cps.ca/documents/position/pasteurized-and-unpasteurized-donor-human-milk

Santé Canada. (2014). Innocuité du lait maternel de donneuses au Canada. Gouvernement du Canada.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-nourrisson/innocuite-lait-maternel-donneuses-canada.html

Santé Canada. (2021). Allaiter votre bébé. Gouvernement du Canada.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/enfance-adolescence/etapes-enfance/petite-enfance-naissance-deux-ans/allaitement-nutrition-nourrisson.html

 
Ressources

HÉMA-QUÉBEC.
https://www.hema-quebec.qc.ca/lait-maternel/donneuses-lait/banque-publique-lait-maternel.fr.html


 

Remerciements à CSC-QC 2022 pour leur contribution à la révision de cet article

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide