Puis-je offrir du jus à mon enfant?

Mis à jour le: No revision

Chez les enfants, il est préférable de limiter la consommation de jus. Contrairement aux fruits, le jus n’est pas essentiel pour eux. Lorsque votre enfant a soif, offrez-lui plutôt de l’eau ou du lait.

Il est vrai que les jus de fruits purs à 100 % sont faits à partir de vrais fruits. Lorsque vous voyez le mot « jus » sur l’emballage, c’est le signe qu’il a été fait à partir de vrais fruits à 100 %. Contrairement aux autres boissons de fruits, comme les punchs aux fruits, les jus de fruits ne contiennent pas de sucre ajouté.

En se basant sur ces informations, il semble qu’offrir du jus à son enfant soit une bonne option pour remplacer les fruits. Toutefois, boire du jus n’est pas équivalent à manger un fruit.

Le jus de fruits favorise une consommation élevée de sucre

Les fruits contiennent naturellement du sucre, mais aussi d’autres éléments importants, comme des vitamines et des fibres. Une alimentation équilibrée doit inclure des fibres, qui ont plusieurs bienfaits sur la santé.

Concrètement, les fibres contenues dans les fruits remplissent l’estomac et diminuent la sensation de faim. C’est pourquoi votre enfant ne serait pas capable de manger quatre pommes en collation.

Lorsque les fruits sont transformés en jus, ils perdent leurs fibres. Le jus devient donc très concentré en sucre. Ainsi, un verre de jus contient bien plus de sucre qu’une portion de fruit. De plus, puisque le jus ne contient pas de fibres, votre enfant peut facilement boire plusieurs verres de jus en peu de temps.

C’est pour ces raisons qu’en buvant du jus, votre enfant peut facilement consommer de grandes quantités de sucre, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on mange des fruits.

Le jus peut prendre la place d’aliments plus nutritifs

Les enfants ont un petit estomac qui se remplit rapidement. Donc, les jus peuvent couper leur appétit à court terme et prendre la place d’aliments plus nutritifs. Par exemple, imaginez que votre enfant boit un verre de jus juste avant le souper. Il est fort probable qu’elle ou il n’ait pas faim au moment du souper.

Le jus favorise le développement de caries dentaires

Puisque le jus de fruits contient une grande quantité de sucre, une consommation élevée de celui-ci favorise le développement de caries dentaires. Si vous offrez du jus à votre enfant, faites-le toujours dans une tasse ouverte. Boire du jus dans un biberon augmente le risque de caries dentaires, car le jus est en contact plus longtemps avec les dents de cette manière. Donc, même si vous diluez le jus avec de l’eau, évitez de l’offrir dans un biberon.

De plus, n’offrez pas le jus avant le coucher. Lorsque c’est possible, après que votre enfant ait bu du jus, brossez ses dents.

À retenir

Manger un fruit permet de fournir à votre enfant plusieurs éléments essentiels pour sa santé. À l’opposé, les jus de fruits n’offrent pas d’avantages nutritionnels. Favorisez la consommation de fruits plutôt que de jus.

En pratique, il est recommandé de limiter la consommation de jus chez les enfants. De plus, le jus ne devrait jamais être offert avant l’âge d’un an. Lorsque votre enfant a soif, privilégiez plutôt l’eau et le lait.

Références

Gouvernement du Canada. (2015). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois/6-24-mois.html

Institut national de santé publique du Québec. (2022). Les légumes et les fruits. Mieux vivre avec notre enfant : de la grossesse à deux ans.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/aliments/legumes-fruits

Moynihan, P. J., & Kelly, S. A. (2014). Effect on caries of restricting sugars intake: systematic review to inform WHO guidelines. Journal of dental research, 93(1), 8–18.

https://doi.org/10.1177/0022034513508954

Plamondon, L. et Paquette, M-C. (2017). La consommation de sucre et la santé-Fiche thématique (publication n°2336). Institut national de santé publique.

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2236_consommation_sucre_sante_0.pdf

Smith, M.A. (2019). Child and youth nutrition-Key practice points. Practice-based evidence in nutrition.

https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=18724&pqcatid=146&pqid=23864

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
159SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide