Les boissons végétales sont-elles aussi nutritives que le lait de vache ?

Mis à jour le: No revision

La majorité des boissons végétales ne sont pas aussi nutritives que le lait de vache. En effet, seule la boisson de soya enrichie est recommandée pour les enfants, et cela, à partir de 2 ans.

Les principales boissons végétales sont celles de soya, de riz, de coco, d’avoine ou d’amande. Ces boissons sont souvent utilisées pour remplacer le lait de vache. Toutefois, ces boissons permettent-elles de combler les besoins de votre enfant au même titre que le lait de vache ?

D’un point de vue nutritionnel

Les boissons végétales sont moins riches en gras que le lait de vache 3,25 %. De plus, le contenu en protéines de la plupart de ces boissons est presque nul. Toutefois, la boisson de soya enrichie contient presque la même quantité de protéines que le lait. Il s’agit donc d’un meilleur substitut au lait de vache que les autres boissons végétales.

Lorsqu’elles portent la mention « enrichie », la quantité de calcium et de vitamine D dans ces différentes boissons est comparable. Les boissons végétales peuvent être enrichies puisque ces éléments ne s’y retrouvent pas naturellement en quantité suffisante. Toutefois, le calcium ajouté tend à se déposer au fond du contenant. Il est donc important de brasser vigoureusement le contenant chaque fois avant de servir.

Les boissons végétales ne sont donc pas toutes équivalentes. En effet, la plupart des boissons végétales ne sont pas aussi nutritives que le lait de vache. La boisson de soya enrichie est celle qui ressemble le plus au lait de vache. Il s’agit donc d’un meilleur choix que les autres boissons végétales.

Est-ce que je peux offrir des boissons végétales à mon enfant ?

À l’exception de la boisson de soya enrichie, il n’est pas recommandé d’offrir des boissons végétales aux enfants. Pour la boisson de soya enrichie, il est possible de l’offrir pour remplacer le lait de vache seulement à partir de l’âge de 2ans. En effet, cette boisson ne fournit pas autant de matières grasses et d’énergie que le lait de vache 3,25%.  

Si la croissance de votre enfant est normale, la boisson de soya enrichie pourrait être offerte à partir d’un 1 an. Toutefois, il est recommandé de consulter une ou un nutritionniste. À cet âge, il y a un risque que les besoins en énergie et en gras de votre enfant ne soient pas comblés avec la boisson de soya. Dans certains cas, il faudra donc ajouter des matières grasses dans l’alimentation de l’enfant pour s’assurer de combler ses besoins.

Il est aussi important de choisir la boisson de soya qui porte la mention « enrichie » et « nature ». Les autres types de boissons de soya ne peuvent pas combler les besoins de votre enfant. Elles peuvent aussi contenir des sucres ajoutés, ce qui n’est pas adéquat pour les jeunes enfants.

Il est possible que votre enfant ne puisse pas consommer de lait de vache en raison d’une condition médicale comme l’allergie aux protéines de lait de vache ou parce qu’il suit une alimentation végétalienne. Dans ces cas, il est important de consulter une ou un nutritionniste qui pourra vous conseiller le substitut de lait de vache le plus adapté à votre enfant.

Le lait occupe une place importante dans l’alimentation de votre enfant. Il fournit de l’énergie et des éléments nutritifs très précieux pour sa croissance. C’est pourquoi il est important de suivre ces recommandations si vous souhaitez offrir une boisson végétale pour remplacer le lait de vache dans l’alimentation de votre enfant. N’hésitez pas à poser vos questions à une ou un nutritionniste.

Références

Institut National de santé publique. (2022). Les autres laits.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/le-lait/les-autres-laits

Practice-based evidence in nutrition. (2019, 31 octobre). Plant-based Beverages Are Not a Good Alternative for Young Children.

https://www.pennutrition.com/TrendingTopic.aspx?id=27980

Santé Canada. (2015, 19 janvier). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, guide pratique pour les mères et les pères.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois/6-24-mois.html

Verduci, E., D'Elios, S., Cerrato, L., Comberiati, P., Calvani, M., Palazzo, S., Martelli, A., Landi, M., Trikamjee, T., & Peroni, D. G. (2019). Cow's Milk Substitutes for Children: Nutritional Aspects of Milk from Different Mammalian Species, Special Formula and Plant-Based Beverages. Nutrients, 11(8), 1739.

https://doi.org/10.3390/nu11081739

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide