Des effets secondaires peuvent-ils être associés aux multivitamines prénatales?

Mis à jour le: Feb 22, 2016

Oui. Les effets secondaires les plus souvent associés à la prise de la multivitamine prénatale sont les nausées et la constipation. Il est important de ne pas cesser la prise de la multivitamine, mais plutôt de tenter les solutions pour atténuer ou régler les symptômes associés.

La multivitamine prénatale est essentielle pour combler tous les besoins en vitamines et minéraux supplémentaires durant la grossesse. Pour en savoir plus sur ce que devrait contenir une multivitamine prénatale, consultez l’article suivant.

Sous l’effet des hormones de la grossesse, la digestion et le mouvement (transit) intestinal sont ralentis, ce qui peut causer des nausées et de la constipation. Bien que la prise d’une multivitamine prénatale puisse aussi occasionner ces mêmes effets secondaires, il est important de ne pas cesser de la prendre. Une carence en certains nutriments peut entrainer entre autres :

Nutriments Chez la mère Chez l’enfant
Fer Anémie Anémie
B12 Anémie Anémie

Trouble de mémoire

Autres problèmes neurologiques

Calcium et vitamine D Ostéoporose Malformations dentaires

Rachitisme (déformation des os)

Acide folique Malformation du tube neural (Spina Bifida)

Il semble que les femmes qui prenaient une multivitamine prénatale avant la conception ont, en général, moins de nausées et vomissements de grossesse que les femmes qui n’en prenaient pas. Sur une note plus encourageante, des solutions s’offrent aux femmes enceintes qui connaissent des symptômes associés à la prise de la multivitamine prénatale :

Si une multivitamine ne convient pas, en essayer une autre marque. Ultimement, si les solutions proposées ne fonctionnent pas, avant d’arrêter la prise de la multivitamine prénatale, consultez une nutritionniste ou le médecin traitant.

Références

American College of Obstetricians and Gynecologists. (2015). Practice Bulletin No. 153: Nausea and Vomiting of Pregnancy. Obstetrics and gynecology, 126 (3), e12 – 24.



Kaiser, L. et Allen, L. H. (2008). Position of the American Dietetic Association: Nutrition and Lifestyle for a Healthy Pregnancy Outcome. Journal American Dietetic Association, 108(3), 553-61.



La société des Obstétriciens et gynécologues du Canada. (2006). L’acide folique pour la préconception et la grossesse. Repéré à :

http://sogc.org/fr/publications/lacide-folique-pour-la-preconception-et-la-grossesse/

Pfizer Consumer Healthcare. What is stresstabs®? Repéré à :

http://stresstabs.sg/product_info

Santé Canada. (2009). Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé. Repéré à :

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/prenatal/qa-prenatal-qr-fra.php

 
Ressources

Baby Center. (2015). Les multivitamines prénatales.



Baby center. (2015). Faut-il prendre des compléments alimentaires au cours de la grossesse ?



Doré N. et Le Henaff, D. (2015). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, guide pratique pour les mères et les pères.



Les diététistes du Canada. (2013). Vous envisagez de devenir enceinte?



Naître et grandir. (2012). Les vitamines et minéraux durant la grossesse.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
64FollowersFollow
16SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide