Le diabète de grossesse peut-il entraîner l’apparition du diabète après l’accouchement?

Mis à jour le: Mar 26, 2021

La réponse est en général non. Toutefois, les femmes qui ont le diabète de grossesse sont plus à risque de développer un diabète plus tard dans leur vie.

Qu’est-ce que le diabète de grossesse?

Le diabète de grossesse est un type de diabète causé par les changements hormonaux qui surviennent durant la grossesse. Il est diagnostiqué lorsque la quantité de sucre dans le sang est plus élevée que la normale. L’insuline, une hormone que produite par le corps, contrôle la quantité de sucre dans le sang (taux sanguin de sucre ou glycémie). En présence d’insuline, est produite, le sucre dans le sang est « digéré » et le taux sanguin de sucre diminue. Au cours de la grossesse, le corps peut devenir de plus en plus insensible à l’insuline, de sorte que le sucre s’accumule dans le sang. Le taux sanguin de sucre reste élevé. Le test de dépistage du diabète gestationnel est habituellement effectué entre la 24 et la 28e semaine de grossesse.

Le diabète de grossesse disparaît généralement après l’accouchement

Ce sont les hormones de la grossesse libérées par le placenta qui diminuent la sensibilité du corps à l’insuline. Après l’accouchement, il est donc attendu, après l’accouchement, le taux de sucre dans le sang devrait revenir aux valeurs considérées comme normales puisque l’effet des hormones disparaît. Dans la plupart des cas, le diabète disparaît après l’accouchement.

Les risques de développer un diabète plus tard dans la vie

Les femmes qui ont eu un diabète de grossesse sont plus susceptibles de présenter à nouveau ce problème de santé lors d’une autre grossesse. Le risque de développer éventuellement un diabète de type 2 est près de 10 fois plus grand pour les femmes qui ont présenté un diabète de grossesse. L’on ne saurait trop insister sur l’importance d’adopter et de maintenir de saines habitudes alimentaires et de faire régulièrement de l’activité physique pour minimiser ces risques.

Références

Bellamy, L., Casas, JP., Hingorani, Aroon D., Williams, D. (2009). Type 2 diabetes mellitus after gestational diabetes: a systematic review and meta-analysis. The Lancet. 373 (9677),p.1773-1779. DOI: 10.1016/S0140-6736(09)60731-5.



Caughey B. A. (2021). Gestational diabetes mellitus: Obstetric issues and management. UPTODATE.



Diabète Québec. (2018). Le diabète de grossesse.

https://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/diabete-de-grossesse/#:~:text=Le%20test%20d'HGPO%20consiste,3%20mmol%2FL%20%C3%A0%20jeun

Durnwald C. (2021). Gestational diabetes mellitus: Glycemic control and maternal prognosis. UPTODATE.



 
Ressources

Diabète Québec.(2014).Le diabète de grossesse.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
167SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide