Puis-je boire du café pendant la grossesse ?

Mis à jour le: Nov 25, 2022

Oui, en s’assurant de ne pas dépasser 200 à 300 mg de caféine par jour. Cela correspond à environ 1 à 2 tasses de café filtre par jour, si vous ne consommez pas d’autres sources de caféine.

Quelles sont les recommandations ?

Pendant la grossesse, il est recommandé de limiter sa consommation de caféine à 200 à 300 mg de caféine par jour. La caféine se retrouve dans le café, mais également dans d’autres boissons et aliments.

Bon à savoir : À combien de cafés correspond 200 à 300 mg de caféine par jour ?

La teneur en caféine varie selon le type de café consommé. Afin de respecter les recommandations, voici quelques suggestions :

  • Si vous avez l’habitude de consommer du café filtre, du café en poudre (instantané) ou du café préparé au percolateur, limitez-vous à 1 à 2 tasses de café par jour (1 tasse = 237 ml ou 8 oz).
  • Le café espresso est plus faible en caféine. Si vous avez l’habitude de boire ce type de café, limitez-vous à 2 à 3 tasses par jour (1 tasse = 30 ml ou 1 oz).
  • Faites attention aux grands formats vendus dans les restaurants et les cafés, ainsi qu’aux grands formats de tasses de voyage de type thermos. Ceux-ci peuvent contenir jusqu’à l’équivalent de 3 tasses de café.

Les boissons gazeuses, le thé et le chocolat contiennent également de la caféine. Ainsi, si vous consommez du café, limitez votre consommation de ces aliments et boissons. De fait, même si vous ne buvez pas de café, il est préférable de consommer ces aliments avec modération. Par exemple, vous pourriez boire du thé à raison de 2 à 3 tasses par jour maximum. Enfin, les boissons énergisantes ne sont pas recommandées pendant la grossesse.

Quels sont les effets de la caféine pendant la grossesse ?

La consommation de café peut entrainer plusieurs effets secondaires. Par exemple, la caféine peut provoquer des maux de tête, de la nervosité, de l’anxiété ou de l’insomnie. Pendant la grossesse, la digestion du café est plus lente qu’à l’habitude. Ainsi, vous pourriez ressentir davantage les effets secondaires de la caféine lorsque vous êtes enceinte.

De plus, la caféine traverse le placenta. Puisque votre bébé est encore en développement, il n’arrive pas à digérer et à éliminer la caféine efficacement. La quantité de caféine peut donc demeurer élevée dans son sang de façon prolongée.

À ce jour, les effets d’une consommation élevée de caféine pendant la grossesse ne sont pas encore bien compris. Parmi les effets potentiels, on retrouve un risque plus élevé de fausse couche, de mortinaissance et d’accouchement d’un bébé de petit poids pour l’âge gestationnel.

Néanmoins, d’après la science, une consommation modérée de caféine allant jusqu’à 300 mg semble sécuritaire pendant la grossesse. Puisque les effets d’une consommation élevée de caféine sur le bébé demeurent incertains, mieux vaut être prudente et limiter sa consommation de caféine à 200 mg à 300 mg.

À retenir 

  • Une consommation modérée de caféine pendant la grossesse semble sécuritaire, mais les effets d’une consommation élevée de caféine sur le bébé sont incertains. C’est pourquoi il est recommandé de limiter sa consommation à 200 à 300 mg de caféine pendant la grossesse.
  • Pendant la grossesse, si vous avez l’habitude de consommer du café, limitez votre consommation à 1 à 2 tasses de café par jour et limitez les autres sources de caféine dans l’alimentation comme le chocolat noir, les boissons gazeuses et le thé.

Références

American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) CommitteeOpinion No. 462: Moderate caffeine consumption during pregnancy. (2010). Obstetrics and gynecology, 116(2 Pt 1), 467–468.

https://doi.org/10.1097/AOG.0b013e3181eeb2a

Agence de la santé publique du Canada. (2020). La caféine et la grossesse. Gouvernement du Canada.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/cafeine.html

Bordeaux B. et Lieberman H. R. (2022). Benefits and risks of caffeine and caffeinated beverages. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/benefits-and-risks-of-caffeine-and-caffeinated-beverages?search=cafeine%20pre&topicRef=406&source=see_link

Nisenblat, V. et Norman, R. J. (2021). Caffeine: Effects on reproductive outcomes in females. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/caffeine-effects-on-reproductive-outcomes-in-females?source=autocomplete&index=0~3&search=cafeine%20pre#H2

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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