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En hiver, est-ce que l’alimentation suffit à combler les besoins en vitamines D de la femme enceinte ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
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Non.

Il est difficile de combler les besoins en vitamine D de la femme enceinte (600 UI) seulement avec son alimentation. Pour éviter une déficience, il est nécessaire qu’elle consomme au moins 500 ml de lait par jour et qu’elle prenne un supplément de vitamines et minéraux prénatal.

La peau produit la vitamine D quand elle est en contact avec les rayons du soleil, ce qui arrive généralement l’été. Une exposition de 10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par semaine, bras et visage à découvert et sans crème solaire, peut suffire à combler les besoins. Mais, au cours des autres saisons ou lors de périodes où l’exposition directe au soleil ne peut se faire de manière aussi régulière, la femme enceinte doit pallier autrement.

La vitamine D est naturellement retrouvée dans les poissons gras (ex. : sardine, saumon, truite, hareng) et les œufs. Elle est aussi ajoutée au lait et à la margarine. Certaines boissons végétales (ex. : boissons à base de soya ou d’amandes) et jus (jus d’orange, jus de pomme) sont parfois aussi enrichis de vitamine D.

Même en consommant une grande quantité d’aliments riches en vitamine D, il demeure difficile de combler les besoins de la femme enceinte. Ainsi, pour éviter de développer une carence, la prise d’au moins 500 ml de lait par jour et d’un supplément de vitamines et minéraux prénatal contenant 400 UI de vitamine D est nécessaire pour couvrir les besoins quotidiens de la femme enceinte en cette vitamine.

Au Dispensaire diététique de Montréal, les nutritionnistes recommandent la prise d’un litre de lait par jour ainsi que le supplément de vitamines et minéraux prénatal, ce qui permet à la femme enceinte d’obtenir suffisamment de vitamine D en plus d’absorber beaucoup d’autres nutriments importants durant la grossesse.