Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Des effets secondaires peuvent-ils être associés aux multivitamines prénatales?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :
effets-secondaires-multivitamines-prenatales-grossesse

Oui. Les effets secondaires les plus souvent associés à la prise de la multivitamine prénatale sont les nausées et la constipation. Il est important de ne pas cesser la prise de la multivitamine, mais plutôt de tenter les solutions pour atténuer ou régler les symptômes associés.

La multivitamine prénatale est essentielle pour combler tous les besoins en vitamines et minéraux supplémentaires durant la grossesse. Pour en savoir plus sur ce que devrait contenir une multivitamine prénatale, consultez l’article suivant.

Sous l’effet des hormones de la grossesse, la digestion et le mouvement (transit) intestinal sont ralentis, ce qui peut causer des nausées et de la constipation. Bien que la prise d’une multivitamine prénatale puisse aussi occasionner ces mêmes effets secondaires, il est important de ne pas cesser de la prendre. Une carence en certains nutriments peut entrainer entre autres :

Nutriments Chez la mère Chez l’enfant
Fer Anémie Anémie
B12 Anémie Anémie

Trouble de mémoire

Autres problèmes neurologiques

Calcium et vitamine D Ostéoporose Malformations dentaires

Rachitisme (déformation des os)

Acide folique Malformation du tube neural (Spina Bifida)

Il semble que les femmes qui prenaient une multivitamine prénatale avant la conception ont, en général, moins de nausées et vomissements de grossesse que les femmes qui n’en prenaient pas. Sur une note plus encourageante, des solutions s’offrent aux femmes enceintes qui connaissent des symptômes associés à la prise de la multivitamine prénatale :

Si une multivitamine ne convient pas, en essayer une autre marque. Ultimement, si les solutions proposées ne fonctionnent pas, avant d’arrêter la prise de la multivitamine prénatale, consultez une nutritionniste ou le médecin traitant.

Références

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.