La prééclampsie est une condition médicale qui survient chez la femme enceinte ou celle qui vient de donner naissance. Elle se développe généralement après la 20e semaine de grossesse et peut perdurer jusqu’à six semaines après la naissance du bébé.
Le diagnostic
La prééclampsie est une condition qui touche près de 5% des femmes enceintes dans le monde. Elle est diagnostiquée lorsque la femme enceinte présente une pression artérielle élevée et des protéines dans son urine ou une pression artérielle élevée et des signes de dysfonctions de ses organes.
Les risques
La prééclampsie est une des causes les plus importantes de mortalité maternelle et infantile. Elle augmente les risques de complications durant la grossesse et le risque de maladies cardiovasculaires après la grossesse. Elle peut mettre à risque le bébé en limitant sa croissance dans l’utérus et en augmentant les risques de fausse couche et de naissance prématurée. La prééclampsie augmente aussi les risques de rupture du placenta : dans ce cas, le bébé reçoit moins de nourriture et d’oxygène.
Les facteurs de risque
Les causes de la prééclampsie ne sont pas connues ; cependant, les facteurs suivants semblent prédisposer certaines femmes plus que d’autres :
- être âgée de moins de 20 ans et plus de 40 ans
- en être à sa première grossesse
- avoir des antécédents personnels ou familiaux de prééclampsie
- avoir une grossesse multiple
- Faire du diabète ou de l’hypertension avant la grossesse
- être en surpoids avant la grossesse.
- Avoir eu recours à des techniques de procréation assistée pour tomber enceinte
Chez les femmes à risque de prééclampsie, des mesures préventives peuvent être prises avant et pendant la grossesse. Dans ce cas, il est important d’en discuter avec le médecin pour connaître ce qui peut être fait sur une base individuelle.
Les signes de la prééclampsie
Il est recommandé de contacter un médecin si plus d’un des signes suivants apparaissent après la 20e semaine de grossesse :
- de l’enflure au visage et aux mains
- des troubles de vision
- des maux de tête persistents et/ou sévères
- des nausées
- De l’essoufflement ou des difficultés à respirer
- un gain de poids soudain
- de la douleur sous la poitrine.
En cas de doute, si des signes se présentent, il est recommandé d’aller prendre sa pression artérielle à la pharmacie la plus proche ou de consulter un médecin.