Une privation alimentaire ne compromettra pas à court terme votre allaitement. Par contre, vous risqueriez de vous sentir très fatiguée et de ne pas avoir assez d’énergie pour prendre soin de vous et de votre bébé.
S’occuper d’un bébé demande de l’énergie
Après l’accouchement, le corps a besoin d’énergie pour récupérer de l’accouchement et reconstituer ses réserves nutritionnelles. Notre corps puise cette énergie dans l’alimentation. Une saine alimentation, en quantité suffisante, est nécessaire pour la bonne santé physique, mentale et émotionnelle de la maman.
L’allaitement demande encore plus d’énergie
Si vous allaitez, vous aurez besoin d’encore plus d’énergie. En effet, l’allaitement augmente les besoins en énergie de la maman. Il est donc recommandé de prendre chaque jour 3 repas et des collations pour combler vos besoins.
Il faut savoir que lorsque l’allaitement se déroule sans problème, le corps produit naturellement la quantité de lait nécessaire pour votre bébé. En tout temps, votre corps cherchera à privilégier la production du lait maternel.
Ainsi, même si vous mangez peu ou moins bien au cours d’une journée, la quantité et la qualité de votre lait n’en seront pas affectées. Votre corps produira le lait quitte à puiser dans vos réserves nutritionnelles si votre alimentation ne répond pas à vos besoins accrus.
Toutefois, la quantité de lait pourrait diminuer si la maman souffre de la malnutrition sévère. La malnutrition survient lorsque le corps ne reçoit pas suffisamment d’aliments pour son bon fonctionnement, et ce, pendant une longue période. Le corps doit alors puiser dans les réserves jusqu’à ce qu’elles soient épuisées. Dans cette situation, la production de lait peut diminuer.
Votre alimentation est importante
Même si la production de lait maternel risque peu d’être affectée par ce que vous mangez, votre alimentation demeure importante pour votre bonne santé.
Si vous excluez plusieurs aliments ou catégories d’aliments en raison d’un problème de santé ou par choix personnel (régime amaigrissant, diète végétalienne), il serait avisé de consulter un ou une nutritionniste. Cette personne s’assurera que votre alimentation est adéquate et comble tous vos besoins pour éviter toute carence nutritionnelle.
Si vous éprouvez des difficultés financières, des ressources existent pour favoriser une saine alimentation. Consultez les organismes suivants :
- CLSC de votre quartier
- 2-1-1
- Centre de référence du grand Montréal
- Banques alimentaires Québec
- L’Armée du Salut
- Mission Bon Accueil (région de Montréal uniquement)
- Jeunesse au soleil (région de Montréal uniquement)