Dois-je stériliser le biberon après chaque boire?

Mis à jour le: No revision

La stérilisation, également appelée désinfection, est une méthode visant à éliminer les microbes qui pourraient se développer, notamment dans un biberon rangé. Bien qu’on puisse penser le contraire, il n’est pas toujours nécessaire d’y recourir après chaque boire. Cela dépend, en grande partie, du lait donné au bébé. Suivez le guide!

L’hygiène avant tout

Une bonne hygiène des biberons, tétines, tire-lait et autres articles servant à préparer les boires est très importante. Elle permet de réduire le risque d’infections chez le nourrisson, comme le muguet et la gastroentérite.

En règle générale, un nettoyage minutieux du matériel ayant servi à préparer le boire dans l’eau chaude savonneuse est suffisant pour éliminer la plupart des microbes nuisibles, comme certains virus, champignons et bactéries.

Notez que le simple rinçage du matériel ne suffit pas à éliminer les microbes . On doit procéder à un bon nettoyage après chaque boire!

Bon à savoir

Le temps de conservation du lait maternel et des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) non terminés par le bébé varie en fonction du type de lait. Pour des informations spécifiques, consultez les sections « Manipulation du lait maternel exprimé » et « Manipulation des préparations commerciales pour nourrissons » du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

La stérilisation en renfort!

La stérilisation peut s’ajouter au nettoyage dans certaines situations, par exemple si le bébé est né prématurément ou qu’il a un système immunitaire affaibli. Cette méthode de protection supplémentaire  assure l’élimination des microbes qui auraient pu résister au nettoyage.

Par ailleurs, chez les bébés très jeunes, il est recommandé de stériliser plus ou moins fréquemment le matériel en fonction du type de lait offert (voir les sections suivantes). En effet, les recommandations sur la fréquence de stérilisation diffèrent légèrement si on utilise du lait maternel ou une préparation commerciale pour nourrissons.

Finalement, il est bon de savoir qu’il est important de nettoyer et de stériliser les biberons, tétines, etc. avant de les utiliser pour la première fois.

Biberon et lait maternel : propreté primordiale, stérilisation à discrétion

> Un bon nettoyage du biberon est généralement suffisant.

Bon à savoir

Le lait maternel contient naturellement des facteurs de protection et de défense, comme les globules blancs, qui préviennent le développement des microbes dans les biberons, tétines, etc. entre les boires.

Si on utilise du lait maternel pour préparer un biberon, on procède simplement à un bon nettoyage après le boire. Il en va de même pour la tétine, le tire-lait et les autres articles ayant servi à préparer le boire. En d’autres termes, bien que le nettoyage soit essentiel, vous n’avez pas besoin d’effectuer une stérilisation après chaque boire.

On peut toutefois opter pour une stérilisation périodique du matériel, par exemple une fois par jour, pour réduire le risque d’infections.

Biberon et préparation commerciale pour nourrissons : propreté et stérilisation en action

 > Après le nettoyage, il faut aussi stériliser le biberon.

Si on offre une préparation commerciale pour nourrissons, on recommande de stériliser le matériel après chaque boire. Pourquoi ? Parce que ces préparations ne contiennent pas de facteurs de protection et de défense comme le lait maternel. La stérilisation agit ainsi de manière préventive, semblable aux facteurs de protection et de défense du lait maternel, pour freiner le développement des microbes dans le matériel entre les boires.

Après le boire, on procède donc en 2 étapes : d’abord, on nettoie le matériel, puis on le stérilise. Pour la méthode, consultez le lien suggéré dans la section «  La stérilisation en renfort!  ». Il renvoie directement à la section pertinente du guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

À retenir

Dans tous les cas, le nettoyage des biberons, tétines, tire-lait, etc. est très important. On doit l’effectuer après chaque boire.
La stérilisation dépend de l’état de santé du bébé et du type de lait utilisé. Si on doit y avoir recours, elle est habituellement suggérée jusqu’à ce que le bébé commence à mettre des objets dans sa bouche vers l’âge de 4 mois. Pour des conseils personnalisés, il est préférable de suivre les recommandations de votre pédiatre ou professionnel.le de la santé.

Pour aller plus loin

Références

Centers for Disease Control and Prevention (CDC). How to Clean, Sanitize, and Store Infant Feeding Items : Frequently Asked Questions.

https://www.cdc.gov/hygiene/childcare/clean-sanitize.html

Gouvernement du Canada. (2022). Reconstitution et manipulation d’une préparation en poudre pour nourrissons

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/lait-et-preparation-pour-nourrissons/reconstitution-et-manipulation-preparation-poudre-pour-nourrissons.html

Institut national de la santé publique du Québec. (2023). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans : Nettoyer les biberons, les tétines et les tire-lait.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-au-biberon/nettoyer-les-biberons-les-tetines-et-les-tire-lait

 

 

Cindy Laplante, rédactrice en santé

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
214SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide