Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Y a-t-il de la gélatine porcine dans les vitamines prénatales? Comment cela est-il indiqué?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :
gelatine-porcine-vitamines-prenatales

Oui et non. La plupart des suppléments de vitamines et minéraux prénataux sur le marché contiennent de la gélatine, bien que parfois, cela ne soit pas spécifié dans la liste des ingrédients. L’origine de la gélatine varie selon les marques.

La religion interdit aux musulmans de consommer du porc, peu importe sous quelle forme. La composition des suppléments de vitamines et minéraux n’échappe pas à cette règle.

Un supplément peut renfermer de la gélatine sans que cette dernière ne soit mentionnée dans la liste des ingrédients. En effet, la gélatine peut constituer un sous-ingrédient dans certains ingrédients médicinaux, comme la bêta-carotène. Lorsqu’elle joue un rôle de sous-ingrédient, sa mention dans la liste des ingrédients devient facultative. Or, même si la gélatine figure dans la liste des ingrédients, son origine n’est pas toujours précisée. Le mot «gélatine» sous-entend automatiquement qu’elle est de source animale : elle provient généralement de bovins, de porcs ou de poissons.

Le tableau suivant (non-exhaustif) regroupe différents suppléments prénataux retrouvés sur le marché. Les compagnies peuvent toutefois modifier le contenu de leurs suppléments. Il importe de vérifier régulièrement la liste des ingrédients et de s’informer auprès des fabricants pour connaître la présence et le type de gélatine ou tout changement de composition de la multivitamine.

Multivitamine prénatale Présence de gélatine
PregVit® Oui : poisson
MaternaTM Oui : bovin et porc
Kirkland signature (Costco) Oui : poisson et bovin
Spectrum Life (Pharmaprix) Non
Option + (Uniprix) Inconnue
La Personnelle (Jean-Coutu) Non
Centrum Oui : bovin et porc
Jamieson Non, à l’exception du supplément prénatal + ADH : bovin
First Response Oui : porc
Adult Essentials Oui : bovin

De types végétariens ou végétaliens, d’autres suppléments de vitamines et minéraux prénataux sans gélatine existent, comme Sisu, mais ils n’aident pas tous à couvrir adéquatement les besoins nutritionnels de la future mère.

Références

  • Bébé Nestlé. (2019). Multivitamine prénatale Nestlé® Materna®. Repéré à: http://www.nestle-baby.ca/fr/produits/multivitamines-prenatales-et-post-partu-materna-de-nestle
  • Duchesnay Inc. (2019). Monographie de produits : PregVit® et PregVit® folic acid 5. Repéré à : https://files.duchesnay.com/duchesnay/pregvit/pregvit-pregvitfolic5-monographie.pdf
  • Kirkland Signature. (2019). Kirkland Signature Prenatal Multivitamin. Repéré à : https://www.costco.ca/Kirkland-Signature-Prenatal-Multivitamin.product.100097099.html
  • Jean Coutu. (2019).
  • Jamieson. (2019). Gelatin-free - All products. Repéré à : https://www.jamiesonvitamins.com/collections/all/gelatin-free
  • Church & Dwight Canada Corp. (2019).

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.